REPRISE 2025--2026

04 Aoû 2025 19:09 #137049 par LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • Portrait de LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'infos
Comme vous le dites Bruno, même en donnant des garanties et en comblant le trou, rdv dans un an…
C’est le modèle qui ne va pas… ils mentent certes mais surtout ils se sucrent au passage au détriment du club !!!

Pas d’accord pour comparer avec le passé, les trous n’avaient pas cet ampleur-là et ils assumaient en silence sans mentir.

Alors maintenant on va prier pour que ça tombe du ciel…

Mais Gufflet même en apportant le pèse, il n’est plus crédible… il a menti, n’est jamais là et s’est foutu des supporters, des partenaires et surtout de l’A2R avec sa tirade en juin.

Asteggiano doit être le fusible qui saute pour multiples fautes professionnelles !

Quant à certains administrateurs en poste, leur laisser-aller et manque de clairvoyance devraient les inciter à partir la queue entre les jambes. Ils sont tout aussi fautifs, fautifs d’avoir voulu le pouvoir mais de ne pas avoir fait le nécessaire pour tirer tout au clair plus tôt…
On ne s’improvise pas administrateur, il y a un minimum requis dans l’analyse et la surveillance des affaires.
Mais bon, aller dans le vestiaire, sur le terrain à la fin du match et se la péter pour certains, là s’arrête leur compétence.

Enfin, je salue ceux qui me sont rentrés dans la gueule dernièrement… je ne les traiterai pas de béni oui oui ou de suce-****, mais j’espère qu’ils reconnaîtront s’être bien fait roulés dans la farine lors des abo-clubs. Ce n’est pas leur faute mais là aussi un peu de jugeote avec tous les signaux faibles qui transpiraient, la mesure aurait été appréciable.

Maintenant prions pour qu’on ait un appel et un ange-gardien… Si c’est le frère du Strattonien, on ne fait que repousser l’échéance… donc j’espère un grand coup de balai à tous ces gens qui ont les yeux plus gros que le ventre et Dieux sait si certains ont un gros ventre en plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Aoû 2025 19:19 #137050 par ninins
Plus d'infos
Petit moment ou je ne suis pas intervenu, je suis surpris qu’il y ai encore des personnes qui défendent notre président ( je sais pas si c’est le mot approprié) et son petit chien !
Ça me fait penser à Satanas et Diabolo !!
Bref …. Il reste une semaine pour trouver 800 000 euros sinon ça sera la nationale (au mieux )…
Pour la fin de saison dernière il manquait juste 1 million ! Alors de là à faire les surpris et dire que ce sont les autres qui ne connaissent rien !!
Ils nous prennent vraiment pour des cons et surtout des imbéciles !
Je pense à nos joueurs et salariés qui eux vont être dans la merde !
Notre président et sa troupe aucune inquiétude ils vont se barrer !
J’ose espérer un repreneur sérieux pour sauver notre rugby dacquois !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis

04 Aoû 2025 19:37 #137051 par bruno
Plus d'infos

Pas d’accord pour comparer avec le passé, les trous n’avaient pas cet ampleur-là et ils assumaient en silence

Oui incomparable dans les méthodes, l honnêteté et l ampleur.
Mais on etait déjà en déficit.
D où ma remarque sur la structure.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

04 Aoû 2025 20:37 #137052 par Philou401
Plus d'infos
Le club a communiqué sur l'article de SO...

Qui croire, qui croire...?

04 Aoû 2025 22:31 #137053 par bruno
Plus d'infos
l'A2R a autre chose à foutre que de sanctionner des clubs qui filent droit. Donc, on est en tort , on n'a pas respecté les règles .
l'article sorti par Sud Ouest ne me semble pas à charge, il s'appuie sur le document de l'A2R a envoyé au club et est très factuel. Il n'y a aucune orientation de la part du journaliste selon moi.
dans le communiqué du club , on peut quand même retenir que la participation à la prod2 est assurée. On en est là.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

04 Aoû 2025 22:39 #137054 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Et merde, je vais encore être celui qui passe pour un béni-oui-oui à vouloir défendre le club (mais pas nécessairement les dirigeants).

Il faudrait éviter de tout confondre : les 639 000 € évoqués dans l'article n'ont rien à voir avec un "trou", cela représente des sommes qui selon l'A2R ne sont pas garanties, cela sous-entend qu'elles ne sont pas sûres d'arriver (surévaluation de la prime LNR) ou qu'elles vont coûter (licenciement du staff) et qu'elles ne sont pas nécessairement couvertes ou anticipées, comme vous préférez. L'A2R veut de la liquidité de suite pour améliorer la tréso et faire face à ces dépenses potentielles ou des garanties qui pourraient être activées en cas de manquement du club la saison prochaine. L'A2R parle d'incertitudes financières, c'est quand pas la même chose ! On peut malgré tout considérer que les décideurs actuels du club ont mal fait leur boulot et qu'ils ont été trop ambitieux avec des moyens qu'ils n'ont pas.

Concernant les déficits des années précédentes, on peut clairement comparer, mais si je n'en vois pas l'utilité. Rappelons qu'en 2022, le déficit s'est élevé à plus de 300 K€ (pas mal pour un club amateur !). Il était de - 100 K€ en 2019, - 150 K€ en 2018, - 425 K€ en 2016 (effacés par un abandon de créance du même montant), - 230 K€ en 2015, - 500 K€ en 2014... (je peux continuer si tu veux LCCEM). En 10 ans environ, les principaux argentiers du club ont abandonné pour près de 5 000 K€ de créances (dont plus de 4 000 K€ pour le seul Gigi Ponteins) mais que potentiellement le club leur doit toujours et qu'ils pourraient réclamer si le club avait les moyens de leur reverser.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

05 Aoû 2025 08:20 #137055 par LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'infos
Très cher « I believe i can fly », étaler des chiffres piochés sur internet est plus facile que d’analyser avec objectivité une situation et déceler ce qui ne va pas… vous vous obstinez dans votre raisonnement alors que depuis des mois, je vous annonce ce qui va se passer et pas de bol ça se passe…
Pour leur 1ère année nos strattonniens avaient déjà annoncés +100 et l’on a fini à ???… -530 ! Pas mal pour un club qui en plus touché +300 de prime de montée non ?
Cette année on nous vend l’équilibre !! La réalité est qu’on est négatif au million !
Jamais la dnacg n’a demandé à notre club de telles garanties !
Notre masse salariale est encadrée et l’on doit même réduire de 400k€… alors puisque vous êtes un grand optimiste, expliquez-moi comment vous vous y prenez avec les joueurs ?
Bruno l’a bien expliqué plus haut.

La rumeur dit que son frangin va apporter le million… cela ne résoudra que partiellement et momentanément le problème.
Leur business modèle est vicieux et pourri ! Ils s’enrichissent sur le dos du club, le spoile de moyens financiers, l’ont endetté plus que de raison pour améliorer leurs propres revenus.

Le million, s’il est apporté, ne sera qu’un ne rustine, on en reparle l’an prochain… et si pas de million, rdv en national voire contre saint-paul-les-dax !

Comme le dit Bruno l’article de sud ouest n’est pas à charge mais basé sur le courrier de la dnacg. Et il fait mal.

Il est la preuve qu’ils enfument tout le monde, administrateurs, partenaires, supporters, avec certitude et droit dans les yeux lors des abo-clubs et des rdv avec les assos les lundis…

Pinocchio était un ange à côté !

05 Aoû 2025 08:38 #137056 par marcos
Plus d'infos
Sur les faits rapportés aujourd'hui par Sud Ouest, je suis d'accord avec Fly, la position actuelle de l(A2R concerne effectivement le budget de la saison 2025/2026 qui va donc débuter fin août 2025.

La présentation et le contenu de ce budget est contestée par l'A2R qui réclame en conséquence des provisionnements, des garanties, des réajustages des sommes LNR prévues.

Comme, je suppose, l'A2R avait déjà constaté les mêmes problèmes sur le budget de la saison 2024/2025, ils ont aujourd'hui cette attitude d'exigences financières ...

Ces constats me font penser que la Direction actuelle du club n'a pas bien fait son boulot.

Plus encore, le Président, dès sa prise de fonction, avait déclaré qu'il mettait en place un modèle financier plus efficace que ces devanciers qui "devaient, à chaque fin de saison, découvrir le bilan et réapprovisionner" ... C'est donc son échec ...

Quant à renégocier, dans la précipitation du début de saison, à la baisse les salaires avec les joueurs, c'est une rencontre qui me semble génératrice d'amertume et de perte de confiance générale ...

05 Aoû 2025 09:04 #137057 par yann
Plus d'infos
La présentation de l'équipe doit avoir lieu vendredi soir...
Peut elle être maintenue dans ces conditions?

Le verre de l'amitié à la fin va avoir une drôle de saveur

05 Aoû 2025 09:14 #137058 par bruno
Plus d'infos
On est le 5 Aout et le budget pour la saison 2025/2026 présenté aux instances n'a pas les garanties nécessaires . Donc , on a monté un budget bancal dans l'espoir de passer entre les gouttes ? Gufflet nous dit travailler au budget ...mais on est le 5 Aout et on n'a pas encore les garanties financières . Si son frangin apporte le pognon, cela change le court terme mais absolument rien à l'avenir du club.
Attention , les joueurs peuvent aussi élever la voix. Hier ils se sont couchés avec la perspective de perdre plus de20 % de leur salaire , c'est pas idéal .
Gufflet dit ce qu'il veut .Hier au 4 Aout, il n'avait pas les garanties financières pour assurer la saison 2025/2026. Comme l'a dit Marcos, il a mal fait son taff.

Enfin , même si sportivement je suis plutôt satisfait du départ de Jeff , je pense que Gufflet, connaissant la situation financière du club, aurait pu se passer d'ajouter le licenciement du staff aux emmerdes qu'il avait déjà . Et croiser les doigts pour ce staff retrouve des leviers qu'il n'avait plus en 2025. Résultat, 176000 euros de plus à provisionner...

05 Aoû 2025 09:52 #137059 par LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'infos
La sortie de Gufflet dans la presse en juin sur l’A2R était déjà une honte, là on fait la 1ère page de sud ouest, encore la honte.

Juste remarque de Yann sur la présentation des joueurs, ambiance à prévoir!

Vu ses déclarations sur l’A2R, je ne serais pas étonné que cette dernière ait attendu ce moment juste avant la présentation pour balancer sa demande du 1er août…. Et lui foutre le bordel. Ça serait légitime de leur part tellement ils n’ont pas été respectés…

L’an dernier déficit record battu pour le club, cette année ça sera pire et en plus baisse de 20% des salaires, la gestion du cas Jeff en dessous de tout,

Bref, on n’a jamais vu ça ! Il aurait un peu de fierté il démissionnerait de suite et partirait loin !

Le hockey à Anglet, flop; le foot à La Berrichine, flop, Dax flop.

Svp Monsieur Gufflet, rendez-nous notre club et barrez-vous !

05 Aoû 2025 10:13 #137060 par bruno
Plus d'infos

La présentation de l'équipe doit avoir lieu vendredi soir...
Peut elle être maintenue dans ces conditions?

Le verre de l'amitié à la fin va avoir une drôle de saveur

aucune raison de ne pas le faire , puisque tout va bien d'après Gufflet :)

05 Aoû 2025 10:25 #137061 par marcos
Plus d'infos
Oui, Bruno, je suis d'accord sur le fait qu'une analyse précise de la préparation du budget, avec la réaction de l'A2R sur celle de la saison précédente, aurait dû conduire la Direction à plus de réserve ou un retrait de leur démarche à l'encontre du staff;. cette décision ne faisant qu'aggraver la situation financière du club ...

05 Aoû 2025 11:42 #137062 par vergalobis
Plus d'infos
La saga estivale continue....

Compliqué d'envisager une reprise saine et sereine avec tout ce qui se passe en coulisse. En espérant que cela n'atteigne pas trop les joueurs, ce que je doute forcément puisqu'ils sont les premiers concernés par tous ces chamboulements !

Nous sommes l'attraction de cet été au yeux de la PRO D2 !!!

Une préparation dans plus grand des silences aurait été bénéfique afin de se concentrer sur ce premier bloc qui sera d'ores et déjà décisif.

Tout cela ne présage rien de bon, et j'ai bien que cette troisième année nous soit fatale de tout point de vue....

05 Aoû 2025 13:22 - 05 Aoû 2025 20:52 #137063 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos

Très cher « I believe i can fly », étaler des chiffres piochés sur internet est plus facile que d’analyser avec objectivité une situation et déceler ce qui ne va pas… vous vous obstinez dans votre raisonnement alors que depuis des mois, je vous annonce ce qui va se passer et pas de bol ça se passe…
Pour leur 1ère année nos strattonniens avaient déjà annoncés +100 et l’on a fini à ???… -530 ! Pas mal pour un club qui en plus touché +300 de prime de montée non ?
Cette année on nous vend l’équilibre !! La réalité est qu’on est négatif au million !
Jamais la dnacg n’a demandé à notre club de telles garanties !
Notre masse salariale est encadrée et l’on doit même réduire de 400k€… alors puisque vous êtes un grand optimiste, expliquez-moi comment vous vous y prenez avec les joueurs ?
Bruno l’a bien expliqué plus haut.

La rumeur dit que son frangin va apporter le million… cela ne résoudra que partiellement et momentanément le problème.
Leur business modèle est vicieux et pourri ! Ils s’enrichissent sur le dos du club, le spoile de moyens financiers, l’ont endetté plus que de raison pour améliorer leurs propres revenus.

Le million, s’il est apporté, ne sera qu’un ne rustine, on en reparle l’an prochain… et si pas de million, rdv en national voire contre saint-paul-les-dax !

Comme le dit Bruno l’article de sud ouest n’est pas à charge mais basé sur le courrier de la dnacg. Et il fait mal.

Il est la preuve qu’ils enfument tout le monde, administrateurs, partenaires, supporters, avec certitude et droit dans les yeux lors des abo-clubs et des rdv avec les assos les lundis…

Pinocchio était un ange à côté !

Bon alors d'abord, on peut se tutoyer.

Ensuite, effectivement, tu avais alerté depuis un certain temps sur ce qui se tramait en coulisses. Je reconnais sans problème que la Direction actuelle a fait pas mal d'erreurs, en communication d'abord, dans la gestion des hommes ensuite (même si au regard des relations avec Jeff il semblait difficile de continuer ainsi, et les solutions pour se séparer n'étaient pas légion), et dans le cadre des affaires, avec en point d'orgue nos problèmes actuels. N'ayant pas accès aux mêmes réseaux d'informateurs que toi, je me suis contenté de vivre la saison avec passion, en vivant d'excellents moments, notamment ce derby magnifique à Jean Dauger.

Enfin, oui j'étale des chiffres sur les comptes passés du club. Ce sont des éléments factuels, irréfutables, qui prouvent que malheureusement le club n'a jamais eu de politique de développement viable. Ce dernier a vécu sous perfusion des argentiers historiques. Comme indiqué dans mon précédent post, l'intérêt de se comparer au passé est limité, nos problèmes sont actuels, pas passés ! C'était juste pour répondre à ton affirmation qui disait que la situation actuelle n'avait jamais connu d’équivalent chez nous par le passé. Je te prouve le contraire, et ta seule réponse est de balayer le tout d'un revers de main en disant que tu avais tout vu avant les supporters de base que nous sommes.

Dernière édition: 05 Aoû 2025 20:52 par francis.

05 Aoû 2025 14:53 - 05 Aoû 2025 14:54 #137065 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
US Dax : « La situation du club n’est pas alarmante », assure Benjamin Gufflet (source Sud-Ouest)

Le président du club s’est longuement exprimé sur les récents événements qui secouent le club landais. Il se veut rassurant sur les garanties financières à présenter à l’Autorité de régulation du rugby et rappelle les différents chantiers de l’US Dax.

Au 1er août 2025, l’Autorité de la régulation du rugby (A2R) vous réclame 639 000 euros de garanties pour le budget de l’an prochain. Lundi soir, le club a indiqué que vous assurez actuellement ces garanties. Pouvez-vous préciser comment vous les apportez aujourd’hui ?

Tout d’abord, ce document n’avait pas à se retrouver entre les mains de la presse. Il s’agit d’un document de travail. Tous les clubs doivent effectuer ce travail pour finaliser le budget de la saison prochaine. Nous avons encore jusqu’au 30 août pour le faire.

La règle est très simple avec l’A2R : tant que le budget n’est pas entièrement garanti, la masse salariale n’est pas entièrement libérée. Cela signifie que, sans ces garanties, l’intégralité des joueurs ne peut être qualifiée. Nous travaillons sur ces garanties depuis plusieurs semaines. Elles seront apportées cette semaine.

J’ai activé de nouveaux partenaires qui vont nous rejoindre et seront annoncés très prochainement. Je me suis également engagé financièrement. Les membres du conseil d’administration ont participé au fonds de réserve en apportant 132 000 euros. La situation du club n’est pas alarmante. Et il n’y a aucun risque de relégation contrairement à ce que j’ai pu entendre.

Parmi les principales incertitudes, on retrouve les 245 000 euros liés à l’association support et les 176 000 euros correspondant à la couverture du risque de licenciement du staff sportif de l’an dernier. Pouvez-vous expliquer à quoi correspondent ces montants et les enjeux qu’ils recouvrent ?

Pour ce qui est de l’association, je n’ai pas encore la réponse. J’ai un nouvel échange prévu avec l’A2R à ce sujet ce midi (l’entretien a été réalisé dans la matinée du 5 août 2025, NDLR). Ce que je peux dire, c’est que l’A2R examine les budgets de la SASP, la société professionnelle, et de l’association. Il doit y avoir une réciprocité entre les deux budgets.

À propos de la provision prud’homale, les deux avocats des parties sont en discussion. Je ne peux pas en dire plus, étant donné la confidentialité évidente autour de ce dossier.

Dans un article publié le 25 juillet dernier dans « Sud Ouest », Jeff Dubois conteste formellement la version du club concernant son départ. Le club lui a-t-il effectivement proposé une indemnité de 120 000 euros dans le cadre d’une rupture conventionnelle ?

Nous avons creusé un peu plus ses déclarations. Effectivement, une somme transactionnelle lui a été proposée, entre avocats toujours. D’après ce que j’ai compris, la partie adverse a souhaité que ce montant soit versé sous forme de salaire, donc chargé. De notre côté, nous avons proposé une transaction non chargée. Ce n’est pas la même chose et cela fait varier le montant du simple au double.

Le Comité national olympique sportif français doit prochainement rendre son avis sur le retrait de points décidé par l’A2R. Au regard des derniers éléments, avez-vous bon espoir que l’US Dax puisse entamer la saison sur un pied d’égalité avec ses adversaires ?

Nous avons été auditionnés la semaine du 21 juillet. La Ligue nationale de rugby était présente, puisqu’il s’agissait d’une conciliation. Les échanges ont été constructifs. Le club n’avait pas « de casier judiciaire », donc, effectivement, je trouve que la sanction est lourde.

Si la sanction est validée, il faudra s’en servir comme un levier de motivation supplémentaire. J’ai déjà pu échanger avec Vincent (Etcheto, NDLR) à ce sujet. Il y a 150 points à prendre dans une saison.

Vous annoncez dans votre budget une hausse des recettes de billetterie de 19 000 euros pour la saison prochaine. Or, il n’est pas prévu de délocaliser le derby cette année, une opération qui avait pourtant généré 178 000 euros l’an dernier, contre 71 000 euros pour un match à Maurice-Boyau lors de la saison 2023-2024. Comment justifiez-vous cette progression des recettes dans ce contexte ?

Ce qui est évident, c’est que la billetterie budgétisée en début de saison n’est jamais la même qu’en fin de saison. De nombreux facteurs entrent en jeu : l’affiche, le classement ou encore la météo. Il y a également le fait d’être diffusé ou non le jeudi soir.

Cette année, le derby face au Stade Montois aura lieu à Maurice-Boyau. Nous allons essayer de mettre en place un dispositif exceptionnel pour cette rencontre, avec de l’hospitalité. J’en avais déjà parlé avec Julien Dubois (le maire de Dax, NDLR), qui aide énormément le club. Il faut que l’on se voie à ce sujet.

Pour continuer à faire croître ses recettes, le club doit poursuivre le développement de ses infrastructures ?

Oui, c’est une question cruciale. Depuis deux ans, on a énormément investi pour le développement des infrastructures. Le stade s’est métamorphosé. On est partis de très loin. Aujourd’hui, le club a encore un prêt en cours sur trois ans. Il pèse entre 300 000 et 350 000 euros par saison. Effectivement, le club connaît de légers déficits mais ils s’expliquent aussi par des investissements.

Lorsque l’on est venu me chercher il y a deux ans, il a fallu relever ce challenge. Nous avons mis beaucoup d’énergie à développer ces infrastructures, qui sont vitales pour l’économie du club. Le grand projet, à plus long terme, c’est de refaire cette tribune d’honneur qui est très vieille et pas du tout optimale. Nous avons certainement le stade le plus archaïque de Pro D2. Il ne faut pas oublier que ce club a pris beaucoup de retard. Je le répète, mais sans infrastructures, il n’y a pas de modèle économique. Aujourd’hui, c’est la course à l’armement.

Je dois tout de même reconnaître une faiblesse sur l’optimisation du côté financier et administratif. Nous allons travailler différemment cette année et mettre en place de nouveaux processus. Nous allons essayer d’optimiser cet aspect-là. Il y a trois composantes dans un club aujourd’hui : la partie financière, la partie sportive et la partie infrastructure. Nous sommes sur les trois chantiers en même temps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, francis

Dernière édition: 05 Aoû 2025 14:54 par Fly.

05 Aoû 2025 15:07 #137066 par bruno
Plus d'infos
J'espère qu'il communiquera sur les nouveaux partenaires qui vont arriver cette semaine.

il sous entend que le problème de la masse salariale va être levée mais aussi que peut être toutes les licences ne sont pas à ce jour qualifiées.
Par contre, je le sens moyen confiant sur les 5 points et un peu amateur dans l'établissement du budget, ce qui nous met dans la merde aujourd'hui.
croisons les doigts

05 Aoû 2025 15:15 #137067 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos

J'espère qu'il communiquera sur les nouveaux partenaires qui vont arriver cette semaine.

il sous entend que le problème de la masse salariale va être levée mais aussi que peut être toutes les licences ne sont pas à ce jour qualifiées.
Par contre, je le sens moyen confiant sur les 5 points et un peu amateur dans l'établissement du budget, ce qui nous met dans la merde aujourd'hui.
croisons les doigts

Je te rejoins totalement. Le montage du budget 2025/2026 a été monté par des amateurs ! Recettes billetterie surévaluées sans délocalisation (remarque pertinente de Sud-Ouest), prime LNR surévaluée, masse salariale non garantie... Tout ça est assez ambitieux, et peut effectivement faire douter les organes de contrôle.

05 Aoû 2025 15:35 #137068 par Tiède
  • Tiède
  • Portrait de Tiède
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Right time, right place
Plus d'infos
et il donne l'impression de lacher les points à A2R, en rappelant qu'il y a 150 points à prendre dans la saison et qu'on s'arrachera sportivement pour compenser la sanction.
Finalement, apres son coup de gueule, il semble accepter la perte de points et donc reconnait sa mauvaise gestion du club. Bonjour la crédibilité après ca....

On cesse d'être bon quand on renonce à être meilleur

05 Aoû 2025 15:37 #137069 par francis
Plus d'infos
Je me demande quelle est la part de vérité dans tout ce bla bla. vu toutes les salades que l'on nous a servies

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search