Salut tout le monde ! Ca fait longtemps que j'ai pas commente, les anciens savent bien que j'ai pas peur de critiquer le club, je l'ai deja prouve a de nombreuses reprises
Je ne suis pas une petite souris dans l'ombre des arcanes du club, donc je ne vais pas dire que c'est tout blanc ou noir, je n'en sais rien.
Deja, j'ai a dire que le public dacquois m'etonne parfois : qui a gueule pendant nos nombreuses annees de traversee du desert ? On est passe par tous les etats avec un club mou et des dirigeants amorphes depuis les annees 2000 sauf parenthese Lievremon, et on etait une poignee a gueuler, avec toutes les critiques qui sont tombees, dont contre allezdax et son forum entre autre.
Et maintenant ca tire a boulet rouge sur la direction, depuis l'affaire Dubois. Jeff a une grande responsabilite dans la remontee du club et la lumiere qu'on a eu sur nous. Mais il a decide de partir apres 6 mois compliques et il n'a on dirait pas voulu de changements dans le staff. Il est aussi borne que certains de nos dirigeants, c'est un fait.
Je remarque aussi que le club a tente de se professionnaliser, de remettre notre stade en etat avec les moyens du bord, de faire des efforts sur la com, sur l'image, sur le design, bref de faire enfin entrer le club dans le monde pro.
Maintenant on parle de probleme d'argent et d'augmentation de capital pour compenser les pertes : c'est fou que ca choque autant alors que c'est main courante dans TOUT sport pro, et ca gene moins quand certains clubs le font on dirait, comme chaque annee sur la cote basque. On va reprocher au club d'avoir un minimum d'ambition sur les infrastructures et la prise de risque, mais les gars, je vous dis une chose : vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Vous voulez un club pro qui fait quelque chose en pro D2 ? et bien il y a des risques a prendre en 2025, fini l'epoque ou avec un peu de hargne tu finissais dans le top5, avec 3 entrainements par semaine et un stade aux mains courantes rouillees. Vous etes nostalgique et ce n'est pas votre rugby ? Alors revoyez vos ambitions et contentez vous d'un USD en Nationale 2 maximum.
Encore une fois je ne connais pas plus que ca les histoires internes, mais sachez que sans prise de risque et changement de style de gouvernance, plus de rugby pro. Et si au final le projet sort des rails, c'est que les dirigeants n'ont pas ete a la hauteur, mais on ne peut pas s'exciter comme ca en defendant un rugby qui n'existe plus, par paresse de voir l'evidence. Il y a beaucoup de clubs dans la regions et le grand sud ouest qui se disputent des places dans le monde pro et on etait tres tres en retard. Si la volonte du peuple dacquois est de revenir a la lumiere ca ne se fait pas sans risque : c'est comme en finance, tu veux du rendement : soit tu choisis le livret A soit des actifs a risques. Mais avec le livret A, pas de soucis a se faire niveau risque, mais tu vas pas recolter grand chose au final. C'est une question de choix et de vision.
Que les dirigeants se plantent, c'est possible, mais on ne peut pas leur reprocher de tenter des choses, et si on ecoute certains dacquois traditionalistes de toute facon on serait mort depuis un bail.
Je le repete, vous etiez ou a gueuler il y a quelques annees ??
PS desole pour les accents mon clavier n'en a pas.