Lettre Ouverte

05 Mai 2010 13:41 - 06 Mai 2010 11:33 #50044 par lr91
Plus d'infos
L'histoire d'un mec,

2006
Par une belle journée de printemps ,ce jeune 3/4 de 17 ans de la région parisienne qui avait lu l'annonce d'une detection de l'Usdax pour son centre de formation est venu tenter sa chance avec des rêves pleins la tête.
Après quelques exercices et un quart d'heure de passé sur le pré les "recruteurs" ne tardèrent pas à solliciter son père venu l'accompagné.

L'accueil fût formidable avec un repas le midi dans le club-house du "Stade du gond" privé en cette époque de l'année du moindre brin d'herbe.
L'après-midi ensoleillé donna lieu à une opposition entre les jeunes pretendants et l'équipe Reichel de Dax sur une belle pelouse aujourd'hui reconvertie en terrain de foot (je crois).

Son père décida que son fils ,encore trop jeune pour quitter le cocon familial ou tout du moins s'en éloigner à presque 700 kms,resterait à Massy pour y integrer son centre de formation.

Un an de Crabos et un quart de finale perdu contre Toulon et quelques matchs de fin d'année avec l'équipe première de Massy ,il prit le train avec un ami pour se rendre à Dax pour reparticiper aux mêmes tests que l'année précedente.

Arrivés tôt le matin et "squattant" devant l'entrée du stade ,ils purent ,grace à la bonté du gardien du stade,profiter du vestiaires et s'allonger sur les bancs bien au chaud en attedant le début des épreuves.

Il annonça le soir même à son père que sa décision était prise et qu'il serait dacquois la saison prochaine !
A 18 ans son rêve prenait forme...

2007
Après un demenagement dans un appartement universitaire une nouvelle aventure commençait...

Loin de la famille et des amis et malgré une bonne intégration le moral n'est pas toujours au RDV , heureusement le Rugby et les matchs qui s'enchainent l'aide à passer ce cap et après 1 année de Reichel et un quart de final perdu contre Béziers arrivent les gros pépins...

2008
Après une bonne preparation estivale la deuxième année Reichel s'annonçe prometteuse mais une chute sur l'épaule l'oblige à se faire opérer à la clinique du sport à Paris et le rend indisponible pour 6 mois.

Pendant que l'équipe première de Dax peine en TOP 14 la rééeducation à Cap-Breton commence et Patatrac !! En voulant revenir le plus vite possible un mauvais mouvement sur une de ces machines de tortures fait sauter un bout de la butée !

Direction La clinique du sport pour un radio et le verdict tombe...sans gravité !!!

Le moral regonflé et après une réeducation de forcené il peut reprendre l'entrainement puis les matchs en équipe Reichel et Espoir après 4 mois d'interruption.

Le coach des 3/4 de l'équipe première Mr Coyola l'intègre aux entrainements et le convoque pour le dernier match de la saison contre Montferrand !

Un match en Top14 !!
Même si le cadeau est empoisonné sachant que Dax qui se sauvera grace à une relegation administrative d'Albi doit affronté l'ogre Montferrandais en route pour la finale du championnat de france cela reste un rêve que peu de joueur on la chance de réaliser.

Le score astronomique n'enlève rien au bonheur d'avoir joué ce match et lui donne l'envie d'y regouter au plus vite.

2009
Il ne veut pas louper cette année et pendant l'été il cours chaque jours pour arriver en forme !

La saison reprend et l'équipe première de Dax qui vient de changer le trio d'entraineurs n'arrive toujours pas à se sortir du bas de tableau.
Régulierement appelé pour jouer les matchs en challenge européen contre Connacht et Rovigo par exemple une incidieuse pubalgie le contraint à se soigner et à s'arreter 1 mois.Galère quand tu nous tiens...

Il termine la fin de saison en boulet de canon et grace à la confiance du club et des responsables du centre de formation il signe un contrat espoir .
Ses efforts sont récompensés mais le club vit une deuxième année noire et descend en Pro D2.

2010
Intégré au groupe professionnel il fait la préparation d'avant saison et est crédité d'une bonne prestation contre Castres en match amical (2 étoiles Midol) puis joue le match contre Proval pour ensuite jouer en espoir contre Pau.
Re-belote !!!! Suite à un plaquage bras tendu la deuxième epaule sort de son logement !

Direction l'hopital de Dax pour une opération et Cap-Breton pour la rééducation...il connait le chemin...

L'année décisive pour son avenir professionnel est compromise ...

Après quelques jours de doute et de remise en question et l'appui de sa famille , de son tuteur , de ses amis , de jérome Daret, de titou Prosper et des prises de nouvelle de Mr Mazas lui redonne le moral , il parvient au prix de gros efforts lors de la rééducation à reprendre l'entrainement au bout de 3 mois !

1 mois d'entrainement et il peut reprendre la compétition en espoir et par la suite l'entrainement avec les Pros.

L'équipe première est dans le ventre mou du championnat et les derniers matchs sans enjeux font ressortir un malaise profond entre Dirigeants-Entraineurs-Joueurs.

C'est dans ce contexte particulier qu'il participe au derniers matchs en Pro avec une bonne prestation contre Tarbes (2 étoiles Midol) puis Grenoble et Bordeaux-Bègles.

Cette semaine il apprend qu'il n'est pas concervé pour l'année prochaine par celui qui lui avait fait toucher son rêve du bout des doigts ce même MrCoyola.Triste ironie du sort...

Voilà son histoire à Dax va s'arrêter cette année après tant de sacrifices et de bonheurs.

Cette courte page de sa vie lui aura forgé un moral d'acier et beaucoup apporté au niveau du jeu et il retiendra les differentes personnes qui l'ont aidé et soutenu tout au long de ces années.

Merci aux differentes personnes que j'ai eu le plaisir de lire sur ce forum que je reviendrai visiter régulièrement.

Bonne route à ce club qui mérite d'être parmis l'élite pour ses eternels supporters .

J'oubliais ce joueur vous l'aurez reconnu c'est Jordi mon fils !

ALLEZ DAX !

2011 ....
Dernière édition: 06 Mai 2010 11:33 par lr91.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Mai 2010 13:54 #50045 par oban
Plus d'infos
LR, dis à ton fils que mes voeux l'accompagnent. Quand on lit l'acharnement d'un môme pour rebondir, sa volonté pour atteindre son but, on ne peut qu'être admiratif. Souhaite lui pour moi de s'épanouir dans ce milieu et de prouver à certains combien ils ont eu tort de lui retirer leur confiance. Bonne chance Jordi, bats toi, je ne suis pas près d'oublier cette histoire.
Il y a quand même un sentiment de malaise qui flotte autour du rygby dacquois, je trouve. Je n'ai pas pu me tromper pendant 40 ans, quand même?.. Allez quelqu'un ici, dites moi que je ne me suis pas trompé... :(

"Terre de grandiose et ensorcelante poésie que j'ai maladivement aimée et qui reste devant mes yeux et à travers l'amertume de mes regrets, toujours majestueusement souriante."
Félix Arnaudin

05 Mai 2010 14:03 #50046 par lorenz
Plus d'infos
Je suis sur qu'il va réussir, à Dax ou autre part, et je le soutiendrais où qu'il aille. J'ai appris ça hier qu'il ne le gardait pas ça me déprime.

05 Mai 2010 14:04 #50047 par lr91
Plus d'infos
merci je n'y manquerai pas.
Mais le malaise n'est pas propre à Dax mais au Rugby en général .
Le professionnalisme est à ce prix et Jordi et les autres joueurs savent bien que la barre est de plus en plus haute et qu'il faut des resultats rapidement .
Le Rugby Pro à l'image de Toulon ou du Racing sont les exemples d'une réussite à coup de millions mais qui n'irait pas voir jouer ces équipes qui font rêver ,moi le premier ?
Le choix des coachs est délicat et ils ne peuvent plus se permettre d'attendre qu'un jeune soit au niveau donc le plus simple est de se tourner vers des etrangers experimentés qui n'hésite plus à venir en france.

05 Mai 2010 14:09 #50048 par oban
Plus d'infos
lorenz écrit:

Je suis sur qu'il va réussir, à Dax ou autre part, et je le soutiendrais où qu'il aille. J'ai appris ça hier qu'il ne le gardait pas ça me déprime.

C'est vrai que ça a quelque chose de déprimant.

"Terre de grandiose et ensorcelante poésie que j'ai maladivement aimée et qui reste devant mes yeux et à travers l'amertume de mes regrets, toujours majestueusement souriante."
Félix Arnaudin

05 Mai 2010 14:11 #50049 par Barbu
Plus d'infos
Le malaise qui existe au sein de l'USD n'a en effet pas grand chose à voir avec ça. C'est tout le rugby pro français qui est en train de perdre son âme. Les joueurs sont des ouvriers, et celui qui ne fait pas la maille est très vite remplacé. Evidemment, la situation de Jordi est touchante. Qu'il garde espoir, qu'il continue à travailler et le vent tournera peut-être.

05 Mai 2010 14:19 - 05 Mai 2010 14:34 #50051 par oban
Plus d'infos
Oui, le malaise est général. On ne va pas encore se battre pour savoir qui a commencé, mais là, ici, ça devient surréaliste. Il y a 4 ans, on a villipendé le RCT. Là, imaginons que votre centre australo-néo-sud-af puisse jouer arrière, tiens, pourquoi pas un multitâche venu de la NRL pour faire mode... eh bien sachant que Naisa peut jouer centre, on peut avoir des lignes arrières ENTIEREMENT non sélectionnables! Et en plus on nous sort que de toute façon, le centre de formation, c'est un alibi, une formalité obligatoire pour justifier sa place dans le professionnalisme rubystique, et qu'à part ça ça ne sert à rien?!!!!!!!! Mais nom de Dieu!, y a de quoi devenir anarchiste avec cette mentalité de poubelle qui se fout des mômes qui s'investissent et s'arrachent les tripes pour se faire une place. La société devient suffisament déguelasse comme ça pour pas y rajouter sa pierre, merde!
Barbu, quand je parle de malaise, je ne parle pas que de ça. Le club est en guerre avec nous. Je veux bien croire que le forum n'est pas représentatif forcément de l'ensemble des supporters dacquois, et on ne va pas faire une analyse des petits échantillons ou un Ki2 pour le vérifier, mais ces derniers jours, on a vu des lecteurs depuis pas mal de temps "oser" écrire leur mécontentement. Quelqu'un a dit que la petite tribune se vide, ce qui veut dire que le club se coupe de sa base. Il n'attire plus les jeunes, même localement, et si on en gaule un, malmené par la vie pour son jeune âge, qui s'étripe, bien plus que certains guignols sensés gagner leur croûte en donnat l'exemple et en donnant envie mais qui ne sont pas capables de le faire, on le jette. Et il fera quoi, le "grand club historico-familial" quand, à force de gâcher ses gamins et de dégoûter ses suiveurs, n'aura plus d'audience? On cherche quoi? A donne envie aux mômes? A faire venir les gens des environs? Ou bien à augmenter les abonnements à Rugby+ si, un jour, son équipe fanion bâtie avec des matériaux éxotiques remonte dans la super-élite (parce qu'aujourd'hui, un joueur, c'est un matérieux, rien de plus. Ca tient, on garde, ça s'effrite, on change)? Un club pro, c'est une entreprise, on est d'accord, donc ça doit être rentable, mais faut pas non plus pousser le courte-vutisme jusqu'à l'antiéquitable primaire... On n'est pas plus pourri que la bourse ou les agences de cotations, quand même! Si?..

Félix Arnaudin
Dernière édition: 05 Mai 2010 14:34 par oban.

05 Mai 2010 14:33 #50054 par lr91
Plus d'infos
le but de cette bafouille n'est pas de faire le procès du rugby français mais juste d'écrire une petite histoire que j'avais envie de partager avec les participants de se forum.
Donc pas de polémique !!
Merci pour vos encouragements ça fait plaisir !!!

05 Mai 2010 14:38 #50055 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos
On ne peut pas rester insenssible devant cette histoire qui malheureusement n'est que le reflet du sport pro, ou même semi-pro..

D'après ce qu'on m'en avait dit, il méritait d'avoir sa chance. J'aurais préféré voir un jeune comme ça plutôt qu'un tocard surpayé qu'olive et sa bande auront le secret à nous dénicher...

Bonne chance à lui en espérant qu'il pourra rapidement trouver un club dans lequel il s'épanouiera...

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!

05 Mai 2010 14:46 #50056 par lr91
Plus d'infos
Merci south et merci tu m'as bien fait poiler pendant ces 4 années !!!
Je ne manquerai pas de vous donner des news !

05 Mai 2010 17:01 #50061 par jerome
Plus d'infos
Bonne chance à Jordi pour la suite de sa carrière. Il y a de nombreux jeunes que l'on a pas su garder. Pour mi, l'exemple le plus criant est Brana qui fait les beaux jours de Montpellier. J'espère que Jordi aura autant de réussite.

Advienne que pourra

05 Mai 2010 17:02 #50062 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
C'est malheureusement la triste réalité du sport devenu pro, mais c'est d'autant plus dommageable chez nous, club réputé pour accueillir tous les joueurs dans un cocoon, que le Président a donné quelques années pour redorer le blason de l'USD et lui faire tutoyer de nouveau le Top14. Alors justement, nous avions aujourd'hui le temps de reconstruire avec de jeunes joueurs d'avenir encadrés par de vieux briscards aguerris. C'est dommage, pour lui et pour tous ceux qui ont pris ou prendront le même chemin.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

05 Mai 2010 18:03 #50063 par alainlans40
Plus d'infos
malheureusement irl 91 beaucoup de jeunes joueurs ont subi le même sort à dax. J' en connais un du groupe pro opéré que les coachs n'ont même pas appelé pour prendre des nouvelles. Un autre récemment opéré du groupe pro dax aussi , l entraineur lui a dit une semaine après tu comprends j'ai pas osé t'appeler ....MI NA BLE
c 'est ce que sont les entraineurs et dirigeants dacquois.
Ils auraient pu se démarquer grâce à leur président mais non on fait pareil . On vire les gars du club qui mouillent le maillot et on paye des sommes indécentes des mecs pris à droite à gauche dont aucun club ne veut tout comme les nouveaux entraineurs .
C'est fou ça mince c'est pourtant pas compliqué le sport. Ca se joue avec le coeur !
Oui le rugby pro dérive mais des équipes ont encore l'air de privilégier les jeunes et les gars du coin comme toulouse ou biarritz.

Oui le rugby actuel casse des jeuns oui les jeunes deviennent des pions que l'on déplace au gré des humeurs OR le rugby ne peut pas et heureusement n'est pas le foot messieurs dites le vous bien. Il suffit que les sponsors quittent le navire et un club peut couler rapidement.

05 Mai 2010 18:05 #50064 par claudius
Plus d'infos
Bonne chance à JORDI.
Je lui souhaite de rebondir très vite dans un club mini prod2 et qu'il vienne nous planter deux éssais sur notre pelouse lors de son prochain passage.

05 Mai 2010 18:19 #50065 par Labadie
Plus d'infos
le rugby est le reflet de notre societe, il y a quelque temps l etranger venait de montfort ,tyrosse ,hagetmau .... le seul probleme de jordi est de se nommer rougè , et en ce moment a dax ,cela sonne faux . dommage pour ce joueur ,j aimé bien son punch .

05 Mai 2010 18:21 #50066 par paul
Plus d'infos
je lui souhaite un futur meilleur comme je l' ai dit dans un autre sujet je suis pas pour garder les jeunes sous prétexte qu' ils sortent du centre de formation ,même si ils ont pas le niveau comme certain le pense mais ce jeune je pensai qu' il fallait le garder . cette histoire est belle mais ne se fini pas bien et j' en suis peiné .. les coatchs ont des choix a faire et j' ai bien peur qu' ils se trompent. bon courage a lui

05 Mai 2010 18:29 #50067 par david
  • david
  • Portrait de david
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Dominique à Dax on t'oublies pas. ALLEZ DAX !!!
Plus d'infos
Quand j'avais fait le résumé du match amical contre Castres je l'avais dit. j'avais vu un jordi Rougé trés bon et je me disais que titulaire en pro d2 ça pourrait le faire. alors ce n'est pas parce que tu as écrit ce message ici que je le dis mais ,moi petit supporter, je crois beaucoup en jordi Rougé. Il me faisait penser à un joueur qu'on avait du temps de la "grande" équipe de Dax fin 90. Je regrette énormément que le club s'en sépare pour nous mettre à la place qui un Fidjien ou un australien ou un Néo zed.Je suis sur et certain qu'on entendra parler de Jordi au haut niveau et que nos dirigeants vont le regretter.
Alors s'il vous plait Monsieur, saluer jordi de ma part et dite lui combien on est triste de le voir partir et qu'on lui souhaite beaucoup de courage et de réussite ailleurs et de garder dans son coeur un coin de Dax, de Rouge et Blanc car moi pour ma part je garderai un bon souvenir de Jordi. Merci Jordi et bonne route.
Donnez nous de ses nouvelles de temps en temps, merci, mais de toutes façons on en aura tôt ou tard via le midol etla télé ;)

ROUGE ET BLANC 1 JOUR ,ROUGE ET BLANC TOUJOURS !

05 Mai 2010 18:33 #50068 par alexf
Plus d'infos
Et dire qu'on nous a seriner je sais pas combien de temps que l usdax ( pas de majuscule, sur le coup ca en vaux pas la peine ) etait un club formateur, et qu'on ne s'en sortirait que par la formation, les finances n'etant pas assez solide pour jouer les premiers roles en recrutant a tour de bras.

Courage a Jordi, il reussira a percer, c'est certain !

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

05 Mai 2010 19:01 #50069 par seb
Plus d'infos
alainlans40 écrit:

malheureusement irl 91 beaucoup de jeunes joueurs ont subi le même sort à dax. J' en connais un du groupe pro opéré que les coachs n'ont même pas appelé pour prendre des nouvelles. Un autre récemment opéré du groupe pro dax aussi , l entraineur lui a dit une semaine après tu comprends j'ai pas osé t'appeler ....MI NA BLE
c 'est ce que sont les entraineurs et dirigeants dacquois.
Ils auraient pu se démarquer grâce à leur président mais non on fait pareil . On vire les gars du club qui mouillent le maillot et on paye des sommes indécentes des mecs pris à droite à gauche dont aucun club ne veut tout comme les nouveaux entraineurs .
C'est fou ça mince c'est pourtant pas compliqué le sport. Ca se joue avec le coeur !
Oui le rugby pro dérive mais des équipes ont encore l'air de privilégier les jeunes et les gars du coin comme toulouse ou biarritz.

Oui le rugby actuel casse des jeuns oui les jeunes deviennent des pions que l'on déplace au gré des humeurs OR le rugby ne peut pas et heureusement n'est pas le foot messieurs dites le vous bien. Il suffit que les sponsors quittent le navire et un club peut couler rapidement.

il faut arreter avec TOULOUSE car des jeunes qui arrive en cadets ou en juniors cela n'est pas de la formation.et combien ils en foutent a la porte eux aussi des jeunes.beaucoup.
dimanche denier le BO 8 etrangers dans le 15 de depart.et ils mouillent le maillot autant que des francais.
JORDI avait ca place dans les pros avec des anciens a ses cotes.

05 Mai 2010 19:40 #50072 par francis
Plus d'infos
au passage du rugby professionnel un grand ancien dacquois a dit
il ne faut pas perdre notre ame je pense que s'est foutue
la cabane est tombe sur le chien

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search