Quelles décisions vont êtres prises ? |
C est deja fait donc ca vapour ta penitence tu pourras leur acheter un ou deux pots de peinture :D
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Il y a plus de réaction en ville que sur le forum, surtout sur l'article concernant les sponsors.
Bizarre ce mutisme
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En cette semaine où le « ni-ni » est revenu à la mode en politique, faire un parallèle avec la décision d'Alain Pecastaing et les membres du conseil d'administration de l'US Dax est tentant. Quel message les dirigeants dacquois ont-il souhaité faire passer en s'attachant les services de Marc Dal Maso... Tout en confortant dans le même temps Richard Dourthe, Brice Miguel et Jérôme Daret à leurs postes ? « Au point où nous en sommes, un avis de plus ne peut pas être une mauvaise chose », élude Olivier August, troisième ligne centre promu capitaine pour ce match contre Tarbes et visiblement mal à l'aise avec la question.
Alors que l'USD pointe à la dernière place du classement, la décision dacquoise a de quoi surprendre, dans la logique actuelle du sport professionnel. Nommé au titre toujours aussi flou de « consultant » auprès du staff installé, Marc Dal Maso aura une mission ponctuelle, sachant que le « monsieur mêlée » de la sélection japonaise devra retourner auprès d'elle voir le soleil se lever dès la fin mars.
Les joueurs, demandeurs de changement, semblent pour l'heure se réjouir de cette arrivée, sans encore songer à comment se passeront les cinq dernières journées de la saison, une fois Dal Maso reparti. « Il revient des Otago Higlanders, s'occupe des avants du Japon. Il va nous apporter beaucoup de choses en peu de temps, s'enthousiasme le deuxième ligne Jacques Naude. Il est calme, dans le détail. On va pouvoir enfin travailler. »
Cette collaboration, entamée mardi en salle puis jeudi et hier sur les terrains, s'est traduite par de longues séances d'entraînement. Secteurs travaillés et répétés jusqu'à plus soif ? Les bases, telle la touche, encore déficiente à Colomiers, la conquête et même le mouvement général, version Dal Maso. « Il nous parle surtout de relance suite à du jeu au pied, de tenir plus le ballon », dévoile l'ailier Jean-Mathieu Alcalde.
En attendant de voir si les premiers coups de patte du grizzly du Gabardan donné au jeu dacquois porteront leur fruit cet après-midi, Olivier August reste lucide quant à la situation. « Il ne faut pas s'emballer. Marc est là depuis très peu de temps et il ne peut faire de miracle. »
« Ce que l'on voulait » De miracle, il n'y aura évidemment pas. Pas plus que d'excuse en cas de nouvelle défaite. Jacques Naude le sait : « Une nouvelle voix, un regard extérieur, c'est ce que l'on voulait et que l'on avait demandé au président. Maintenant, il faut gagner. »
Tout aussi salutaire soit-elle pour l'US Dax, l'arrivée de Marc Dal Maso sonne néanmoins comme un camouflet à l'encontre de Richard Dourthe et de Brice Miguel. Les deux homme sont ainsi apparus en retrait tout au long de la semaine, comme dans les prémices d'une cohabitation entre Matignon et l'Élysée. « Ce qui est intéressant, c'est que les joueurs ne rechignent plus quand on leur dit qu'ils doivent travailler plus », tente de positiver le manager dacquois.
Pas plus que les autres membres du staff, il ne veut en revanche pas s'attarder sur cette nouvelle vie à quatre qui est la leur depuis ce début de semaine. « On vient de commencer, on avance. On sn s'organise comme on peut... Comme on me l'a demandé. »
Celui qui reste manager de l'USD devra de toute manière parvenir à s'entendre avec un autre caractère fort du rugby français, tout en étant privé de vestiaires et de bancs de touche. Rude, comme peut l'être pour lui le choix de son président. Alors qu'il reste encore une saison de contrat à Richard Dourthe, l'arrivée de Dal Maso marque-t-elle symboliquement la fin d'une histoire ? Celle qui aura vu l'USD se maintenir la saison dernière malgré une lourde baisse de budget de 900 000 euros. Celle qui pourrait peut-être bien voir une famille se déchirer...
© Photo
ph. i. louvier
L
es partenaires de l'US Dax étaient restés jusque-là en retrait des affaires intérieures du club. Mais cette semaine, ces derniers, qui commencent sérieusement à s'inquiéter pour l'avenir du rugby professionnel dans la cité thermale, sont rentrés dans la mêlée, en demandant à rencontrer Alain Pécastaing. À l'initiative d'un noyau dur de chefs d'entreprises, une réunion a été organisée mercredi soir avec le président de la SASP dans le salon d'honneur du stade Maurice-Boyau.
« L'objectif est de connaître la situation réelle du club, ses perspectives et les moyens dont il dispose. En tant que partenaires fidèles, nous souhaitons un échange résolument positif et constructif », annonçait le courriel adressé aux partenaires par les initiateurs de cette rencontre. Moins d'une trentaine ont répondu présent à ce rendez-vous, auquel la presse n'était pas conviée. À l'issue de la réunion, la consigne était même silence radio. Quelques irréductibles ont livré néanmoins en « off » ce qu'ils avaient sur le cœur.
« Tout reconstruire »
« Beaucoup de sponsors m'ont dit que ce genre de démarche ne servait à rien. Ça fait des années que les affaires de l'US Dax sont verrouillées », confiait un chef d'entreprise dépité, quelques minutes avant de rejoindre la salle. « J'espère encore, mais il est regrettable que le club en soit arrivé là. On n'a finalement que ce qu'on mérite. Il faut tout reconstruire ou presque, en commençant par un gros ménage à tous les étages ».
Un autre partenaire souligne que la ville va perdre gros, si l'US Dax dégringole en fédérale. « Que nous restera t-il pour rêver ? Les corridas, cinq jours par an ? Ce qui se passe devrait nous questionner tous, sur l'attractivité de cette ville. Les joueurs le disent eux-mêmes. Ils préfèrent aujourd'hui jouer à l'extérieur, tellement l'ambiance dacquoise est déprimante ».
Un autre partenaire s'alarme. « Des sponsors n'attendent que la descente pour arrêter les frais. Il faut prendre cette menace au sérieux. Si l'US Dax veut remonter un jour, elle aura besoin de tous. » « J'ai été invité, je dirai presque convoqué par les partenaires. Je me suis prêté à l'exercice de bonne grâce. J'espère que j'ai pu leur apporter des réponses satisfaisantes et rassurantes », soulignait hier Alain Pécastaing, qui pourrait s'exprimer après la trêve.
« Il nous a annoncé l'arrivée d'une nouvelle équipe. Espérons qu'ils ouvriront leur équipe dirigeante à du sang neuf. L'US Dax ne pourra pas s'en sortir autrement. Beaucoup de sponsors veulent être plus étroitement et collégialement associés à la marche du club », conclut un partenaire.
Olivier Bonnefon
© Photo
ph. i. louvier
L
es partenaires de l'US Dax étaient restés jusque-là en retrait des affaires intérieures du club. Mais cette semaine, ces derniers, qui commencent sérieusement à s'inquiéter pour l'avenir du rugby professionnel dans la cité thermale, sont rentrés dans la mêlée, en demandant à rencontrer Alain Pécastaing. À l'initiative d'un noyau dur de chefs d'entreprises, une réunion a été organisée mercredi soir avec le président de la SASP dans le salon d'honneur du stade Maurice-Boyau.
« L'objectif est de connaître la situation réelle du club, ses perspectives et les moyens dont il dispose. En tant que partenaires fidèles, nous souhaitons un échange résolument positif et constructif », annonçait le courriel adressé aux partenaires par les initiateurs de cette rencontre. Moins d'une trentaine ont répondu présent à ce rendez-vous, auquel la presse n'était pas conviée. À l'issue de la réunion, la consigne était même silence radio. Quelques irréductibles ont livré néanmoins en « off » ce qu'ils avaient sur le cœur.
« Tout reconstruire »
« Beaucoup de sponsors m'ont dit que ce genre de démarche ne servait à rien. Ça fait des années que les affaires de l'US Dax sont verrouillées », confiait un chef d'entreprise dépité, quelques minutes avant de rejoindre la salle. « J'espère encore, mais il est regrettable que le club en soit arrivé là. On n'a finalement que ce qu'on mérite. Il faut tout reconstruire ou presque, en commençant par un gros ménage à tous les étages ».
Un autre partenaire souligne que la ville va perdre gros, si l'US Dax dégringole en fédérale. « Que nous restera t-il pour rêver ? Les corridas, cinq jours par an ? Ce qui se passe devrait nous questionner tous, sur l'attractivité de cette ville. Les joueurs le disent eux-mêmes. Ils préfèrent aujourd'hui jouer à l'extérieur, tellement l'ambiance dacquoise est déprimante ».
Un autre partenaire s'alarme. « Des sponsors n'attendent que la descente pour arrêter les frais. Il faut prendre cette menace au sérieux. Si l'US Dax veut remonter un jour, elle aura besoin de tous. » « J'ai été invité, je dirai presque convoqué par les partenaires. Je me suis prêté à l'exercice de bonne grâce. J'espère que j'ai pu leur apporter des réponses satisfaisantes et rassurantes », soulignait hier Alain Pécastaing, qui pourrait s'exprimer après la trêve.
« Il nous a annoncé l'arrivée d'une nouvelle équipe. Espérons qu'ils ouvriront leur équipe dirigeante à du sang neuf. L'US Dax ne pourra pas s'en sortir autrement. Beaucoup de sponsors veulent être plus étroitement et collégialement associés à la marche du club », conclut un partenaire.
Olivier Bonnefon
On va pouvoir enfin travailler ? Donc avec Miguel, ils branlaient rien ??? Consternant !!!Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alors que l'USD pointe à la dernière place du classement, la décision dacquoise a de quoi surprendre, dans la logique actuelle du sport professionnel. Nommé au titre toujours aussi flou de « consultant » auprès du staff installé, Marc Dal Maso aura une mission ponctuelle, sachant que le « monsieur mêlée » de la sélection japonaise devra retourner auprès d'elle voir le soleil se lever dès la fin mars.
Les joueurs, demandeurs de changement, semblent pour l'heure se réjouir de cette arrivée, sans encore songer à comment se passeront les cinq dernières journées de la saison, une fois Dal Maso reparti. « Il revient des Otago Higlanders, s'occupe des avants du Japon. Il va nous apporter beaucoup de choses en peu de temps, s'enthousiasme le deuxième ligne Jacques Naude. Il est calme, dans le détail. On va pouvoir enfin travailler. »
C est clair pour moi l equipe a laché le match contre carcassonne c est evident et sans ca aujourd hui on serait devant massy bourgoin et narbonneIl y a quand même un sérieux problème depuis un bon moment entre les joueurs et le staff tout le monde l a bien compris . Mais je pense qu'il y a d autres solutions pour se faire entendre que de perdre des matchs et de risquer de faire descendre le club en FED 1. J espère que Marc dal maso est le déclic d une spirale positive pour le maintien . Allez dax !!!!!!
C est clair pour moi l equipe a laché le match contre carcassonne c est evident et sans ca aujourd hui on serait devant massy bourgoin et narbonneIl y a quand même un sérieux problème depuis un bon moment entre les joueurs et le staff tout le monde l a bien compris . Mais je pense qu'il y a d autres solutions pour se faire entendre que de perdre des matchs et de risquer de faire descendre le club en FED 1. J espère que Marc dal maso est le déclic d une spirale positive pour le maintien . Allez dax !!!!!!
Et encore je suis gentil en ne sitant que le match de carcassonne ...Beaucoup de monde l avait vu depuis septembre que brice miguel n avait pas le niveau pour entrainer une pro D2 mais bon notre cher president a fait confiance a son protégé richard ...Pour moi le responsable numero 1 de ce gachis c est dourthe et je le crie depuis plusieurs mois deja si il a un peu d honneur il devrait demissionner tout comme miguel ...Quitte a finir les 5 derniers matchs avec jerome daret comme il y a deux ans !!!C est vraiment dommage que dal maso ne soit la que pour deux mois mais bon en une semaine on en a vu plus qu en 5 mois donc ca suffira peut etre
![]()