Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 1955/1956 - Finale 03 Jui 1956 - 00 h 00

20 - 0

FC Lourdes

US Dax

FC Lourdes
FC Lourdes

contre

US Dax
US Dax

20

SCORE

2

essais

0

1

transformations

0

2

penalites

0

2

drops

0

Trop "tendres"

Le 3 juin 1956, au stadium de Toulouse, par beau temps, sous la férule du Toulonnais Ange Siccardi, un ancien et rude avant devenu arbitre éclairé, c'est l'U.S. Dacquoise qui va essuyer la plus grande "ardoise" depuis 1913, l'année où la méthode bayonnaise, révolutionnant le vieux jeu, fut si cruelle au S.C.U.F. de Paris (33 à 8). Les Landais de Paul Lasaosa rentrent chez eux, tête basse. Leur première désillusion se chiffre par vingt points à rien. Lourdes en avait neuf à la mi-temps et la Finale se trouvait déjà entachée de perte d'intérêt.
 
Les avants dacquois avaient pourtant entamé la partie avec une extrême détermination dans le sillage de leur chef de meute, André Bérilhe qui passait pour le plus terrible pilier du pays. Mais un drop-goal de Jean Prat, des vingt-cinq mètres, malgré Darracq, avait ouvert les vannes à la vingt-cinquième minute. Pierre Albaladéjo, arrière, et Jean Othats, un centre de belle allure, ne purent réduire cette avance sur tentative de pénalité. Puis, à la trente-deuxième minute, Antoine Labazuy ayant botté loin sur sa gauche, une hésitation de la défense rouge et blanche avait laissé une balle rebondir pour Tarricq qui avait marqué en coin. A quatre minutes du repos, une mêlée ouverte avait livré à Jean Prat le ballon du deuxième drop-goal.
 
Les Landais, tombeurs de l'U.S.A.P. par 11 à 0 en quart de finale, de Castres, par 3 à 0, en demi-finale, score égal à celui de Lourdes-Pau à ce même stade, se flattaient de posséder des avants tels que Bérilhe, Darracq, un grand gabarit d'avant-aile, le sélectionné Lapique, grand et fort, en deuxième ligne, puis, à un degré moindre, Dubois et Labadie en troisième ligne, Augé en deuxième, le pilier Lasserre, le talonneur Bachelé.
Lasaosa était alors trois-quarts centre aux côtés d'Othats après avoir paru six fois derrière la mêlée tricolore. A Dax, il laissait le poste à Castra ; Boniface tenait l'ouverture ; aux ailes, Raymond Albaladéjo, toujours aux aguets, et Susbielle. Enfin, à l'arrière, Pierre Albaladéjo qui avait tenu cette place dans l'Equipe de France en 1954, par deux fois. Mais, depuis, Vannier était revenu.
"Bala" justement venait de rater, au début de la seconde période, sa cinquième tentative de but. Puis, les Lourdais, sûrs d'eux, avaient joué, sans plus, Darracq, deux fois, avait sauvé des situations difficiles créées par le brio de Domec, Manterola, Rancoule, Antoine Labazuy, Tarricq. Othats avait superbement répliqué mais en vain et, pour un geste d'énervement, son équipe allait encore se faire taper sur les doigts. Antoine Labazuy se chargea d'administrer la punition du coin des vingt-cinq mètres, à la soixante-quatrième minute.
Il y avait eu ensuite un mouvement admirable : Maurice Prat avait démarqué Rancoule qui avait débordé, recentré au pied pour Domec, lancé à fond ; seul, le rebond avait sauvé les Dacquois d'une nouvelle marque.
Antoine Labazuy fut encore impitoyable, aux trente mètres, toujours du coin à sept minutes de la fin. Insatiable, quatre minutes après, l'élégant ouvreur obtenait le droit d'écrire le mot "fin" sur la transformation de son propre essai ; c est le cadet des Prat qui lui avait offert le cadeau après une infiltration de l'aîné des Labazuy, sur interception.
 
Extrait du livre de George Pastre "Les volcans du dimanche" Collection Midi Olympique

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

25 MIN

drop Equipe Adverse (FC Lourdes)

drop

32 MIN

essai Equipe Adverse (FC Lourdes)

essai

36 MIN

drop Equipe Adverse (FC Lourdes)

drop

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

64 MIN

penalite Equipe Adverse (FC Lourdes)

penalite

73 MIN

penalite Equipe Adverse (FC Lourdes)

penalite

78 MIN

essai Equipe Adverse (FC Lourdes)

essai

79 MIN

transformation Equipe Adverse (FC Lourdes)

transformation

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
FC Lourdes

FC Lourdes

US Dax

US Dax

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15

Christian LASSERRE

Jean BACHELE

André BERILHE

René LAPIQUE

Pierre AUGE

Gaston DUBOIS

Daniel LABADIE

Roland DARRACQ

Pierre CASTRA

Claude BONIFACE

Raymond ALBALADEJO

Paul LASAOSA

Jean OTHATS

Jean SUSBIELLE

Pierre ALBALADEJO

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search