Recrues 2025-2026

15 Avr 2025 13:02 #135836 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Je ne sais pas trop quoi penser sportivement d'un recrutement axé JIFF. Je ne suis pas très loin de penser la même chose que toi Bruno.

Malgré tout, on peut trouver que notre saison est ratée et que cela est dû à un recrutement manqué qui aurait été fait exclusivement sur le critère Jiff, mais je ne suis pas sûr que l'argument Jiff soit le seul responsable.

D'abord est-ce que la saison est réellement loupée comme le pensent certains ? En comparaison de l'en dernier c'est une évidence, mais quand on regarde les forces en présence, et notamment les budgets, pas si sûr que ça. On est en bonne position pour nous maintenir, une victoire face à Aurillac ce vendredi et l'histoire est réglée, et avec 53 points l'an dernier nous aurions déjà été maintenus (52 points en moyenne pour se maintenir sur les dernières saisons de ProD2). Pour l'avant-dernier budget, c'est pas si mal. On laisse pour l'instant des équipes comme Oyonnax (relégué de Top14) ou MDM (habitué des phases finales) derrière nous. Et Agen, dont le budget est le double du nôtre est à exæquo de points. On peut donc relativiser notre performance.

Je crois plutôt que le staff s'est trompé sur certains postes. Falatea clairement, et je pense qu'en Jiff il y avait mieux à faire. Guillaume a été blessé toute la saison (Jiff ou pas Jiff). Vatubua est Jiff, est-ce que quelqu'un imaginait ici que son rendement serait aussi "moyen" ? Manukula devait être la seconde poutre en complément de Singer, il jouait ce rôle ailleurs, mais idem son rendement est médiocre. A l'inverse, Casadéi est Jiff, ne doit pas coûter très cher et fait le job, même si ce n'est pas le meilleur pilier de la division. Et que dire de Néné.

Mais c'est sûr qu'en recrutement Jiff, on a sûrement moins le droit à l'erreur. Ce sont des joueurs qui souvent coûtent plus chers, et notre budget ne peut pas accepter que 2 ou 3 joueurs de ce type ne soient pas opérationnels sur une saison complète. Et notre budget ne peut pas nous permettre une telle politique dans la durée, je suis d'accord avec toi Bruno.
Et puis il y a le cas Lydon qui plombe sûrement nos finances. Mais peut-être que chez nous il aurait fait 2 matchs comme à Angoulême, puis le genou dans la boîte à gants. Et on n'aurait pas pris de joker médical, puisqu'on n'a pris personne pour compenser sa non-venue.

2 arguments peuvent être avancés en plus de la simple notion de Jiff :
- nous avons perdu trop de leaders en une seule intersaison (Delonca qui était Jiff, Furno, dans une moindre mesure Luamanu et surtout Bolakoro). Et comme en plus JB Barrère a eu quelques pépons physiques et un rendement un peu moins bon que l'an passé, toute l'équipe en a souffert. Au talon, des gars étaient sur le marché, mais cela ne s'est pas fait, en seconde ligne Guillaume a l'expérience, derrière Vatubua, mais on a vu en pratique le résultat. Voilà à mon sens l'argument n°1.
- recruter jiff, ça veut dire en général, recruter Français. Mais les étrangers, à petite dose, amènent une autre vision du rugby, une implication différente, de la diversité... qui nourrissent un groupe. N'avoir que des Français tend à "aseptiser" l'équipe à mon avis. Il y a quelques années, R. Dourthe était coach de l'USD, nous avions aligné une équipe 100 % française... et nous avions perdu lamentablement. Coup de com' mais pas de réussite sportive.

Voilà. Bravo à ceux qui ont réussi à aller jusqu'au bout de ma tirade.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Avr 2025 13:32 #135837 par bruno
Plus d'infos
Merci pour cette réponse argumentée, dont je partage les grandes et même les petites lignes.
A commencer par la saison actuelle, qui, si on se maintient sera réussie. Pas aboutie certes mais réussie.
il y a sûrement un juste équilibre à trouver dans le recrutement des Jiff et des non Jiff sinon , comme tu dis, on va s'affaiblir à la moindre erreur.
Peut être comme demandé par Guilhem par ailleurs , le retrait de Gufflet de Chateauroux va t il augmenter son financement chez nous? Pas sur .
Au passage, le bilan de son passage à Chateauroux , sportivement, est cata puisque le club va sûrement descendre à la fin de la saison.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

15 Avr 2025 13:49 #135838 par francis
  • francis
  • Portrait de francis Auteur du sujet
  • Absent
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'infos
Un grand merci à Bruno et Fly pour leurs arguments sur ces fameux giffs, qui se croisent et se complètent, et qui sont l'objectif de Jeff Dubois. Il est difficile d'argumenter après avoir lu vos post, car ils sont tellement complets. Je les partage à 100 pour cent.

15 Avr 2025 16:21 #135839 par marcos
Plus d'infos
Voilà un forum intéressant par ces analyses de la performance face aux choix de recrutement réalisés, des JIFF en particulier.

Bien évidemment, je suis d'accord avec Fly et Bruno.

Pour ma part, le tournant de cette saison, ce sont ces 2 défaites consécutives à domicile contre Valence et surtout Nevers, moins bien classés que nous à ce moment là. Au lieu de les distancer, nous les avons relancés et nous avons ainsi perdu 8 points au classement, ces points qui nous caleraient aujourd'hui au plus prés des qualifiables.

Quant au turnover habituel, celui qui redynamisait les groupes choisis pour les matchs, ce sont les blessures des 2 recrues 2ème ligne et celles de Nasseara et Nené, qui l'ont affaiblit considérablement et ont impacté le jeu performant.

A la fin des matchs "aller" , nous étions 6ième à 2 points du 3ième, puis avec ces joueurs blessés tout est devenu plus compliqué (petit budget explique celà) ...

Le cas Lydon restera un épisode douloureux inacceptable pour les supporters ...

16 Avr 2025 09:59 - 16 Avr 2025 16:26 #135851 par Tiède
  • Tiède
  • Portrait de Tiède
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Right time, right place
Plus d'infos
D'accord, mais la prime allouée pour le respect du quota des Jiff est de 200 000 euros environ, versée par la ligue par saison.
Du coup, 200 000 euros, ca fait 2 joueurs gratos ca, et meme si les joueurs JIFF sont chers ?
Sans cette prime, on aurait du se passer de 2 joueurs de l'effectif ? Si la réponse est oui, cela veut dire que pour un faible bubget comme le notre, c'est une ressource dont on peut difficilement se passer.

En TOP14 par exemple, c'est le stade toulousain le bon élève des JIFF, c'est pas forcément un mauvais modèle à suivre...

On cesse d'être bon quand on renonce à être meilleur
Dernière édition: 16 Avr 2025 16:26 par Tiède.

17 Avr 2025 15:14 #135879 par bruno
Plus d'infos
Tout à fait, il faut tout faire pour avoir cette prime . je dis juste qu'on va l'avoir largement. Il faut 16 jiff par fdm , on est à 18.73. Comme d'hab, la vérité est au milieu sans doute
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tiède

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

29 Avr 2025 15:09 #136059 par rugbyplayer40
Plus d'infos
Merci à tous pour le compte-rendu direction-associations de supporters.
Mais alors là, mon inquiétude est immense.
Aucun talonneur ne va être recruté si on s’en suit à ce qui a été dit. On part donc avec Hiriart, Barrere et Laperne. Hiriart se blesse, on se retrouve avec Barrere (24 ans) et Laperne (21 ou 22 ans) qui n’a presque pas joué en Pro D2 cette saison. Eh bien, c’est inquiétant. Qui plus est, on vient de perdre Falatea.

Autre inquiétude, pas de recrue en 4. Donc on compte sur Guillaume qui a passé une saison blanche et dont on n’est pas sûr de la forme et du niveau. Il va falloir qu’il reprenne bien….. Et on compte donc sur Ferrer et Loiret. Ferrer, ok. Loiret, c’est léger. Et donc, on ne remplace pas numériquement Bidau.

En 5, une recrue. Pourquoi pas pour soulager Singer. On ne fait donc pas confiance à Manukula et on ne compte pas sur Nacika en rotation à ce poste.

Pas de numéro 9 en rotation ou en prêt. On compte donc sur Dourthe ou De Marchi que l’on a jamais lancés cette saison. À voir, mais espérons que ravier et Reteau ne se blesseront pas.

Autre inquiétude, pas de 10 ou en tout cas joueur polyvalent capable de jouer à ce poste. On ne part donc qu’avec Seguy et Cerisier sur la ligne de départ. Le jeune Pardies sera là mais idem, on ne l’a pas lancé cette saison et on ne sait pas vraiment ce que ça peut donner en Pro D2. Qu’on ne me parle pas de Vatubua ou Daguerre à ce poste, ils n’ont pas disputé une seule minute en 10 cette saison malgré les turnovers réguliers. C’est qu’il y a une raison.

On veut recruter deux numéro 12. Intéressant. Mais quid de Vatubua alors ? On va le garder pour faire venir deux mecs devant lui ? Alors que c’est notre + gros salaire ? Étonnant. À ce poste, il ne faudra absolument pas se tromper. Alors quand j’entends que l’on lorgnait Conduché et Vergnaud qui sont deux centres très très lents, j’ai peur.

Et confirmation, nous n’aurons pas de deuxième arrière avec un autre profil que Duprat. Dommage. Espérons que Ben Alla fasse la maille à une aile. Comme ça; Naseara sera titulaire de l’autre côté et Gatelier pourra glisser à l’arrière.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search