Sud-Ouest - 03/02/2012 -
US Dax : le troisième ligne Bastien Adrillon est enfin de retour
Il a le sourire Bastien Adrillon. Après avoir contribué, la saison dernière, à sauver son club de toujours en Pro D2, le troisième ligne dacquois devrait demain faire son retour dans son jardin de Maurice-Boyau. Blessé depuis six mois lors du premier match amical disputé face au Stade Montois au mois d'août, il a retrouvé la compétition la semaine passée, face à Aix. Un retour attendu qui offre à ses entraîneurs un profil supplémentaire au moment de former la troisième ligne.
« Sud Ouest ». Comment s'est passé votre retour à la compétition, dimanche dernier ?
Bastien Adrillon. Suite au léger KO d'Olivier August à la 44e minute, je suis rentré plus vite que prévu. J'avais plus d'appréhension sur le rôle que j'avais à jouer que pour ma cheville, d'autant plus que je me suis retrouvé à sauter en touche à un poste inhabituel pour moi. Ma cheville va bien… Donc tout va bien !
Justement, de quoi avez-vous souffert pour être absent depuis le début de cette saison ?
Ça a commencé lors de la préparation. J'avais une grosse ampoule sous la voûte plantaire et plutôt que de m'arrêter, j'ai pris une mauvaise position en courant. J'ai continué à jouer jusqu'au premier match amical de la saison mais les soins ne me faisaient rien. La douleur sur le côté de mon pied était trop forte. Ça a été le début d'une série d'examens. Michèle Paoli, le médecin du club, m'a envoyé chez différents spécialistes… Qui avaient tous un avis différent. Certains ont évoqué une fracture de fatigue, d'autres un problème au tendon.
Comment avez-vous mis fin à cette douleur ?
J'ai tout d'abord tenté de reprendre avec l'équipe espoir… Mais j'ai été obligé de sortir dès la demi-heure de jeu. Michèle m'a alors conseillé d'aller trois semaines au Cers de Capbreton, pour enlever la douleur et renforcer ma cheville. J'en suis sorti le 14 janvier. Le tendon était déchiré et fibrosé mais cela ne se voyait pas lors des IRM. Quand j'ai repris, j'avais peur de la douleur quand je courais… Mais maintenant, je n'y pense plus. C'est ça qui me fait dire que je suis guéri.
Est-ce que votre blessure peut avoir un lien avec la dernière saison, où vous avez été l'un des joueurs les plus utilisés ?
Je ne pense pas. Nous avons eu le temps de récupérer. Je ne me suis en revanche pas assez reposé au moment de la préparation.
Comment avez-vous vécu la victoire à Aix pour votre retour ?
Nous voulions assurer contre Pau mais cette rencontre est la preuve qu'il existe un véritable collectif à Dax. Personne n'est irremplaçable et nos résultats ne dépendent pas d'un seul joueur. Cela crée une très bonne concurrence.
De quoi attiser votre envie ?
Ceux qui ont joué en troisième ligne ont fait leur preuve depuis le début du championnat. Je sais que je ne suis pas encore à mon meilleur niveau mais cela me pousse à travailler encore plus.
Pensez-vous l'USD capable d'accrocher la première place ?
On voit que Grenoble se détache mais pourquoi pas… En tout cas, n'oublions pas que notre objectif est de terminer dans les 5 premiers, pour jouer une demi-finale. La cerise sur le gâteau, ça serait de la disputer sur notre terrain. Après avoir été longtemps surpris par notre place, je crois que nous avons pris conscience de nos qualités. On peut gagner contre tout le monde… Comme on peut perdre contre tout le monde. Nous n'avons pas de marge de manœuvre : c'est la raison pour laquelle nous devons jouer tous les matchs à fond.
US Dax · rugby · Pro D2
On sent de l'envie, de la faim de jeu, de la gnacque dans ses propos -

Espérons que petit à petit il retrouvera son activité qu'il a eu l'année dernière notamment dans la fin de saison où il était devenu indispensable et le leader de l'équipe -
Bastien, je sais que tu donneras et mouillera ton maillot -