Bilan Taupe14 |
L’affluence dans les stades
C’est l’une des très bonnes nouvelles de la saison. Car si les audiences télé n’ont pas vraiment été au rendez-vous, plus de deux millions de spectateurs se sont déplacés pour suivre les matchs de la saison régulière. La moyenne par match a augmenté de 3,9% par rapport à l’an dernier, passant de 10 550 spectateurs à 10 996 (hors phase finale). De 1998 à 2008, la moyenne du nombre de spectateurs a progressé de 179%. Par ailleurs, le nombre d’abonnées a explosé avec une hausse de 11% pour atteindre un total de 78 181, soit 5 584 par club. « La fierté de la Ligue est le nombre de spectateurs, se félicite le président de la LNR, Serge Blanco. Je suis très sincèrement heureux quand je vois l’engouement pour les demi-finales et la finale. Il y a dix ans, beaucoup pensaient que le rugby n’était pas viable. Dix ans après, nous avons fait un petit bout de chemin. » La meilleure affluence concerne le choc entre le Stade Français et Toulouse avec 79 779 spectateurs.
Une bonne santé économique
Avec 55 millions d’euros, le chiffre d’affaires de la LNR est en hausse grâce surtout à l’augmentation des droits télé (27,5 millions d’euros). Voilà dix ans, ce budget n’était que de 22,8 millions et les droits télé étaient deux fois moins élevés qu’aujourd’hui. Les clignotants sont donc au vert malgré un contexte économique pas vraiment favorable. « Le rugby est en évolution constante en nombre de spectateurs et en chiffre d’affaires, note Blanco. Ça devient très intéressant et cela montre que nous avons une continuité dans la politique mise en place depuis dix ans. Alors que nous fêtons notre dixième anniversaire, le constat est qu’il ne faut pas se reposer sur ce qui nous arrive. »
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
à mon avis on va prendre une douille cette année pour compenser la baisse de fréquentation envisageable...