Après quelques jours de recul, je viens à mon tour m’exprimer sur ce match. Personnellement je n’attendais rien de ce match, en effet avec nos 2 meilleurs piliers blessés je ne voyais pas comment nous pourrions nous en sortir. De plus La Rochelle est une belle équipe, forte physiquement, complète et avec en plus un pack réputé de haut niveau. Mais, malgré cela je suis déçu (très) que nous ayant perdu ce match, car jamais, je dis bien JAMAIS il ne doit nous échapper !!! Paradoxalement c’est le match où l’adversaire n’est jamais rentré dans nos 22 mètres balle en main que nous avons perdu, nous n’avons pas été transpercé une seule fois comme cela est arrivé si souvent cette saison (à domicile contre PAU par leur 3ème ligne fidjien ou BRIVE par leurs ¾ par exemple). J’ai été agréablement surpris par les avants qui ont fait un match énorme, présent évidemment en mêlée comme d’habitude où l’absence des 2 piliers titulaires ne s’est pas senti, mais aussi en touche avec seulement 1 ou 2 ballons perdus, des mauls pénétrants qui avancent et mettent l’adversaire à la faute et même des renvois plutôt bien négociés pour une fois puisque nous n’avons pas pris de points consécutivement à une remise en jeu des Rochelais. Cependant j’ai du mal à comprendre l’intérêt de sortir à chaque fois des 22 par un joueur seul pour à l’arrivée ne plus pouvoir dégager directement en touche !!! Mystère, mystère…
Pour moi, félicitations aux 8 de devant avec mention ++ à ARIAS, GOUAGOUT et TERNISSIEN. Je féliciterai aussi Mr Fred GARCIA car malgré une gestion humaine qui semble disons « légère », il fait un travail remarquable. Prendre comme ça les Rochelais devant ne sera pas donné à beaucoup de monde… Ce n’était pas évident et même très compliqué d’arriver à ce niveau pour ce pack et vous y êtes arrivés.
Je ferai juste une remarque, pourquoi mettre BERT en 3ème ligne en Août et Septembre quand le terrain est sec et qu’il faut courir et en 2ème ligne quand le terrain est détrempé et que le jeu sera et restera dans le petit périmètre ? Mystère, mystère…
Maintenant je vais parler de ce qui ne m’a pas plu car si tout avait été parfait, nous n’aurions pas perdu.
En premier lieu, Matt HENJACK que je ne trouve pas du tout inspiré, lent, ne variant JAMAIS son jeu. Il a un ouvreur de 20 ans à côté et jamais il ne le met en situation favorable. Quand le « petit » QUINIOU est rentré les ballons sont « sorti »2 fois plus vite et là (et seulement là) on peut lancer une attaque. Seul point positif, c’est un très bon défenseur mais s’il n’y a que ça il faut le reconvertir en n°6 !!! 3 actions m’ont choqué (et énervé) sur le match de samedi, en premier un maul de 30 mètres des avants en première mi temps, des rochelais à la faute ou au sol pour écrouler le pack et HENJACK qui ne cherche pas à sortir le ballon pour lancer un ailier ou l’arrière lancé à 10 mètres de l’en but alors que tout un côté de la défense adverse était désert. Il ne se contente que d’attendre le coup de sifflet de l’arbitre (et quelle que soit la phase de jeu !!!). Un autre maul (toujours dans le premier acte) nous amène aussi à 10 / 15 mètres de la ligne adverse, pénalité pour nous, les Rochelais sont au sol et jamais il n’a la présence d’esprit de jouer cette pénalité rapidement !!! Par contre en 2ème mi temps (consignes des coachs ??) il joue rapidement une pénalité à 40 mètres de notre ligne !!! « Moi pas tout comprendre !!! »
En deuxième j’aborderai le cas de Max MATHY que je n’ai pas trouvé forcément mauvais mais il a encore (j’espère que ce ne sera pas rédhibitoire) trop de lacunes dans son jeu au pied, et puis cette tendance à attendre le ballon pour attaquer et donc d’être arrêter. Quel régal pour la défense !!! Je sais que la lenteur des ballons arrivant du 9 ne facilite pas la chose … et puis aucune combinaison tenté derrière ou une seule. Pour les critiques, je ne suis pas choqué que l’on ait lancé la saison avec un 10 de 25 ans et un jeune de 20ans. Beaucoup d’équipes sont dans notre cas, on ne va pas empiler les ouvreurs. Les recruteurs ont pris un 9 d’expérience pour aider ce jeune. Personnellement j’aurais par contre pris la solution d’un centre pouvant soulager le 10 (style SOCINO mais dès le début de la saison) à la place d’IRLAND.
J’ai du mal à jugé les centres car s’ils n’ont jamais été débordé en défense par les clients qu’ils avaient en face, en attaque je ne vois pas ce qu’ils pouvaient faire car quand le ballon leur arrivait, ils étaient à l’arrêt complet alors que les défenseurs arrivaient lancés comme des « obus ». Nous avons vu plusieurs SOCINO se retrouver face à un mûr jaune et noir revenir à l’intérieur car il n’avait aucune solution. De toute façon si le 9 est lent, le 10 arrêté, les centres ne pourront rien faire et ne parlons pas des ailiers…
Pour LAOUSSE je ne jugerai pas ses tirs au but car si rien ne m’énerve plus que les personnes qui trouvent un joueur bon parce qu’il met des points au pied alors qu’il est inopérant dans le jeu (A….I ou B….T par exemple) l’inverse existe aussi. Cependant je trouve que Yohann contrairement à ses débuts ne tente plus rien (pas de relances ou d’intercalages) et il s’est fragilisé sur les balles hautes. Son niveau de jeu a considérablement baissé. J’espère que ce n’est que passager, car il est très loin du joueur que nous avons vu à ses débuts en Octobre !!! Cela est du à quoi ? Mystère : fatigue ou sollicitations ou les deux? Reprends toi petit, nous connaissons maintenant ton potentiel et nous avons besoin de toi !!!
Ce jeu derrière me laisse perplexe car il serait facile de dire qu’il s’agit de la faute de l’entraineur, du 9, du 10, du soigneur etc… mais l’an dernier c’était la même rengaine avec un 8, un 9, un 10, un 12 et un entraineur différent !!! Combien de fois la force de pénétration de RADIDI ou de SOQUETA nous a sauvé ? Seul LACOSTE sur quelques matchs avait réussi à lancer de bonnes attaques. Alors que faut-il faire ? J’entend que ça ne travaille pas assez (ou assez dur) à l’entrainement, mais était ce aussi le cas l’an dernier ?
Par contre j’ai un gros doute sur la préparation physique car contrairement à la saison dernière où elle était menée par David Darricarrère (si je ne me trompe), cette année comme il y a 2 ans nous reculons sur presque tous les impacts !!! Nous avons des « trous » physiquement pratiquement à chaque match. L’exemple pour moi vient de Flo GIBOUIN qui pour moi ne cesse de progresser et commence à être très intéressant même si ce n’est pas avec les nombreux ballons qu’il a touché contre les Charentais qu’il va montrer ses progrès. Il est inadmissible qu’un joueur comme cela (mais malheureusement c’est le cas de presque tous) ait mis 6 mois pour avoir le niveau physique minimal du PRO D2 !!! Qu’ont-ils fait pendant la période de préparation physique en Juillet et Août ? Je me pose vraiment la question !!! Il est clair qu’une préparation physique ratée ne peut pas se rattrapper.
Et si beaucoup de nos maux venaient en parti de là ????