Match de préparation, assez inégal, avec une entame et une fin de partie (en supériorité numérique) dominées par les Montois, et un entre-deux plutôt maîtrisé par les Dacquois. Une large de revue d'effectif avec 30 joueurs ou plus alignés de part et d'autre.
Côté Dacquois, la mêlée a été très performante (1 seule pénalité encaissée, mais 4 ou 5 récupérées), que ce soit à l'entame avec Laboille-Laperne-Laetigaga ou un peu plus tard avec Lolohea-Hiriart-Ferreira. Dréan et Crétu sont également entrés en jeu en fin de match (durant notre infériorité numérique). Ce dernier m'a l'air plutôt intéressant, on verra bien dans la réalité des confrontations qui comptent.
Laperne a fait une très bonne prestation, tout comme Laboille, et surtout Lolohea que je trouve au top depuis les 6 derniers mois de la précédente saison.
On a retrouvé une touche à peu près performante. Parfaite durant la 1ère demi-heure avec Laperne au lancer (qui effectivement prend un peu d'épaisseur dans l'effectif et pourrait même doubler Barrère dans la hiérarchie d'ici peu), un peu moins en réussite avec Hiriart-Urruty (1 ballon égaré), et déficiente avec Barrère (2 ballons perdus dont 1 à 5 mètres de la ligne qui a permis aux Montois de marquer un essai à 0 passe).
En seconde latte, j'ai beaucoup aimé Matthews (qui débutait), propre en touche, mobile, dynamique et excellent défenseur sur les ballons portés adverses. Nacika qui a débuté dans la cage a aussi apporté son punch comme à son habitude. Mais il est quand même dommage dans l'enfermer dans ce rôle. Espérons que Guillaume et Singer reviennent rapidement pour permettre à Nacika de glisser en 3ème ligne aile. Pas grand chose à dire sur Ferrer et Loiret. Maala était annoncé sur la feuille de match, mais sauf erreur de ma part, il n'a pas pris part à la rencontre.
En 3ème, content de revoir Wasley sur le terrain. Il manque un peu de rythme, mais c'est une bonne chose. cela permettra à Lemalu (toujours aussi impactant) de souffler. Un très bon Aletti, j'ai aussi aimé la partition d'Hannoyer qui était titulaire (avec Aletti et Wasley). Il pourrait bien entrer dans la rotation régulièrement, même si les places sont chères.
Pas grand chose à dire non plus sur les charnières (Ravier-Séguy puis Reteau-Cerisier). Ils ont joué leurs partitions habituelles, avec leurs défauts et leurs qualités.
Au centre, j'ai bien aimé l'association en 2nde mi-temps de Daguerre et Favrau, même s'ils me semblent trop jeunes pour être alignés ensemble. Vatubua toujours à la ramasse quand le jeu s'accélère (fautif sur les 2 premiers essais montois). R.A.S. pour Puntous. Notre jeu de 3/4 reste trop prévisible avec seulement du jeu redoublé dans le dos. Un peu d'alternance serait nécessaire. Et notre défense est encore trop friable. Il reste encore beaucoup de boulot sur ces points. Peut-être que l'arrivée de Sovau changera quelque peu la donne.
Aux ailes, Miranda a marqué des points. Ben Alla a eu peu d'occasions de s'exprimer, mais il semble avoir du potentiel. Gatelier et Fourquet dans leurs registres.
A l'arrière, Duprat a marqué un essai de filou avant de se blesser, peut-être gravement (attèle et béquilles en sortant du match). Gatelier, puis Ben Alla l'ont suppléé, avec plus ou moins de réussite. Oltman s'est a priori blessé cette semaine à l'entraînement, on est déjà dans le dur derrière, notamment à l'aile !
Aperçu aussi la dernière recrue fidjienne en tenue de ville à la fin du match avec le reste du groupe. Vu le gabarit, je pense qu'il sera plus dans la vitesse, le débordement et l'évitement plutôt que dans la confrontation directe.