un constat en demie teinte, a l'image de notre saison rugbystique.
Une premiere moitié, pas trop mal ( on se contente de peu ) avec un peu de jeu, des relances, de la variation, et un classement assez correct au general.
Et une seconde moitié de championnat, ou tout part a vau l'eau. Plus de jeu, plus d'envie, plus de gnac.
Et une fin de saison ou l'on remonte la tete, sans trop de resultat, et sans trop de jeu non plus.
Bref du pas tres glorieux.
En debut de saison, j'avais quand meme l'impression que physiquement on avait un peu de mal a tenir un match entier. D'ou l'obligation de gerer le score et le jeu en seconde mi temps, en laissant l'adversaire revenir au score.
A cette periode la, on avait encore un fond de jeu. Pas tres epais certes, mais un fond quand meme. Fait de quelques attaques, pas franchement decisive, et surtout de contre, ou l'on etait assez efficace. Deja a l'epoque, on pouvait observer certaines lacunes dans notre jeu. L'abscence de relance sur le coup de pieds haut, les receptions de chandelles, toujours apres le rebond, la lenteur voir meme l'abscence de replacement tant defensif qu'offensif apres le troisieme temps de jeu. Un manque de variation dans notre jeu, avec une absence totale de jeu en penetration, que ce soit au raz, au large ou autour du 10 par les ailiers. Mais avait on les joueurs pour pratiquer ce style de jeu ?
Apres la reception de Clermont, tout est parti en sucette, plus de jeu, plus d'ambiance, gros probleme de communication entre le staff et le groupe pro. Du coup plus de gnac, une passivité monstrueuse, tel que le match contre Castres a Dax, ou l'on perds le match des la troisieme minute, non seulement on est jamais rentré dans ce match, mais en plus on se s'est jamais rebellé.Alors soit disant que les gars etaient decu de ka defaite et du points de bonus defensif perdu a Montpellier. On etait la, sans y etre. Avec ca, derriere, on fait des erreurs de communication monstreuse, telle que les declarations d'avant match a Biarritz, ou TL va jusqu'a declarer," ca match si on perds c'est pas grave". Et apres on s'etonne que les gars sur le terrain s'ecroule en seconde mi temps. Que je sache, a la mi temps, les biarrots on les tiens, y a un coup enorme a faire, si on se sort les doigts du cul. Mais encore faut il savoir remonter les gars dans les vestiaires. Leur monter le bourrichon, et leur montrer qu'on y croit. Le rugby est un sport de combat, et si d'entrée de jeu, la tete, le chef, l'entraineur, ne montre pas l'exemple, en y croyant un minimun, il est certains de les troupes derriere vont avoir le plus grand mal a se mobiliser et a donner le meilleur d'elle meme. L'exemple vient toujours d'en haut.
Apres Biarritz, ou l'on existe une mi temps, mais sans trop de jeu, ou l'on avait plus que notre pack et notre vaillance a proposé, on a pu assister a qq match ou les gars ont fait preuve d'abnegaion, de courage, d'envie, sans trop avoir de resultat. Alors la, on avait carrement plus du tout de jeu de ligne, certains elements important devant, commencant a etre cuit physiquement, voir meme blessé, cela n'a pas arrangé les choses. Une absence total des 3/4 dans le jeu a la main, il n'etait plus que reduit a la defense. Et a defendre, et ne faire que defendre on s'use, autant physiquement que psychologiquement. Alors des ballons y avaient, mais a preferer deplacer au pied, au tenter vainement de franchir par le centre, sans en avoir les moyens physiques. A croire que le staff et les joueurs ne savaient plus reflechir.
Enfin la lumiere, avec la victoire inesperée a Montauban, et de sources sures se sont les joueurs qui se sont pris en mains, parce que coté encadrement, on y croyait plus. Les gars se sont pris par la main et on reussit un coup a Spaiac. Et malgres l'avance qu'on a pu avoir avoir, le staff a continuer de ne pas y croire, parce que je suis persuadé que le bonus offensif etait possible ce soir la. Mais les joueurs se sont arcbouttés sur leur objectif de victoire, cela faisait tellement longtemps qu'on en attendait une. On ne peut pas le leur reprocher, certainement pas. Et c'est la, ou des entraineurs digne de se nom, doivent obligé les joueurs a se faire violence, a jouer encore plus. Montauban nous a pris certes de haut, mais on a su se donner les moyens de vaincre aussi.
Vient le match de Mont de Marsan, le match des promis a la relagation. Ce match la, on le gagne devant, et sous la pluie, et quoi qu'on en dise, ou en pense certains, on joue comme il faut. On prends les montois devant,on les bouscule en melée, en touche on leur mange la soupe sur la tete. Et sous la pluie, vu le peu de jeu qu'on avait pu produire en 10matchs, c'etait surement pas le moment de balancer des ballons aux 3/4. Donc on a gerer au pied, puisque rapidement on arrive a se detacher au score par des penalités et qu'en face ca arrive pas a passer entre les perches. On mene, ce n'est pas a nous, de faire du jeu sous la pluie. Mont de Marsan a vaillament attaqué, cranement, mais en pure perte mis sur le reculoir par une defense rouge et blanche efficace et agressive. Certes a la fin on prend un essai de 80m, voir plus ;-) , mais le score et le match etait deja plié depuis belle lurette.
Enfin on arrive a l'ersatz de match qu'on a pu voir hier soir, ou a part dans le jeu d'avant, on a rien vu d'autre que des coups de pied. Alors la! pour le coup on a vu de la variation, par dessus, du deplacement, de la chandelle, de la passe au pied direct dans les bras des adversaires. Encore une fois et comme tout au long de la saison, une faillite totale sous les chandelles, ou mis a part Thompson, pas un seul ne fut capable de prendre un ballon de volée, ce qui permettait a la defense de monter tranquille, ce qui derriere nous a souvent obligé a jouer au pied, meme si parfois la solution a la main etait largement possible. Bref un non match de la part des notres durant 50 a 60minutes selon les versions des differents intervenants ( Kekito si tu me lis ;-) )
Et j'ose meme pas imaginer la berezina que ca va etre a Clermont avec un effectif decimé par les blessures, Lealamanua blessé hier, Bonet et sa cheville, Decamps qui a fini sa saison, tout comme Martin Arramburu et son gros KO, Brugnaud et sa minerve pour 6semaines. En gros on a plus de premiere ligne de secours, l'un de nos seuls 3/4 valide est sur la touche pour 3semaines reglementaire.
Sur la saison, quelques points merite quand meme d'etre mis en avant. La capacité de recuperation des ballons par nos avants, merci a Matthieu Lievremont pour cette capacité a plaquer et a se relever immediatement pour gratter la balle. Ce gars la a 3, voir 4 poumons, et une technique irreprochable. La troisieme ligne qui pouvaient se montrer d'un niveau tres correct en defense et en recuperation. La melée, qui tantot dominait outrageusement sa rivale et le match d'apres capable de passer completement a coté. Le debut de saison globalement fut bon, n'en deplaise a certains.
On su trouver des solutions, tardivement a une nullité defensive dans notre zone de 10, Antoine si tu nous lis, c'est pour ta pomme, en alternant sur les phases defensives en mettant Marticorena en 10 et le 10 du moment en 15. De meme, la permutation defensive Thompson-Bornam, m'a paru interessante, bien que je n'ai absoluement rien a reproché a Jannie, Kane m'a paru un peu plus puissant sur les remontées de balle. Bornman etant plus dans l'evitement, Thompson dans le rentre dedans, mais les 2 arrivaient a remonter correctement des ballons. Mais Bornam amenant plus de presence defensive et offensive sur les rucks, notement en apportant une solution en franchissement au raz. A noter aussi que Bert commence a s'y mettre, et nul doute pour moi, que l'année prochaine il sera l'un des fers de lance du pack dacquois.
Ensuite viennent les points negatifs, la nullité de jeu de 3/4, ou l'on est passé d'un exces a un autre d'une année sur l'autre. L'année derniere on attaquait a tout va, en meme temps sans ouvreur de metier ca doit pas etre facile, et cette année, on a des artilleurs donc a tout jouer au pied, surtout en seconde pour la gestion du score. C'est un truc qui m'a choqué une partie de la saison d'ailleurs, pour peu qu'on arrivait a prendre le score en premiere mi temps, on se contentait de gerer la seconde. Franchement c'etait la premiere fois que je voyais ca. Qu'on se permette de gerer parce qu'on mene a 20min de la fin du match, pourquoi pas! Mais dès la 40eme, alors la, sa me troue le cul.
L'animation offensive, ou plus le temps passe et moins l'on voit de jeu chez nous. Il me semblait pourtant que NORMALEMENT, plus on s'entraine, plus les automatismes viennent et plus on est sensé voir du jeu. Bin CHEZ NOUS A DAX, non c'est le contraire. Y aurait-il pas un probleme qqpart ?
Les receptions de coups de pied, ou je n'ai pu noté aucune amelioration, tout au long de l'année, que ce soit par Bortolussi, Marticorena dans une moindre mesure, mais aussi Vigau-tuquet ou Petitjean, aucun n'a tenté de prendre un ballon de volée, soit on etait en retard, soit on attendait sagement de pouvoir controler la balle apres le rebond. UN truc qu'on apprends a l'ecole de rugby, le ballon avec lequel on joue est OVALE, donc ses rebonds sont souvent capricieux. D'ou la necessité de le prendre avant qu'il touche le sol, CQFD, comprenne qui pourra.
Les rares fois ou l'on a remonté le ballon a la main, un a betement tenté de revenir dans l'axe, on doit etre la seule equipe a jouer ces ballons la, aussi naivement. Il me souvient un truc aussi qu'on apprenait a l'ecole de rugby, c'est qu'un ballon de recuperation il fallait l'eloigner le plus vite possible de la ou il etait, autrement dit, la croisée pour revenir dans la defense, c'est interdit. Comme on dit, la balle a l'aile, la vie est belle.
au niveau des recrues et de la gestion du groupe, on a carrement etait minable, il n'y avait pas de reelle concurrence. Vergallo revelation du debut de saison, c'est grillé petit a petit, on l'a pas laissé soufflé et lui s'est reposé sur ces lauriers. JB Pezet pourtant auteur de relatif bon match en coupe mickey n'a pas eu une seule fois l'occasion de se montrer, on a preferé laisser l'escargot Morlaes en remplacant, meme si ca fin de saison plaide pour lui.
Bornman, pareil un debut de saison tonitruant, un plaisir a voir jouer, puis vint la perte de regime, et la blessure, depuis il alterne entre remplacant impact player ( comme disent nos amis grand breton) et titulaire, mais son replacement plus pres de la ligne d'affrontement ne lui permettant plus de se montrer comme en debut de saison.
Bortolussi, qui apres un debut de saison catastrophique, alterant le mauvais avec le a peine correct, m'a beaucoup decu, j'attendais beaucoup plus de lui.
Marticorena, meme si il n'est pas un genie du jeu, un modele de fluidité, a souvent ete solide, autant en defense qu'en attaque, ou par son jeu au pied.
Petitjean, un debut de saison poussif, ou malgres une bonne animation du jeu, il ratait ses tirs au but, un gros probleme de confiance qu'il a su resoudre maintenant.
Martin-Arramburu, sans doute notre 3/4 le plus incisif et le plus rapide. Alors certes ce n'est pas le joueur qu'on a pu voir sous les couleurs du BO, mais il fut meilleur qu'a Perpignan.
Borges, un debut de saison correct, qq essais, et puis arrive le match contre les London Irish, un match dans des conditions epouvantable, ou il a pris la marée, les poissons et le chalutier dans la tronche. A partir de la, il n'a plus rien montré, un moral dans les chaussettes, une perte de confiance totale. Bref le neant, incapable d'avancer, une defense redevenue legere, alors qu'en debut de saison c'est pas trop mal, voir meme bien et franchement courageux.
Bert, un debut de saison timide mais correct, jamais trop en vue, mais jamais a la rue. EN revanche, pour moi, sans doute l'un des avants qui a pris le plus d'importance dans le jeu, et dans le groupe, avec beaucoup plus de ballon porté et d'impact dans le jeu.
Casteix, lui je regrette pas son depart, il est loin d'avoir le niveau requis pour etre en top 14, manque de densité physique, manque de moyens et de technique et beaucoup trop de faute stupide.
Koffi, un bon debut de saison, gros plaqueur, un gars que j'aurais aimé voir dans un registe un peu plus en percution, a mon avis, il en a le gabarit et les moyens. Ensuite vint la blessure, et la, ca n'a pas ete le meme, a mon avis on l'a fait reprendre un peu trop vite avec l'equipe fanion, sejour en espoir lui aurait fait le plus grand bien. Mais la strategie de l'encadrement etant de faire comme si les espoirs ne comptaient pas, il n'etait pas possible pour eux, de le faire reprendre avec eux.
Enfin on arrive a l'encadrement, une gestion de l'effectif au dessous de tout. Les mecs ont fini cuits, ruiné physiquement par manque de concurrence et d'alternance. On a un centre de formation et l'on s'en sert pas, meme si au depart l'objectif de TL etait le maintien, dans son contrat, a se que l'on sait, rien ne lui imposait d'en plus faire de la formation, et de mettre des jeunes de temps en temps. La foramtion et la lutte au couteau etant deux objectif qui ne me semble pas complementaire.
Manifestement un gros probleme de communication entre TL et ses joueurs, ou il ne semble plus faire l'adhesion de tous. Autant je badais le joueur qui avait un talent et un charisme enorme, autant l'entraineur me laisse coi et sans interet pour lui. Ses nombreuses erreurs de com y etant pour qqch. Mazas qui a mon avis m'a l'air d'etre completement incompetent a son poste, le jeu des 3/4 se delitant de plus en plus au fur et a mesure que le temps passe et que la saison avance.
Milheres, dont on ne sait pas trop a quoi il sert. 2 entraineurs pour les avants, ca explique peut etre pourquoi nos avants jouent mieux que nos arrieres, faudra songer a recruter un 4eme entraineur pour faire doublon derriere, peut etre que ca ameliorera les choses.
L'absence d'un manager general a poigne, qqun qui puisse remettre les joueurs a leur place, il ne me semble pas normal de voir des joueurs de rugb professionnel prendre une caisse enorme un soir de match, a en terminer a dormir des les chiottes d'un bar a 4h du mat'.
Enfin l'equipe dirigeante, malgres tout le respect que j'ai pour Gilbert Ponteins, et son investissement au sein du club, la facon qu'il a eu de gerer les relations avec les supporters, en disant qu'il fallait se contenter de voir les stars des autres equipes ou de mettre les pieds ailleurs, est proprement inadmissible. N'est il pas sensé faire le consensus autour de lui ? La gestion du service d'ordre par Monsieur Degos, les relations avec le kommando pirate, les pressions et les humiliations a l'encontre de qq jeunes, la uniquement pour chanter et animer les tribunes et symptomatique de l'etat d'esprit des dirigeants. Dirigeants ou regne la consanguinité, la gestion entre soi, la fermeture a l'exterieur, presque de l'autarcie. Alors de temps en temps, on entends bien, mais si qqun veux venir, la porte est ouverte a tout le monde. Mais qui veut venir dans un club comme celui ci ? Ou toutes les personnes qui sont exterieurs ne peuvent etre la que pour amener du fric, et rien d'autres. On doit avoir un aeropage de dirigeant dont les noms font palir d'envie a peu pres tout les clubs de france et de Navarre, et malgres ca, on arrive a rien, impossible de ramener un gros sponsor. Mais pour quelle raison a votre avis, parce que dans le passé, plusieurs gros portefeuille se sont presenté a la porte du club, ont proposé un soutien financier, mais en retour ils demandaient la direction du club, la gestion en somme. mais ces messieurs ont proprement refusé. Et cela au moins par 2 fois. ALors on se doute que maintenant, cela ca etre de moins en moins possible, d'autant qu'en 15ans se sont toujours les memes tetes qui sont en haut de l'organigramme, donc les memes qui ont refusé et les sponsors et raté le virage du professionalisme. Il est certains qu'avec un tel constat d'echec, cela engage un gros sponsor a venir s'etablir chez nous.
Au dela de l'aspect financiers, il y a la formation, enfin il parait qu'on a un centre de formation, des jeunes a faire evouler, alors regulierement on fait signer plusieurs contrats espoirs, mais quel desespoir pour eux. Cros, Pendanx qui avaient montré de belles choses l'années derniere, les a t'on vu ? Nulle part, si ce n'est en coupe mickey, mais sans joueurs experimenté pour les guider. Quelle magnifique experience pour eux.
Enfin et pour finir, sans doute le pire, l'absence de communication correct de la part du club et de ces instances dirigeantes. NOTRE club, est sali partout, par tous et personne a part qq casse couilles d'anonyme sur internet ne tente quoi que ce soit pour retablir un tant soi peu la verité. Mourad B; qui se permet de dire des saloperie, son cousin a Bourgoin qui sans nous nommé se permet des commentaires sur un soi disant complot organisé par le sud ouest. Bechu en pro D2 qui crache sa haine. Et j'en passe d'autre encore. Y en a marre de voir ces mecs, cracher vomir leur haine sur notre club sans reagir. Et vous dirigeant, vous n'en avez pas marre de baisser votre forc, et de vous laisser faire, y a un proverbe pour ca: " qui ne dit mot, consent " . Et bien excusez moi, mais je commence a croire que les rumeurs pourraient etre vraies. L'USDax se demerde a avoir un budget, se fait chier a le respecter, a ne pas sortir des clous, a ne pas tricher financierement, alors que d'autre non seulement se le permette de facon honteuse, mais en plus se permette de nous trainer dans la boue. C'est un peu le monde a l'envers. Non? Vous ne croyez pas ?
Pour ceux qui sont arrivé au bout de mon long, tres long courrier je vous remercie.
Et si certains ne sont pas content, que mes ecrit leur deplait, je joins aussi mon mail perso, on dit souvent qu'internet est anonyme, je n'ai jamais cherché a l'etre, et je revendique fierement mes propos.
Vous pourrez donc m'insulter librement en l'ecrivant ici : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Au plaisir de vous lire
EDIT meme nougatier ou l'autre bourgersois n'ont pas ecrit de truc aussi long:laugh: