Les grands anciens

10 Déc 2010 15:33 #56667 par flanat
Plus d'infos
Suite à l'article "alerte rouge à l'USD" du SO de ce jour qui sollicitait l'avis de nos grands anciens, je me suis surpris à en chercher une quelconque conclusion qui mettrait en route un plan d'actions nécessaire à la mauvaise situation actuelle.
Mais que nenni, passé les critiques d'ailleurs formulées et stigmatisées depuis longtemps par vos "forumeurs", je constate encore une fois que l'on oublie d'ouvrir les yeux sur l'avenir et que mis à part l'écoute de la commission technique, aucune proposition n'est faite sur demain.
D'ailleurs cette commission technique parlons-en. Elle est constituée de ces grands anciens et gère soi-disant le sportif de notre club. Elle est donc responsable, au même titre que le reste du staff de la débâcle actuelle. Il est bien plus facile de faire endosser toutes les responsabilités au président, au manager, aux entraîneurs et aux joueurs !
Il est humain de se tromper et de ne pas avoir obtenu les résultats escomptés, mais il est aussi important de se montrer solidaire et responsable devant l'échec d'une équipe.
A la lecture de cet article j'ai reconnu le discours dacquo-dacquois qui est servi en permanence dans notre cité où tout est prétexte pour ne pas changer les choses, ou du moins faire évoluer les choses.
C'est un sempiternel discours qui revient et qui nous explique qu'il n'existe pas d'autres solutions que l'actuelle, ce qui a pour but d'installer encore davantage les gouvernants d'aujourd'hui.
On favorise la continuité pour garder la main mise sur le business dacquois !
Celà est la carte de noblesse dacquoise et se retrouve en politique, économie ou loisirs.
Il ne faut jamais rien changer, jamais d'alternance et garder toujours les mêmes.
Et bien non ! les villes qui avancent le font dans un mélange d'idées, de personnes et de genres, mises au service de l'institution.
Je veux dire par là que tout gouvernant se doit aujourd'hui d écouter les avis de son opposition et d'en tenir compte dans l'accomplissement de ses actions.
A trop vouloir garder le bébé au chaud on l'expose inexorablement à la concurrence plus aguerrie.
A trop vouloir garder pour soi le triptyque "Rugby, Corridas Fêtes et Bonne Bouffe" on sera très vite surclassé.
Bien sûr nos grands anciens, tout comme le triptyque doivent servir de base, de socle mais ne doivent en rien nous empêcher de solidifier, de compléter par d'autres valeurs aussi nobles, aussi épanouissantes et plus tendance.
D'ailleurs quant à ce triptyque il nous faudra enlever le rugby et plus tard, si l'on n'y prends garde ce sera la corrida qui nous pétera au nez, les Mc Do se chargeant de notre bonne bouffe.
Ce que j'aurai souhaité trouver de la part des grands anciens c'est le plan de relance de notre club, comment et avec qui, et avec quelles finances !
Parler pour n'envoyer qu'une litanie de reproches sur les responsables actuels s’avère irresponsable, idiot et inutile, d'autant plus que ces grands anciens font partie de l'équipe.
Il faut aller plus loin et se profiler dans l'avenir, dans l'ère du prochain stade qui sera pour ce club, pour la ville un outil merveilleux. Ce n'est pas le moment de diviser encore plus et de lyncher les 1ers de cordée. Cela est facile.
Mais plutôt faisons le constat. Il est dur mais il est là: nous sommes en Fédérale 1 car nous nous sommes trompés et les garçons n'ont pu ou n'ont pas eu les moyens de se maintenir.
Cessons de critiquer, tout le monde à sa solution, sa composition d'équipe ... Peut-être pas le portefeuille.
Alors, s'il y a descente, que faut-il faire pour remonter immédiatement ?
Pour ma part je crois que nous manquons cruellement de structures efficaces ou chacun dans son rôle répond en responsable de ses actions (sportif, administratif, financier). Ces structures doivent être ouvertes aux dacquois et ne pas se confiner qu'à "la famille rugby".
On trouve des compétences à tous bords et à tous les étages !! Au passage il faut tuer le pouvoir de décision (en catimini toujours) de la cellule commission technique composée de nos grands anciens, mais l'utiliser uniquement pour le sportif, cadre de leur compétences.
Le pouvoir de décision doit être dans les mains du président et de son conseil d'administration.
Eux seuls seront les responsables et les garants de la marche du club.
Aujourd'hui le président semble avoir trop d'entraves pour assurer une quelconque décision. Il faut qu'il s'en affranchisse et qu'il mène une politique courageuse.
Sans ces structures claires définies et lisibles nous n'existerons plus à ce niveau.
Si demain Monsieur Ponteins annonçait son départ, ce serait le néant, faute de structures, d'ouvertures et en conséquence de partage de risques financiers.
Le temps de l'amateurisme est révolu et je crois que les dacquois dirigeants, hormis Monsieur Ponteins je pense, ne l'ont encore pas bien intégré ou plutôt n'ont pas voulu l'intégrer.
Pendant ce temps des villes émergentes pointent: St Etienne, Aix, Lille, Marseille ..
Où serons-nous demain si l'histoire continue sans changement ? Bien plus bas que la Fédérale1 certainement.
La politique des jeunes, des joueurs français doit être abordée sérieusement et pas seulement autour des buffets d'avant ou d'après matchs.
Il en va de l'avenir d'une ville, tout est lié et pas seulement le pouvoir de certains, le business d'autres, ou l’Ego de tous.
Allons, au travail ! mais dans l' apaisement, en équipe et entre bienveillants du club, grands anciens et autres !! La solidarité dans de tels moments représente une grande force.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Déc 2010 17:36 #56668 par Gaucho40
Plus d'infos
bravo FLANAT pour cette pertinente analyse de la situation de ce cher vieux club de l'usd
Je ne sais qui tu es, mais le club aurait besoin en son sein d'individus capable d'une vision
actuelle, propre au rugby pro, et non plus cette vision passéiste.
D'accord avec toi, pour épauler G PONTEINS dans cette épreuve, lui seul peut sauver le club.
Qu'il ouvre les yeux sur ton message, et qu'il sache prendre des conseils de personnes de la société civile.(il en existe à DAX)
Le sportif restant effectivement l'apanage des anciens.
Ton message est une bouffée d'air pur?
Puisse t'il être suivi .

10 Déc 2010 17:39 #56669 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos
Rien ne bougera ou alors ils nous pèteront une "Gachet", mais au lieu de François ils nous mettront Vincent....

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!
Pièces jointes :

11 Déc 2010 15:13 #56725 par alexf
Plus d'infos
quand on me dit qu'il faut s'appuyer sur les anciens pour batir l'avenir, je crois que c'est une enorme betise, parce que ce sont eux qui ont amener le club la ou il est. Les dissenssions internes, les luttes d'influences, minent ce club que nous portons haut dans notre coeur. Ces fameux grands anciens pour la pluspart ne sont pas pret a quitter le club et a laisser le pouvoir a d'autres. Tant que ces gens la seront a la tete du club ou dans son organigramme, le club est condamné a l'immobilisme. Ici plus qu'ailleurs etre a l'USD et au corrida est le chemin qu'il faut emprunté pour faire partie de la haute bourgoisie dacquoise, cette soi disant elite superieur au commun des mortels.

Sinon je suis tout a fait d'accord avec ton analyse, tres bien exposé et ecrite avec soin.

Puissions nous te lire regulierement.

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

11 Déc 2010 17:44 #56730 par river
Plus d'infos
Cette analyse est vraiment bonne mais toutefois insuffisante dans ses conclusions.

Que pouvons nous faire de concret sinon encourager béatement G. PONTEINS qui s'en moque par ailleurs.

Nous n'avons pas l'argent immédiat parce que la solution passe par le fric. Lui risque d'en avoir de moins en moins.

Nous ne représentons qu'une petite partie du budget. (Peut être 5%)

Nous n'avons pas droit à la parole puisque nous avons été écarté puis n'avons jamais été admis au sein du club si ce qu'en tant que supporter dans les tribunes pour encourager sans réserve.

Dans la presse personne ne vient demander note avis.

L'amicale et la penacqs n'ont pas le droit à la parole

Alors comment faire pour se révolter ?

D'abord il faut que PONTEINS accepte de nous recevoir.
Si cela est le cas, nous saurons trouver des arguments pour convaincre.

Si cela passe par un besoin financier comme cela va être le cas, nous trouverons des solutions.

Il est évident qu'il manque dans ce club de la tête et des jambes. Seul Marc Lièvremont possèdait les 2.
Depuis plus rien aussi bien sur le terrain que dans le staff.

Le diagnostic est vite fait.

Cela passera par du sang neuf à tout niveau, mais à quel prix.

Le club ne peut pas se sauver si aucune initiative immédiate n'est prise. Je ne crois pas à l'effondrement d'AIX qui actuellement est bien.

11 Déc 2010 18:06 #56733 par claudius
Plus d'infos
alexf écrit:

quand on me dit qu'il faut s'appuyer sur les anciens pour batir l'avenir, je crois que c'est une enorme betise, parce que ce sont eux qui ont amener le club la ou il est. Les dissenssions internes, les luttes d'influences, minent ce club que nous portons haut dans notre coeur. Ces fameux grands anciens pour la pluspart ne sont pas pret a quitter le club et a laisser le pouvoir a d'autres. Tant que ces gens la seront a la tete du club ou dans son organigramme, le club est condamné a l'immobilisme. ..

+1 entierement d'accord les hommes au pardessus dehors.

11 Déc 2010 19:55 #56738 par papy
Plus d'infos
bonjour, (je préviens mes propos vont déplaires à beaucoup). je vous suis dans le sens ou sportivement l'équipe est médiocre, aucun combat, pas beaucoup d'envie, des bléssés à la pelle très bizarre...., une communication du club un peu tristounette, par contre cela fait 4 ans que je viens au stade et là où ça me fais mal c'est quand je vois l'ambiance de merde qu'il y a dans le stade, une banda qui ne sert à rien( très mal positionné dans les tribunes, peu soutenu par nous supporters mais c'est vrai qu'il faut déjà arrivé à les entendre....) puis deux groupes de supporters qui ne mette à mon sens aucun entrain, vous êtes chacun de votre côté, divisé, et l'on entend " les rouges,... les rouges,... les rouges..." mais mince essayer de faire vibrer quelque chose, alors c'est vrai en ce moments les temps sont durs mais c'est justement là qu'il faut surprendre... dirigeants et joueurs!! et si vous voulez vous exprimer plus que ça, c'est pas que par le site, c'est aussi au stade où l'on peut faire monter la pression de tous mais il faut se faire entendre positivement ou par mécontentement réfléchi. alors faites vous tous entendre!!!!!!

11 Déc 2010 21:07 - 11 Déc 2010 21:09 #56750 par jerome
Plus d'infos
Bonjour Papy... Je te rappelle qu'ici, beaucoup de forumeurs sont très loin de Dax... Donc tous ne peuvent pas s'exprimer ailleurs qu'ici... Mais sinon, bienvenue ici...

Et pour en revenir l'ambiance à Dax, toi qui ne viens au stade que depuis 4 ans, ca a toujours été ainsi chez nous, même du temps de la splendeur du club... Et le club ne veux pas forcément pousser à l'ambiance, avec notamment la chasse aux sorcières qu'ils ont fait aux Pirates...

Advienne que pourra
Dernière édition: 11 Déc 2010 21:09 par jerome.

11 Déc 2010 22:34 #56757 par alexf
Plus d'infos
papy écrit:

bonjour, (je préviens mes propos vont déplaires à beaucoup). je vous suis dans le sens ou sportivement l'équipe est médiocre, aucun combat, pas beaucoup d'envie, des bléssés à la pelle très bizarre...., une communication du club un peu tristounette, par contre cela fait 4 ans que je viens au stade et là où ça me fais mal c'est quand je vois l'ambiance de merde qu'il y a dans le stade, une banda qui ne sert à rien( très mal positionné dans les tribunes, peu soutenu par nous supporters mais c'est vrai qu'il faut déjà arrivé à les entendre....) puis deux groupes de supporters qui ne mette à mon sens aucun entrain, vous êtes chacun de votre côté, divisé, et l'on entend " les rouges,... les rouges,... les rouges..." mais mince essayer de faire vibrer quelque chose, alors c'est vrai en ce moments les temps sont durs mais c'est justement là qu'il faut surprendre... dirigeants et joueurs!! et si vous voulez vous exprimer plus que ça, c'est pas que par le site, c'est aussi au stade où l'on peut faire monter la pression de tous mais il faut se faire entendre positivement ou par mécontentement réfléchi. alors faites vous tous entendre!!!!!!

je suis pas tout a fait d'accord avec cette analyse concernant les groupes de supporteurs, on n'entends que l'Amicale et la Penacqs, parce qu'allezdax.com n'a pas de groupe de supporteur organisé au stade, les seules fois ou l'on nous vois ce sont les fois ou l'on sort le tiffo. J'avais esperé qu'on puisse le sortir demain apres midi, mais manifestement ca va pas etre possible.

La banda, c'est un truc bien,meme si elle est effectivement tres mal placé, cette année, c'est un des elements qui permet aux spectateurs/supporteur de ne pas s'endormir.

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

11 Déc 2010 23:18 #56760 par Gaucho40
Plus d'infos
alex f

Quand tu lis un message essaye de le comprendre,tu ne retiens que ce qui t'arrange relis le mail de FLANAT, il est à l'opposé de tes propos.

Pour RIVER s'il à des solutions pour boucher des déficits de 1,2 million d'euros, qu'il nous donne vite les explications.

12 Déc 2010 08:19 #56764 par jeannot
Plus d'infos

« Qu'ont fait pour notre club tous les anciens ? Qu'ont donné ou apporté à l'USD les Bala, Bérot, Bastiat, Dourthe et autre ? »

12 Déc 2010 09:06 #56766 par Christian
  • Christian
  • Portrait de Christian
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Rouge et Blanc For Ever
Plus d'infos
jeannot écrit:

« Qu'ont fait pour notre club tous les anciens ? Qu'ont donné ou apporté à l'USD les Bala, Bérot, Bastiat, Dourthe et autre ? »

J'espère qu'avec ce nouvel article dans la presse locale, le président, le staff mais aussi et surtout les joueurs auront compris la détresse mais aussi la rancoeur, l'amertume qui règne au sein des supporteurs de ce club qui est le notre.
Aurons-t-il de l'amour propre, de la fierté, pour relever la tête et faire honneur à ce maillot rouge et blanc qu'ils portent.
Tout le monde doit se sentir concerner et s'investir afin que le club USD ne finissent pas dans l'oubli des clubs amateurs.
Cette envie, ce gnac, cet amour du RetB qui leur font défaut actuellement, dès cet après-midi contre Grenoble, ils doivent le démontrer.

12 Déc 2010 10:09 #56771 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
jeannot écrit:

Je ne défends pas les "grands anciens" qui devraient à mon sens avoir plus de prérogatives dans l'encadrement, et non pas un rôle fantômatique dans le conseil de surveillance. Mais ces joueurs-là ne sont plus sur le terrain, ils ont tout donné au club en leur temps en qualité de joueur, ils ont tous eu des rôles plus ou moins importants dans la structure USD (certains ont été ou sont encore Président, ont été manager, recruteur, ambassadeur...). Il semble donc normal qu'à un moment ils passent la main et que d'autres gèrent le club. Aujourd'hui ils ne font plus parce qu'on ne leur permet plus de faire. Vous ne pouvez pas reprocher en même temps à ces anciens de ne rien faire quand en même temps vous leur demander de quitter le club. Ils ne dirigent déjà plus rien, le patron c'est Ponteins, et Roumat son second.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

12 Déc 2010 13:23 - 12 Déc 2010 13:26 #56782 par jerome
Plus d'infos
jeannot écrit:

A Dourthe on peut au moins lui accorder le fait de nous avoir fait venir des joueurs comme Magne, Loustau... du temps où il était manager de l'équipe de France Junior

Fly écrit:

Je ne défends pas les "grands anciens" qui devraient à mon sens avoir plus de prérogatives dans l'encadrement, et non pas un rôle fantômatique dans le conseil de surveillance. Mais ces joueurs-là ne sont plus sur le terrain, ils ont tout donné au club en leur temps en qualité de joueur, ils ont tous eu des rôles plus ou moins importants dans la structure USD (certains ont été ou sont encore Président, ont été manager, recruteur, ambassadeur...). Il semble donc normal qu'à un moment ils passent la main et que d'autres gèrent le club. Aujourd'hui ils ne font plus parce qu'on ne leur permet plus de faire. Vous ne pouvez pas reprocher en même temps à ces anciens de ne rien faire quand en même temps vous leur demander de quitter le club. Ils ne dirigent déjà plus rien, le patron c'est Ponteins, et Roumat son second.

Ils se sont aussi bien servis de l'USD pour leurs affaires... Je te rappelle le cas de Fabre qui voulait investir dans le club et aussi dans les thermes mais à qui on a fermé la porte, histoire de garder la main-mise sur les thermes Et le club. On ne peut nier que l'activité économique de Dax et le Club sont intimement liés.

Advienne que pourra
Dernière édition: 12 Déc 2010 13:26 par jerome.

12 Déc 2010 14:16 #56790 par alexf
Plus d'infos
Gaucho40 écrit:

alex f

Quand tu lis un message essaye de le comprendre,tu ne retiens que ce qui t'arrange relis le mail de FLANAT, il est à l'opposé de tes propos.

Pour RIVER s'il à des solutions pour boucher des déficits de 1,2 million d'euros, qu'il nous donne vite les explications.

ah mais j'ai jamais dit que j'etais tjs objectif, mais c'est vrai que parler des grands anciens de Dax ca me fait tjs voir rouge :laugh: ( normal je suis dacquois )

12 Déc 2010 18:57 #56848 par river
Plus d'infos
D'autres l'on fait,

Il s'agit de l'ouverture du capital aux Socios.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un trou financier, d'un problème de trésorerie ponctuel,
ou d'une insuffisance de fonds propres.

mais si 3000 personnes apportent 400 € ou plus pour payer le licenciement des entraineurs,

le compte est bon.

La structure telle qu'elle est aujourd'hui avec un capital réduit à quelques privilégiés n'est pas bonne.

Si le principal actionnaire qui semble être PONTEINS se barre, nous sommes foutus.

En tout état de cause la valeur de l'action USD RUGBY LANDES vaut zéro aujourd'hui et cela va faire réflechir les "valeureux" qui ont cru bon investir pour se faire une retraite.......

12 Déc 2010 19:35 #56866 par Gaucho40
Plus d'infos
je ne savais pas que l'USD était une banque d'affaires....Enfin plus c'est gros .....

12 Déc 2010 19:35 #56867 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos
river écrit:

D'autres l'on fait,

Il s'agit de l'ouverture du capital aux Socios.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un trou financier, d'un problème de trésorerie ponctuel,
ou d'une insuffisance de fonds propres.

mais si 3000 personnes apportent 400 € ou plus pour payer le licenciement des entraineurs,le compte est bon.

La structure telle qu'elle est aujourd'hui avec un capital réduit à quelques privilégiés n'est pas bonne.

Si le principal actionnaire qui semble être PONTEINS se barre, nous sommes foutus.

En tout état de cause la valeur de l'action USD RUGBY LANDES vaut zéro aujourd'hui et cela va faire réflechir les "valeureux" qui ont cru bon investir pour se faire une retraite.......

bonjour l'ami..evites de nous sortir de telles conneries ! si tu trouves 3000 gusses sur dax prêt s à sortir 1 tiers de leur salaire en moyenne pour l'USD....stop ! tu es plein de bonne volonté mais arrêtes tes conneries !

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!

13 Déc 2010 02:28 #56908 par Pirate
Plus d'infos
papy écrit:

Moi si tu veux je te passe le matos du KP, pas de problème.
On a essayé de faire un truc, le club se foutait bien de nos gueules, et les gens ne sont jamais venu d'eux même sauf quelques rares courageux.
Mettre l'ambiance au stade ce n'est pas compliqué en fait : tu regroupes 30 gus près à gueuler tout le match et ça va faire du bruit. Seulement il faut le faire et arrêter de parler. Je l'ai fait 2 ans, et bien j'ai arrêté, les gens sont coincés du cul, que veux-tu ? Alors on a pété des fumis, pour les faire chier, et comme ça la sécu s'est bougé le cul, et pas pour rien pour une fois. On a bien vu comment 15 pirates ont réussi à les faire flipper, et simplement parce qu'on supportait bruyament ! C'est fou ça !
La j'écris depuis l'amérique latine, bhen ya pas photo, ya ceux qui agissent au quotidien et qui profitent de la vie, et d'autres qui n'arrivent pas comme à Dax à enlever le balai qu'ils ont vous savez ou !
Bref, tant qu'il y aura toute cette bourgeoisie en toc là, ces bouffons qui se prennent pour les maîtres du monde alors qu'ils ne sont rien, qui parlent de Dax comme si c'était eux qui l'avaient construite et qui ne voient pas plus loin que les arènes d'un côté et le casino de l'autre, bhen ça ne bougera pas !
Moi, le dacquois del pueblo, je leur ch** dessus, ni plus ni moins. Ils font de cette ville une flaque d'eau stagnante.
Allez Dax et vive le Kommando Pirate !

13 Déc 2010 08:47 #56914 par grancapet
  • grancapet
  • Portrait de grancapet
  • Visiteur
  • Visiteur
"Bref, tant qu'il y aura toute cette bourgeoisie en toc là, ces bouffons qui se prennent pour les maîtres du monde alors qu'ils ne sont rien..."

Merci petit, ça, ça me plaît, et le bonjour de mon fiston.
Adishatz.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search