Nevers-Dax ProD2 J/13 vendredi 5 décembre 2025 19 H 30

05 Déc 2025 15:37 #138161 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
C'est sûr qu'on ne se donne pas toutes les chances pour vaincre dans la Nièvre. Mais l'équipe a de la qualité et elle peut surfer sur la confiance et la réussite actuelle.
Malgré tout, je ne parierais pas ma chemise !

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Déc 2025 16:20 #138162 par bruno
Plus d'infos
moi non plus, éventuellement une chaussette en fin de vie :)

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

05 Déc 2025 16:27 #138163 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Pro D2 - Retours, blessés, suspensions... Le point sur les effectifs de Pro D2 avant la 13e journée
La rédaction de Rugbyrama

Nevers

Yohan Le Bourhis est sorti sur commotion à Valence, et a été mis au repos pour douze jours. George Smith (deuxième ligne), Kevin Noah (deuxième ou troisième ligne) et Dylan Jaminet (arrière-ailier) ont repris l’entraînement ; leur participation à l’un des deux derniers matchs du bloc n’est pas encore certaine, tandis que celle de Rudy Derrieux, absent depuis avril, et de Shaun Reynolds est envisagée avec optimisme. Il faudra patienter pour revoir Maxence Barjaud (deuxième ligne), touché au visage face à Vannes, Phillip Kleynhans (deuxième ou troisième ligne) et Hugues Bastide (flanker), tous deux en délicatesse avec leur dos.

Dax

Théo Gatelier devrait retrouver le chemin des terrains la semaine prochaine, Diogo Hasse Ferreira patientera quant à lui jusqu’à la semaine suivante. Toujours convalescent, Lucas Guillaume ne postule pas. À Nevers, Dax comptera dans son XV de départ seulement deux joueurs titulaires lors du derby landais : le pilier Raphaël Laboille et Maxime Oltmann qui glisse de l’aile à l’arrière. Alexandre Manukula va enfin pouvoir enfiler le maillot à l’occasion de ce déplacement qui verra Sylvère Reteau, l’enfant du club, porter le capitanat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale, francis

05 Déc 2025 16:40 #138164 par francis
Plus d'infos
Contrairement à Fly et Bruno, j’ai envie de croire à un petit quelque chose chez les bourguignons
Un match nul de par le score , un petit bonus défensif pour pousser la chansonnette au retour
Je ne peux pas croire que l'on fera comme nos voisins qui se sont effondrés il y a huit jours
Au fond de ma vieille tête j'espère autre chose, mais ce n'est qu'une espérance Allez Dax !

05 Déc 2025 18:22 #138165 par bruno
Plus d'infos
Entre prendre 70 points et ramener quelque chose , il y a de la marge ! mais pourquoi pas ! Je ne crois que l'on ait grand chose à perdre .
Allez DAX

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

05 Déc 2025 20:38 #138166 par claudius
Plus d'infos
Bonne première mi temps intéressante
10 à 6 malgré un passage à 13 contre 15

05 Déc 2025 20:55 #138167 par rugbyplayer40
Plus d'infos
Purée mais que font Reteau, Cerisier et Oltmann ???? Quelle animation et quel jeu au pied catastrophiques.... Ce dernier file par deux fois le ballon à Wasley (débrouille toi) sur nos 22m au lieu d'envoyer un grand coup de pompe. Cerisier avant ça manque une touche qu'il ne doit pas manquer.

Allez les gars ! Il y a largement la place ! Mais réglez ces punaises de détails.

05 Déc 2025 21:33 #138168 par dax19
Plus d'infos
Que c'est cruel ! Vu comme ils se donnent, ils méritaient de ramener quelque chose. Nos buteurs doivent s'en vouloir. Mais pas de doute, avec des gars comme ça, on va aller le chercher le maintien.

05 Déc 2025 21:39 - 05 Déc 2025 21:43 #138169 par francis
Plus d'infos

On ne passe pas loin, on mérite le bonus, dommage. ALLEZ DAX !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale
Pièces jointes :
Dernière édition: 05 Déc 2025 21:43 par francis.

05 Déc 2025 21:57 #138170 par marcos
Plus d'infos
Il y avait ce soir moyen de faire bien mieux à Nevers (3 essais marqués /4 encaissés), mais que de fautes d'indiscpline (3 cartons) et ces 2 essais mortifères sur (une fois de plus) des attaques côté fermé où on défend si mal ...

Heureusement le classement reste figé, nous restons 13ième mais la victoire contre Colomiers devra être obtenue vendredi prochain pour maintenir ou augmenter les écarts avec le fond du classement.

Pourquoi ces trop longs coups de pied de remise en jeu par Cerisier ? Le réceptionnaire de Nevers nous renvoyait au centre du temps à chaque fois ...

Nasséara trop maladroit ce soir ... Nacika avait 3 plaqueurs sur le dos ce soir ... Pouget, sacrés appuis !

La vaillance des joueurs est parfaite et le dernier essai Dacquois a été ce symbole de volonté de continuer à jouer pour forcer un destin (le point de bonus défensif). Châpeau à eux !

Allez Dax !!

05 Déc 2025 22:07 #138171 par PierDax
Plus d'infos
C'est sûr qu'il y avait des points à prendre ce soir mais notre charnière de titulaire à dejoue complètement, trop indisciplinée elle nous coûte en plus 2 cartons jaunes

Pourquoi les marqueurs d'essais ne cherchent ils pas à se rapprocher du centre pour marquer ( jope et Ferrer...) ? A l'arrivée il nous manque les points des transformations

05 Déc 2025 23:32 #138172 par rugbyplayer40
Plus d'infos
A l'image de nos défaites cette saison, on passe si près si loin. Et on affiche les mêmes carences. C'est frustrant parce que Nevers a été moyen. Ils ont été portés par les individualités (5, 9, 15). Mais c'est tout. il y avait tellement la place...

Malheureusement, on retombe dans nos travers avec pas mal de plaquages manqués, des essais terriblement évitables, une gestion des renvois manquée, une indiscipline qui coûte en cher... Notre charnière est complètement passée à côté ce soir. Ce sont de bons joueurs, c'est évident, mais ils doivent vraiment progresser dans leur manière de gérer un match à l'extérieur. On ne peut pas constamment remettre le ballon dans l'axe, ne pas taper, tout jouer ou prendre de tels risques.

Devant, pas grand-chose à reprocher. Singer n'est plus si dominant, Lacroix est un peu léger. Ferrer fait un match étrange... Il subit les impacts, manque un renvoi, fait une claquette dangereuse mais a été assez actif. Wasley était partout mais j'ai la sensation qu'on l'a surutilisé.

Derrière, Fourquet est toujours aussi fade, Ben Alla n'a pas pu faire grand-chose. Oltmann a fait du bon et du moins bon, à l'image de ces ballons suicidaires donnés à Wasley au lieu de se dégager. Bravo à Couget qui est quand même un solide défenseur malgré son gabarit mais trop peu servi sur son aile.

Le banc a été mi-figue mi-raisin, à l'image de Séguy.

gros point noir avec les blessures de Laperne et Barrère, en espérant que ce ne soit pas grave.

En revanche, je suis content du caractère des joueurs qui n'ont rien lâché. Il y a quelques mois, on aurait pris une valise évidente. là, on passe à un point d'un bonus défensif. Si on pouvait jouer plus simple la prochaine fois, on se faciliterait la tâche.

Ma compo pour Colomiers :

Laboille Hiriart Leatigaga
Matthews Lemalu
Barrere Ausset Wasley
Ravier Seguy
Couget Vatubua Daguerre Naseara
Duprat

Barrere (si dispo), Lolohea, Singer, Nacika, Reteau, Cerisier, Oltmann, Ferreira (si dispo).

Allez Dax
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis

05 Déc 2025 23:34 #138173 par jako40
Plus d'infos
Sur la dynamique actuelle mattews, barrere et vatubua dans la groupe et nous ramenions peut être un sacré bonus de Nevers...

06 Déc 2025 08:07 - 06 Déc 2025 08:08 #138174 par djmajot
Plus d'infos

Pourquoi les marqueurs d'essais ne cherchent ils pas à se rapprocher du centre pour marquer ( jope et Ferrer...) ? A l'arrivée il nous manque les points des transformations

Je partage cet avis d'autant plus qu'ils pouvaient (enfin peut être pas Ferrer) se rapprocher.
Autre question, comment il se fait que Seguy pour sa transformation du dernier essai n'ai eu que 10 secondes de préparation. Où était le ballon?
Dernière édition: 06 Déc 2025 08:08 par djmajot.

06 Déc 2025 10:56 #138175 par bruno
Plus d'infos
C'est vraiment dommage de ne pas ramener un peu, même si l'équipe a paru moins maitriser son sujet que lors des précédentes sorties. Attention , ce n'était pas le même type d'adversaires non plus, le parcours des Neversois à domicile est quand même assez éloquent.
Pour autant, ils ont commis quelques fautes dont on aurait pu se repaitre. On a souffert face à leur puissance mais on a a nouveau montré que collectivement on savait déplacer la balle .
Dommage car sinon la soirée a été excellente et je dirai même que sans bonus , elle est très bonne , nos quatre adversaires tombant à domicile .
A nous de faire fructifier cela contre Colomiers, dur mais pas impossible , avec des gars frais .

06 Déc 2025 13:36 #138176 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Dommage de passer à côté de ce point de bonus défensif (ça en fait des points perdus au pied), mais on a été trop imprécis, trop tendres défensivement et trop brouillons !

Nacika a été bien contenu, Wasley trop esseulé, Reteau en manque de rythme et d'inspiration, Singer un peu sur la retenue au début, Fourquet trop passif, Cerisier trop tendre en défense.

J'ai bien aimé le match de Laperne, de Lacroix (même si est encore trop léger), de Puntous égal à lui-même et de Couget (même si tout n'est pas parfait). J'ai aussi aimé les rentrées de Casadéi et de Manukula.

Une victoire face à Colomiers et on passera les vacances au chaud au regard des confrontations qui attendent nos adversaires pour le maintien le weekend prochain (Carcassonne à Brive, Béziers à Provence, Biarritz à Vannes et Mont-de-Marsan à Aurillac).

06 Déc 2025 14:56 #138177 par marcos
Plus d'infos
Comme Fly, j'ai trouvé que Manukula et Casadei avaient effectivement fait une bonne rentrée, malgrè leur peu de compétition. Leur gabarit en impose quand même à l'adversaire, aussi au fil des matchs, ils devraient apporter au staff de nouvelles possibilités de composition de groupe.

Singer est encore loin de ses performances magnifiques de la saison dernière (meilleur 2ème ligne de ProD2) ... Reviens-nous vite JB !

On peut aussi penser, que l'autre JB, aurait sûrement apporté du + dans la gestion des opérations contre Nevers ...

Rendez-vous vendredi prochain contre Colomiers !

06 Déc 2025 16:46 #138178 par PierDax
Plus d'infos
Vaillance, implication mais des cartons jaunes qui font la différence et libèrent des espaces...surtout lorsque Seguy doit jouer 2 en faisant les lancers en touche, jouer 9 et 10 sur la même phase de jeu.
Je suis déçu par la prestation de la charnière alors que Reteau nommé capitaine aurait dû être un leader de jeu et d'efficacité et que Cerisier n'a pas le droit de ne pas trouver la touche sur pénalité ni de rendre tous les ballons à l'adversaire avec un jeu au pied trop approximatif ni de ne pas être plus efficace en défense. Il est clair que pour gagner il faut un groupe à 100% concerné et appliqué dans le jeu et la discipline ( 1 carton jaune pour chacun ce qui a trop pénalisé notre équipe) et déclenché les essais de Nevers

07 Déc 2025 16:30 #138185 par ALLEZDAX
Plus d'infos
NEVERS - DAX
COMMENTAIRE DU MATCH PAR FLY
A LIRE ICI

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale, francis
Pièces jointes :

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search