Le match dans SUD-OUEST
Rugby/Nationale : l’US Dax n’était pas loin mais concède une troisième défaite d’affilée à Nice
Par Sylvain Mustapic
Publié le 17/04/2022 à 19h56
Mis à jour le 17/04/2022 à 20h12
Les rouge et blanc ont eu la balle de match pour s’imposer sur la Côte d’Azur mais ne reviennent dans les Landes qu’avec un bonus défensif. Ils reculent même au 9e rang du classement
Le long voyage jusqu’en terre azuréenne (douze heures de bus) n’aura pas été fructueux pour l’US Dax. Dans une fin de saison sans grand enjeu pour des Dacquois trop loin de la course aux phases finales et d’ores et déjà assurés du maintien, la rencontre d’hier faisait office de rencontre bonus. Une rencontre que les Landais auraient tout à fait pu remporter sur le terrain d’une équipe de Nice qui devait s’imposer pour valider sa place en barrages. Au bout, un revers (19-14) qui laissera quelques regrets aux hommes d’Arnaud Mignardi.
Ces derniers rentraient de belle façon dans la partie en investissant le camp niçois. Après quelque temps de jeu, joués avec justesse, le talonneur Benat Auzqui bien intercalé dans la ligne venait conclure à l’aile (0-5, 3e). Les débats s’équilibraient, et le Stade Niçois profitait de l’indiscipline dacquoise pour prendre les commandes au tableau d’affichage grâce à deux pénalités réussies par son ouvreur, l’ex-Agenais Hugo Verdu (6-5, 14e).
Faux rythme
L’US Dax conservait de belles intentions de jeu et se montrait joueuse. Martin Prat venait récompenser cela au pied (6-8, 24e), mais la partie était déjà en train de glisser vers un faux rythme, avec de plus en plus d’approximations et de fautes dans le jeu au sol pour les deux équipes. Verdu redonnait l’avantage aux locaux d’une pénalité de 50 mètres (9-8, 34e), puis Prat manquait l’occasion de permettre aux siens de basculer en tête au repos (36e).
Les Landais allaient toutefois parvenir à reprendre l’avantage après la pause, sur une pénalité obtenue dans les 22 mètres adverses et convertie par Cerisier Bonnis (9-11, 44e). Le chassé-croisé se poursuivait et les Azuréens allaient à leur tour répliquer, cette fois par un essai. Suite à une penaltouche, ils montaient un maul bien défendu par les Dacquois mais, quelque temps de jeu plus tard, Ormaechea se faisait la malle au ras du regroupement et, d’un superbe chistera, servait son pilier Neparidze qui n’avait plus que quelques mètres à faire pour aller dans l’en-but (16-11, 51e)
Un écran de fumée
Sur une mêlée, Dax obtenait une pénalité à 33 mètres plein axe, qui permettait à Cerisier Bonnis de réduire l’écart (16-14, 57e). La fin du match approchait et l’on sentait les Landais capables de rafler la mise. Lorsque Helmbacher se mettait à la faute, c’est fort logiquement que Nice prenait les points par le pied de Verdu (19-14, 75e) pour obliger les Dacquois à marquer un essai s’ils voulaient renverser le sort du match. Avec ses crochets, Gatelier mettait le feu dans l’arrière-garde niçoise et Ormaechea se mettait à la faute pour éviter l’essai. Deux mêlées à 5 mètres pour Dax plus tard, alors que le chronomètre arrivait au bout, le ballon était écarté et semblait bon à jouer, mais Cerisier Bonnis venait percuter Hollet. Fort logiquement, l’arbitre sifflait un écran et avec lui la fin de la partie.
Si elle ne changera pas la face de la saison dacquoise, cette défaite laissera probablement un goût d’inachevé aux Landais, qui ne sont pas passés loin de s’offrir un joli succès sur un terrain, où seul Valence-Romans est allé s’imposer cette saison
La fiche technique
Dax 19 Nice 14
Lieu Nice (stade des Arboras). Arbitre M. Santamaria. Mi-temps 9-8.
Nice 1 essai de Neparidze (51e) ; 1 transformation de Verdu ; 4 pénalités de Verdu (11e, 14e, 34e, 75e).
L’équipe Lemaire (Neparidze, 40e), Martin (Alkhazashvili, 48e), Johnston (Shatirishvili, 50e) - Mondoulet, Calas (Koroi, 40e) - Bolenaivalu, Freytes, Tachat (cap.) - (m) Bessaguet (Ormaechea, 43e), Verdu (o) - Labau (Slowik, 50e), Torfs, Mosses, Gougeon - Le Gal.
Carton jaune Ormaechea (79e)
US Dax 1 essai d’Auzqui (3e) ; 3 pénalités Prat (24e), Cerisier Bonnis (44e, 57e).
L’équipe Mary (Nginingini, 50e), Auzqui (Delblancu, 53e), Stemmet (Ferreira, 40e) - Loiret, Gaune (Helmbacher, 53e) - Despiau (Doucouré, 54e), Ferrer, Aletti (cap.) - (m) Reteau (Garrouteigt, 48e), Cerisier Bonnis (o) - Dechavanne (Gatelier, 50e), Mchedlidze (Berchesi, 48e), Hollet, Lang - Prat