Pro D2. Soyaux-Angoulême – "Il faut qu’on retrouve cette envie d’aller marquer" demande Alexandre Ruiz avant de recevoir Dax.
Le manager de Soyaux-Angoulême Alexandre Ruiz se projette sur la réception de Dax ce vendredi soir. Il a aussi expliqué le choix de recruter Pone Fa’amausili, joker médical de Yassin Boutemmani.
Une victoire à Chanzy, une défaite accrochée à Vannes, et vous voilà de retour à domicile. Comment jugez-vous ce tout début de saison ?
On avait deux gros morceaux contre qui on voulait rivaliser, c’était important pour nous de se challenger. Il y a des choses très intéressantes. D’avoir débuté par deux grosses écuries, ça n’est pas une mauvaise chose. Il fallait qu’on arrive à rentrer dans la saison, qu’on arrive à basculer dans la nouvelle saison. Je crois que c’est aussi bien de se mesurer à ce qui se fait de mieux ou en tout cas à ceux qui ont envie de prétendre à la monter. À mes yeux, ce n’était pas plus mal. C’est plutôt fait de manière cohérente.
Qu’espérez-vous de cette réception de Dax, qui a connu deux défaites en deux matchs et qui compte toujours - 5 points au classement ?
J’attends que l’on confirme à domicile, devant notre public. Ça, c’est hyper important. On se doit de rééditer la performance qu’on a faite contre Provence sur l’engagement, l’état d’esprit, que notre rugby continue à progresser. On a quand même marqué trois essais contre Provence. On n’a pas marqué la semaine dernière, donc il faut qu’on retrouve aussi cette envie d’aller marquer, de se projeter vers l’avant, ce qu’on a réussi à faire tout en ayant en tête que l’année dernière, ce scénario-là, à la quatrième journée, on l’a vécu. Mont-de-Marsan qui avait perdu trois premières journées de championnat et qui était venu à Chanzy. Ce week-end, il y a Dax qui a perdu les deux premiers matchs de championnat et qui se déplace chez nous. On est en éveil et en alerte par rapport à ça.
Quid de Pone Fa’amausili, cette nouvelle recrue australienne, joker médical de Yassin Boutemmani ?
On a eu cinq profils à étudier et on a pris le parti de se projeter sur Pone qui est un joueur qui a joué à la dernière Coupe du Monde, donc qui a une certaine expérience internationale avec 7 matchs internationaux, qui a l’expérience du Super Rugby avec plus de 30 matchs. C’est quand même un joueur qui a l’habitude de jouer des matchs de haut niveau. Il avait aussi cette volonté, lui, de jouer en France dans le court terme. On lui a proposé aussi cette durée de trois mois qui est un bon deal pour lui comme pour nous. Il sera dans le groupe contre Dax.
Il n’y avait pas de profil en France ?
On voulait surtout d’abord un joueur d’expérience. En France, à l’heure où on parlait, très peu de joueurs avaient l’expérience, ils sont tous déjà dans les clubs, donc c’était difficile. Et sur la liste Provale, il n’y avait pas de joueurs qui avaient l’expérience qu’on recherchait. Ça nous demandait d’aller chercher un joueur à l’étranger. On avait deux solutions, soit un joueur qui allait commencer le Super Rugby en février, soit un joueur qui avait la volonté de jouer aux Etats-Unis. On s’est projeté sur lui.
Pour parler d’un autre de vos Australiens, Richie Arnold, quand peut-on le voir à l’œuvre ?
Son retour est prévu pour entre la fin du bloc et le début du prochain. Il a repris la course. Il faut qu’il retrouve ça, ça fait quand même depuis deux mois ou deux mois et demi qu’il n’a pas retrouvé du rythme donc on est dans cette phase-là de course de manière fréquente et aussi du cardio. On verra l’évolution dans les prochaines semaines.
Où en est votre infirmerie ?
Nous avons toujours Peter Lydon et Rémi Brosset sur le flanc. Avec Richie Arnold et Yann Kitwanga, toujours blessé également. Jean-Maurice Deccuber qui s’est blessé contre Provence qui est toujours indisponible. Jonny May a repris l’entraînement cette semaine.