Coup de gueule...

16 Sep 2012 16:57 #77644 par oban
Plus d'infos
Eh be voilà, j'ai une furieuse envie de râler, plus que de pleurer. Mais depuis le temps que ça me grattouille les neurones ovales, ça finit par sortir: Quo vadis, rugby landais?!!!!!!!!!
- Un club en Top14 sur 16 pour un passage éclair, mes sincères félicitations pour faire survivre le rugby local au plus haut niveau avec des moyens réduits. En lui souhaitant sincèrement d'éviter ce qui arrive aujourd'hui sur les bords de l'Adour.
- Une tragédie en train de se dérouler sous nos yeux à l'étage du dessous. On en parle assez, pas la peine d'épiloguer.
- Deux clubs en Fed1 qui se défendent, avec une Fougère qui s'y trouve comme un poisson dans l'eau, au point qu'on se demande si elle veut vraiment aller pousser au dessus, et un SA Hagetmau qui doit émouvoir le Lion de Chalosse si il peut le voir de là où il est.
- Deux clubs et demi en Fed 2 (On n'a pas fini de se disputer le BTS entre Landais et Basques, trait d'union théorique entre deux entités du Comité de Côte-Basque-Landes si proches par leur culture commune passée, mais aujourd'hui tellement séparés par leur importance économique, donc hiérarchique dans le rugby français). Le PS et l'Avenir Aturin ont MAL commencé la saison.
- 4 clubs sur 160 en Fédérale 3: Saint-Paul, Mugron, Habas et Rion. Bonne saison à eux.
- Le reste... en séries régionales.
Ok, la réforme des championnats amateurs a concentré les compétitions, mais quand même. Et dans ce paysage famélique, tout se petit monde se déteste amicalement, se moque du voisin, quand il ne se balance pas des tartes. Aucun moyen de fédérer les forces, aucun avenir commun en vue. Chacun chez soi, les plus gros allant chercher ailleurs les joueurs qu'ils sont aujourd'hui incapables de former pour l'Elite. A force de refuser de se rassembler autour d'un projet commun, le rugby landais va finir par partir en saucisse. Vous me direz, pourquoi se casser le bol? Les Tyrossais préfèrent aller voir l'Aviron que d'aller se salir les semelles à Maurice Boyau, le Stade arrive à remplir son stade avec des gens du coin, les gamins de la région dacquoise rêvent de foutre le camps, et c'est une triplette landaise qui mène le rassemblement des deux clubs d'élite girondins regroupés dans le Machin de la métropole régionale. Et tout ça fait le bonheur de qui? Du BO, de l'Aviron, du SUA et du Bidule. A ce rythme, si on devait avoir une carte comme celles de la terre la nuit, mais en remplaçant les luminions de la civilisation par des taches d'excellence rugbystique et des pôles d'attraction, on devrait finir par avoir une grosse tache d'ombre entre Adour et Garonne, entre Océan et Armagnac.
Je suis le seul à qui ça grattouille les neurones, ou bien tout le monde s'en fout au nom du sacro-saint esprit de clocher qui veut que le voisin de chacun a les oreilles de Spock parce que c'est plus beau à 20-30 bornes de là?

"Terre de grandiose et ensorcelante poésie que j'ai maladivement aimée et qui reste devant mes yeux et à travers l'amertume de mes regrets, toujours majestueusement souriante."
Félix Arnaudin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Sep 2012 17:54 - 16 Sep 2012 17:57 #77650 par bourdon
Plus d'infos
Mon cher Oban, tout en comprenant ta colére, je pense que , au-delà du constat, les solutions sont loin d'être trouvées .

Le Stade galére, c'était couru d'avance , en Top 14 . Cela fait bien plaisir à une grande majorité de dacquois comme vos malheurs font sourire beaucoup de montois . Que veut-tu y faire ? C'est ainsi et ces mentalités ne plaideront pas de sitôt pour une entente dans le rugby landais.

Nous sommes montés en élite sur un malentendu , tout en sachant que nous reviendrions aussitôt à l'étage au-dessous, notre situation de r-mistes du rugby pro a d'ailleurs du faire trés plaisir lors de la finale à six ou sept clubs qui savaient qu'il n' y avait plus qu'un autre relegué à trouver.

Mais, en Pro D2, comme vous, nous savons qu'à moyen terme, il sera difficile d'y rester ! Quant je vois Russel jouer en Fed1 à Lille ( contre Strasbourg !) , je me dis que nous ne sommes pas au bout d'une révolution culturo-financière de ce néo-rugby que les dirigeants de ce jeu regardent d'un oeil bienveillant.

Je crains fort que notre destin ne soit que de sortir de nos écoles de rugby des produits que viendront chercher les clubs friqués .

Celui qui dans la vie est parti de zero pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne

Pierre Dac
Dernière édition: 16 Sep 2012 17:57 par bourdon.

16 Sep 2012 20:14 #77657 par Petit Capet
Plus d'infos
Il est vrai que le SM galère et cela va continuer toute cette maudite saison. Mais il se bat . Au moment où nos deux équipes sont dans le dur il faut peut-être commencer à se poser quelques questions sur les possibilités du rugby landais d'évoluer à haut niveau.

Ni l'USD ni le SM n'auront la possibilité d'évoluer seuls en top 14 et ne pourront offrir au public les affiches que nous voyons aujourd'hui. Il faut reconnaître que voir évoluer ensemble Wilkinson et Michalack ça a de la gueule.

Il nous faut commencer à envisager une formation commune des jeunes du département: un seul centre serait suffisant.

Pourquoi 2 stades financés par des deniers "publics" à l'heure des restrictions budgétaires et au moment où les collectivités locales sont à juste titre montrées du doigt?

Ne peut-on envisager une identité commune? sans les fusions "cocus" que furent celles de Lannemezan et Tarbes et celles de Bègles et du SBUC. A chaque fois c'était pour sauver un "nom". Nous c'est pour écrire une nouvelle histoire.

J'ose te rejoindre Oban dans ton analyse. Quant à la couleur du maillot on s'en fout on s'y habituera.Mais surtout que le rugby continue à vivre dans les Landes.

16 Sep 2012 20:23 #77658 par le bougnat
Plus d'infos
mon cher Oban , c'est à toi que je pensais en parlant sur un autre post de l'ire landaise. Je souscris à tout ce que tu dis. L'ASM a longtemps été décriée en Auvergne pour ne pas s'intéresser aux clubs environnants et payer au prix fort des mercenaires , notamment Rodriguez en son temps. Avec Lhermet et la nouvelle direction, c'est manifestement fini . L'image est restaurée et de Bourges au Puy, du fond du Cantal à la Sologne, les gens se sont réjouis du titre et les gosses rêvent d'intégrer le centre de formation avec un espoir réel d'en sortir en equipe fanion. dans les landes, seul MdM (et PS?) ont sorti des joueurs ces derniers temps. certes, les landes sont moins peuplées que l'Auvergne mais qd même.

dernière réflexion Bourdon, même si a posteriori le match médiocre a donné raison aux absents, j'ai été vraiment surpris par la petite affluence à SM Clermont d 'autant que les places n'étaient pas chères et ce n'est pas Dax Colomiers qui a plombé. A t'on vraiment un potentiel public dans le département ? ou alors la morosité économique joue t'elle son rôle ?

16 Sep 2012 21:01 #77659 par el pibe de bronzo
Plus d'infos
Que ça fait plaisir de lire des propos mesurés,marqués par le sceau du bon sens.Perso je ne sais pas si de notre vivant,nous verrons un club"LANDES",mais est-ce que c'est réelement la meilleure decision?
Nous savons tous que 1+1 dans le secteur sponsoring ne font pas 2 malheureusement...
Franchement,je ne sais que penser pour l'avenir de tous les clubs landais,notre place respective,à l'avenir est peut être en Fédérale ou peut être que le rugby pro n'a peut être plus longtemps à vivre,vu l'etat financier de beaucoup de clubs et le spectacle proposé...

Pour Le Bougnat,c'est sur que faire 8000 personnes contre Clermont,ça fait pas beaucoup sur le papier,mais avec des horaires à la con(beaucoup de gens travaille jusqu'à19h) et le bassin populaire autour de MDM,environ 50 000 personnes(en ratissant large),faire venir 8000 personnes au stade ça fait malgrès tout un sacré pourcentage de gens et puis si nous etions plus nombreux,ou nous garerions nous? :) :)

22 Sep 2012 18:51 #77884 par oban
Plus d'infos
Bon, ben ce soir, on en est à... 0 point en 6 pour le Stade, deux misérables bonus défensifs pour l'USD en 5!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 2 points sur 55 possibles! Dites moi, ça fait marrer quelqu'un ou y a encore UN BRIN, une ONCE, un IOTA de fierté rugbystique dans ce département? Ça ne vous fait rien que le département 40 fasse marrer toute la France du rugby?
Ce soir, je suis encore un peu plus triste. Triste du désastre, triste des querelles, triste de voir dans quel état le rugby départemental se trouve. Ceci dit, je suis triste, mais les obtus de la séparation, les Mandarins du passé, pas de doute qu'ils s'en foutent comme de leur première chemise. C'est naturel, quand on est passé de l'autre côté, quand on en a bien profité, pourquoi se faire suer à imaginer un avenir pour ceux qui viennent? Remarquez, ce n'est pas propre au rugby, j'ai les mêmes dans mes instances ordinales... Le rugby Landais est en train de s'étioler, mes rêves de gosse en train de mourir, mais c'est pas grave. Qu'est-ce qu'il vient emmerder le monde, ce 9-3 de naissance, pièce rapportée qui n'a pas pu s’exiler plus loin que 20 bornes des frontières du département? Il est bizarre, ce type quand même. Il n'est pas d'ici, il aime ce département, sa culture et son rugby. pas de doute, faut l'abattre, c'est un cul-de-sac évolutif, comme aurait dit Darwin... :(

"Terre de grandiose et ensorcelante poésie que j'ai maladivement aimée et qui reste devant mes yeux et à travers l'amertume de mes regrets, toujours majestueusement souriante."
Félix Arnaudin

22 Sep 2012 19:25 #77885 par thomaxsol
Plus d'infos
comprend rien tu peux décoder ?

22 Sep 2012 20:11 #77887 par jerome
Plus d'infos
c pourtant simple. Oban n'est pas né dans les Landes. Mais il aime son rugby, ses traditions. Et il est triste de voir le rugby landais mourir.

Advienne que pourra

22 Sep 2012 20:39 - 22 Sep 2012 21:22 #77888 par francis
Plus d'infos
perso je pense savoir ce que oban souhaite pour ne pas voir mourir le rugby de haut niveau dans les landes
des son premier post sur ce sujet j'ai cru comprendre
il n'est pas dacquois mais il aime dax les landes et le rugby et si l'on veut encore voir des grandes equipes venir dans les landes ,voir des internationaux que l'on n'a plus il n'y a peut etre pas beaucoups de solutions
une solution que je n'ose pas ecrire parce que je suis peut etre trop dacquois ,né au bord de l'adour tout prés de dax
Dernière édition: 22 Sep 2012 21:22 par francis.

22 Sep 2012 21:13 #77889 par sunset
Plus d'infos
Ben moi je suis né à Dax et je vais oser écrire qu'il faudra bien un jour se sortir les doigts du cul, voir la réalité sportive et economique et enfin fusionner avec le moun pour une equipe made in Landes. Sinon on va crever chacun de notre côté un jour en federale tout simplement et adio le rugby pro dans le 4.0 ;)

L'âme de l'usd n'appartient qu'à ceux qui la supportent, pas à ceux qui la possèdent

22 Sep 2012 21:47 #77890 par nicodax
Plus d'infos
moi aussi je suis né a dax il y a 30 ans j ai porte les couleurs du club quand j etais minot je vais au stade depuis mes premiers pas j ai connu la grande epoque comme la plupart ici les dax-toulouse les dax-montferrand etc les matchs de H cup contre bath pontyprid harlequins toulouse etc le challenge europeen les matchs du challenge yves du manoir ensuite ont a connu la pro d2 ont a regouté le top14 et bientot ont va gouter a la federale1 :angry: :angry: moi le club landes je veux pas en entendre parlé et si ca se passe ca sera une cassure un divorce meme!! si ca arrive un jour et le plus tard possible j espere que je serais la haut :P dax reste l us dax et mont 2 reste le stade montois chacun son identite ses valeurs et meme quitte a jouer en federale2 c est pas grave :ohmy: :ohmy: :ohmy:

22 Sep 2012 21:49 #77891 par dacquois
Plus d'infos
entierement d accord et pourtant je suis un pur cul rouge mais si on veut continuer dans le rugby pro il n y a pas 50 solutions ou les deux clubs finiront tot ou tard en federale

22 Sep 2012 22:11 #77893 par jerome
Plus d'infos
de toute facon, si il y un jour fusion, l'usdax et le SM continueront d'exsiter... mais chez les jeunes.... c'est en tout cas le cas pour le CABBG et le Stade Bordelais

Advienne que pourra

22 Sep 2012 22:17 #77895 par dax
Plus d'infos
je suis d'accord il faut fusionner mais avec le sud des landes et faire un stade à st geours de maremne . 20 à 25 °/° du sud des landes part voir bayonne alors allons vers eux . c'est fini le chez nous à dax ouvrons nous

23 Sep 2012 07:23 #77899 par sunset
Plus d'infos
Je parlais bien de fusion pour l'equipe pro, pas chez les jeunes qui doivent garder leur independance légitime

L'âme de l'usd n'appartient qu'à ceux qui la supportent, pas à ceux qui la possèdent

23 Sep 2012 07:40 #77901 par oban
Plus d'infos
Si tu veux aller chercher une clientèle, dax, je pense que tu fais fausse route. Surtout à l'égard du sud- sud ouest du département qui déteste cordialement l'USD et son histoire, au point d'aller voir l'Aviron, MEME quand l'USD est en haut. Si projet il peut y avoir, il ne peut être que départemental, monté par des instances fédérales locales qui seront seules à même de mettre en place un système pyramidal qui permette aux gamins d'ici d'envisager une carrière à haut niveau ici. Avec bien sûr les écoles de jeunes qui restent distinctes, voire les clubs en élite amateur.
Ce qui ne veut pas dire non plus un club landais avec 100% de joueurs landais, car on a besoin d'autres cultures pour progresser. Et il faut vraiment une structure pro irréprochable, parce que je n'arrive toujours pas à comprendre comment des joueurs qui ont été bons AVANT d'atterrir ici, et même qui le sont redevenus ou ont poursuivi leur carrière à un plus haut niveau que l'USD après être foutu le camp ont pu faire naufrage comme ils l'ont fait ici. Et là encore, pour un Fotu qui a été une super pioche, combien d'erreurs.

Félix Arnaudin

23 Sep 2012 08:38 #77907 par dax
Plus d'infos

Si tu veux aller chercher une clientèle, dax, je pense que tu fais fausse route. Surtout à l'égard du sud- sud ouest du département qui déteste cordialement l'USD et son histoire, au point d'aller voir l'Aviron, MEME quand l'USD est en haut. Si projet il peut y avoir, il ne peut être que départemental, monté par des instances fédérales locales qui seront seules à même de mettre en place un système pyramidal qui permette aux gamins d'ici d'envisager une carrière à haut niveau ici. Avec bien sûr les écoles de jeunes qui restent distinctes, voire les clubs en élite amateur.
Ce qui ne veut pas dire non plus un club landais avec 100% de joueurs landais, car on a besoin d'autres cultures pour progresser. Et il faut vraiment une structure pro irréprochable, parce que je n'arrive toujours pas à comprendre comment des joueurs qui ont été bons AVANT d'atterrir ici, et même qui le sont redevenus ou ont poursuivi leur carrière à un plus haut niveau que l'USD après être foutu le camp ont pu faire naufrage comme ils l'ont fait ici. Et là encore, pour un Fotu qui a été une super pioche, combien d'erreurs.

TU PENSES que vers mont 2 on aime le club et c'est peut être ça le vrai problème se faire accepter avant de se faire aimer . Sur mon post je dis aussi que je fais le stade à st geours de maremne pour faire un pas vers eux , car construire un stade à dax est une grosse connerie

23 Sep 2012 08:44 - 23 Sep 2012 08:45 #77908 par oban
Plus d'infos
On est d'accord concernant la détestation qui vient de l'autre côté aussi. C'est pourquoi un tel projet ne peut émaner que d'une instance supérieure et intéresser tout le monde sans exception, sans exclusion. Il y a 45 clubs dans les Landes, dont deux Pros et un qui ne veut pas l'être (Pas conne, la Fougère...), mais qui serait capable de l'être aussi. Y a pas moyen d'en tirer 20-25 joueurs capables d'évoluer au haut niveau en le renforçant, je dis bien "renforçant" judicieusement par des des joueurs qu'on serait capables d'attirer, nationaux ou non? Mais pour ça, il faut mettre toutes les forces dans le même bateau, sinon, ça ne sert à rien.

Félix Arnaudin
Dernière édition: 23 Sep 2012 08:45 par oban.

23 Sep 2012 08:46 #77909 par dacquois
Plus d'infos
pas d inquietude a dit le manager on progresse lol 5 matchs 2 points quelle progression!!!!!!!

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search