Je ne sais pas trop quoi penser sportivement d'un recrutement axé JIFF. Je ne suis pas très loin de penser la même chose que toi Bruno.
Malgré tout, on peut trouver que notre saison est ratée et que cela est dû à un recrutement manqué qui aurait été fait exclusivement sur le critère Jiff, mais je ne suis pas sûr que l'argument Jiff soit le seul responsable.
D'abord est-ce que la saison est réellement loupée comme le pensent certains ? En comparaison de l'en dernier c'est une évidence, mais quand on regarde les forces en présence, et notamment les budgets, pas si sûr que ça. On est en bonne position pour nous maintenir, une victoire face à Aurillac ce vendredi et l'histoire est réglée, et avec 53 points l'an dernier nous aurions déjà été maintenus (52 points en moyenne pour se maintenir sur les dernières saisons de ProD2). Pour l'avant-dernier budget, c'est pas si mal. On laisse pour l'instant des équipes comme Oyonnax (relégué de Top14) ou MDM (habitué des phases finales) derrière nous. Et Agen, dont le budget est le double du nôtre est à exæquo de points. On peut donc relativiser notre performance.
Je crois plutôt que le staff s'est trompé sur certains postes. Falatea clairement, et je pense qu'en Jiff il y avait mieux à faire. Guillaume a été blessé toute la saison (Jiff ou pas Jiff). Vatubua est Jiff, est-ce que quelqu'un imaginait ici que son rendement serait aussi "moyen" ? Manukula devait être la seconde poutre en complément de Singer, il jouait ce rôle ailleurs, mais idem son rendement est médiocre. A l'inverse, Casadéi est Jiff, ne doit pas coûter très cher et fait le job, même si ce n'est pas le meilleur pilier de la division. Et que dire de Néné.
Mais c'est sûr qu'en recrutement Jiff, on a sûrement moins le droit à l'erreur. Ce sont des joueurs qui souvent coûtent plus chers, et notre budget ne peut pas accepter que 2 ou 3 joueurs de ce type ne soient pas opérationnels sur une saison complète. Et notre budget ne peut pas nous permettre une telle politique dans la durée, je suis d'accord avec toi Bruno.
Et puis il y a le cas Lydon qui plombe sûrement nos finances. Mais peut-être que chez nous il aurait fait 2 matchs comme à Angoulême, puis le genou dans la boîte à gants. Et on n'aurait pas pris de joker médical, puisqu'on n'a pris personne pour compenser sa non-venue.
2 arguments peuvent être avancés en plus de la simple notion de Jiff :
- nous avons perdu trop de leaders en une seule intersaison (Delonca qui était Jiff, Furno, dans une moindre mesure Luamanu et surtout Bolakoro). Et comme en plus JB Barrère a eu quelques pépons physiques et un rendement un peu moins bon que l'an passé, toute l'équipe en a souffert. Au talon, des gars étaient sur le marché, mais cela ne s'est pas fait, en seconde ligne Guillaume a l'expérience, derrière Vatubua, mais on a vu en pratique le résultat. Voilà à mon sens l'argument n°1.
- recruter jiff, ça veut dire en général, recruter Français. Mais les étrangers, à petite dose, amènent une autre vision du rugby, une implication différente, de la diversité... qui nourrissent un groupe. N'avoir que des Français tend à "aseptiser" l'équipe à mon avis. Il y a quelques années, R. Dourthe était coach de l'USD, nous avions aligné une équipe 100 % française... et nous avions perdu lamentablement. Coup de com' mais pas de réussite sportive.
Voilà. Bravo à ceux qui ont réussi à aller jusqu'au bout de ma tirade.