Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2018/2019 - Journée 7 20 Oct 2018 - 19 h 30

24 - 14

US Dax

RC Bassin d'Arcachon

US Dax
US Dax

contre

RC Bassin d'Arcachon
RC Bassin d'Arcachon

24

SCORE

14

3

essais

1

3

transformations

0

1

penalites

3

2

carton jaune

1

Un goût d'inachevé

Par Fly

Comme prévu, l’USDax a battu l’équipe du Bassin d’Arcachon hier soir sur le pré de Maurice Boyau. La logique est donc respectée. Mais, à cause de la perte, sur le gong, du point de bonus offensif, il flotte ce matin un parfum de déception, aussi bien sur le plan comptable que sur le plan sportif.

En effet, si les Rouge & Blanc se sont bel et bien imposés, ils n’ont pas réellement dominé leurs hôtes du soir et ont subi, comme trop souvent, les initiatives adversaires autour du paquet d’avants. Car ne nous leurrons pas, tous nos concurrents connaissent déjà nos points faibles et insistent dessus, surtout quand ils n’ont pas d’autres solutions dans le jeu. Le Bassin d’Arcachon a joué avec ses armes (qui sont les mêmes que celles de Bergerac ou Trélissac) : un paquet d’avants solide qui enchaîne ballons portés et « petits tas ». Quand ils ont écarté, ils ont systématiquement été contrés par notre défense, bien organisée (ce qui est sans doute le principal point positif du match). En plusieurs occasions, nous avons mis leur ligne de ¾ en échec sans réellement trembler. A l’inverse, quand ils ont pilonné autour des rucks ou porté des ballons sur mauls, nous avons toujours reculé, des fois de plusieurs dizaines de mètres. La seconde mi-temps fût symptomatique de nos carences. Les gars du Bassin ont tenu la balle pendant 30 minutes et nous avons été spectateurs, incapables d’endiguer efficacement leurs assauts, rendant trop rapidement les ballons quand ils échouaient dans nos mains (jeu au pied inefficace, en-avants à répétition…). De plus, les cadres n’ont pas apporté ce qu’ils devaient au moment de leur entrée : Héguy égarant des balles en touche, Soqeta écopant d’un nouveau carton jaune... Le boulot est encore immense, surtout pour l’entraîneur des avants.

Malgré tout, il y eut quelques points positifs : notre volonté d’attaquer, de faire vivre le ballon, d’alerter nos ailiers en toutes circonstances ; la défense, comme évoquée précédemment, a été plutôt solide et bien organisée ; la paire de demis a bien mené le jeu (surtout en 1ère mi-temps) ; la 3ème ligne a été omniprésente avec Ferrer en fer de lance (quel abattage hier soir !). Nous avons su nous donner rapidement un peu d’air avec un 1er quart d’heure parfaitement orchestré : des avants dynamiques, Berchesi qui alterne bien les formes de jeu (petit par-dessus, passes longues, dans les intervalles…), et les 2 ailiers qui terminent dans l’en-but adverse, comme pour illustrer l’envie de l’équipe de faire respirer la « gonfle ».

Sauf que cela n’a duré que 20 minutes et que, petit à petit, nous avons laissé nos adversaires revenir dans la partie, à cause notamment du 1er carton jaune reçu par Delaï pour un placage haut à la demi-heure de jeu (6 points encaissés en infériorité numérique). A partir de cet instant, nous n’avons plus vraiment maîtrisé la partie, et avons juste contenu les velléités adverses. On dit que seule la victoire est belle, celle-là a quand même un petit goût d’inachevé.

L’équipe semble plafonner et nous réagissons plus que nous n’imposons notre jeu. Nous manquons certainement de vie commune et les 15 jours qui viennent devraient permettre au staff de régler certains détails. Les cadres de ce groupe doivent faire plus et mieux. On attend d’eux qu’ils mènent cette équipe, qu’ils l’entraînent dans leur sillage. Or, quand ils sont sur le terrain, ils sont transparents ou pèsent trop peu.

Ce matin nous sommes 2nd au classement après la défaite à domicile de Cognac face à l’implacable Rouen (et en attendant les autres résultats de la poule). Mais l’exigence doit être de mise quand vous jouez dans une équipe qui descend de ProD2 et qui fait partie naturellement des candidats à la montée. Hier, face à une équipe qui vient d’entamer seulement sa 2ème saison en Fédérale 1, cet écart ne s’est pas ressenti. Après le weekend de repos, c’est un déplacement délicat à Niort qui s’annonce, une équipe invaincue à domicile. Notre production devra être toute autre si nous ne voulons pas connaître de désillusion. Allez Dax !

Se rapprocher de la deuxième place

Par Marcos

Cet objectif de progression au classement pour accéder aux phases finales d’accession en ProD2 peut être envisagé après le succès à Trélissac 3ième du classement actuel de la poule 1.

Or, pendant que Dax reçoit Arcachon (6ième), Cognac reçoit Rouen, Trélissac va à Rennes (le 8ième) et Nantes (7ième) reçoit Niort (5ième). A l’issue de ces matchs entre équipes du haut du tableau, quelques écarts au classement pourraient donc favoriser celui de Dax !

Mais la première obligation pour Dax est de gagner samedi soir ce match contre Bassin d’Arcachon !

Arcachon, pour sa deuxième saison en Fédérale 1, vient de remporter ses quatre derniers matchs, certes trois à domicile pour un chez le mal classé St Médard, mais la semaine dernière c’est contre Nantes (21/10) un des prétendants aux phases finales.

Dax est donc prévenu, Bassin d’Arcachon est dans une dynamique de victoires et une progression régulière au classement (à peine 2 points de moins que Dax) ! Son jeu d’avants est prêt au combat et Bats, son demi de mêlée buteur, très précis dans les conversions de pénalités !

Les statistiques sont toutefois favorables à Dax aux nombre d’essais marqués (19 pour Dax et 6 seulement pour Arcachon) et essais encaissés (12 pour Dax et 17 pour Arcachon).

Le jeu produit par Dax, par exemple, lors de la première mi-temps contre Rennes puis Rouen, le match contre Bergerac, l’opportunisme réactif pour marquer deux essais et la pénalité de la gagne dans les arrêts de jeu contre Trélissac, me semblent démontrer la valeur collective du groupe Dacquois et sa capacité à gagner.

Les joueurs devront continuer à se concentrer dans le combat, maintenir l’organisation défensive plutôt correcte jusque-là, progresser dans la discipline individuelle et savoir mieux réussir les temps de jeu dominants (par exemple sur pénaltouche et dans le jeu au pied).

Confiance donc, mais sérieux dans la conduite du jeu !

Entraîneurs et joueurs, allez donc arracher la victoire contre Bassin d’Arcachon et pourquoi pas ambitionner de cueillir aussi la perle d’un bonus offensif si précieux au classement !

 

Allez Dax !

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

10 MIN

essai Julien DECHAVANNE (US Dax)

essai

11 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

18 MIN

essai Tim JAUBERT (US Dax)

essai

19 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

31 MIN

carton jaune Esava DELAI (US Dax)

carton jaune

32 MIN

penalite Equipe Adverse (RC Bassin d'Arcachon)

penalite

40 MIN

penalite Equipe Adverse (RC Bassin d'Arcachon)

penalite

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

49 MIN

penalite Felipe BERCHESI (US Dax)

penalite

62 MIN

penalite Equipe Adverse (RC Bassin d'Arcachon)

penalite

72 MIN

essai Simon GARROUTEIGT (US Dax)

essai

73 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

80 MIN

carton jaune Nemia SOQETA (US Dax)

carton jaune

80 MIN

essai Equipe Adverse (RC Bassin d'Arcachon)

essai

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
US Dax

US Dax

RC Bassin d'Arcachon

RC Bassin d'Arcachon

Lucas SOTTEAU

Simon LABOUYRIE

Elizbar KUPARADZE

Théo SENTUCQ

Jérémy HELMBACHER

Théo TREMEAU

Bastien BERENGUEL

Brice FERRER

Sylvère RETEAU

Felipe BERCHESI

Julien DECHAVANNE

Vincent HOLLET

Esava DELAI

Tim JAUBERT

Victor PISANO

REMPLACANTS

Arnaud HEGUY

Régis RAMEAU

Mattieu BIDAU

Nemia SOQETA

Luigi DIAS

Simon GARROUTEIGT

Thomas CURUTCHET

Toki PILIOKO

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

27 MIN

Thomas CURUTCHET (Entrant)

Victor PISANO (Sortant)

US Dax

40 MIN

Régis RAMEAU (Entrant)

Lucas SOTTEAU (Sortant)

US Dax

40 MIN

Luigi DIAS (Entrant)

Théo TREMEAU (Sortant)

US Dax

40 MIN

Simon GARROUTEIGT (Entrant)

Sylvère RETEAU (Sortant)

US Dax

46 MIN

Arnaud HEGUY (Entrant)

Simon LABOUYRIE (Sortant)

US Dax

52 MIN

Toki PILIOKO (Entrant)

Elizbar KUPARADZE (Sortant)

US Dax

52 MIN

Nemia SOQETA (Entrant)

Jérémy HELMBACHER (Sortant)

US Dax

71 MIN

Mattieu BIDAU (Entrant)

Théo SENTUCQ (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search