[2014-2015 |J12] Massy - Dax

25 Nov 2014 09:14 - 25 Nov 2014 09:21 #93623 par bourdon
Plus d'infos
Tout à fait d'accord avec toi Bruno : entre Bizanos et Nevers qui possède un budget de milieu de Pro D2, il y a un monde d'écart .Pour l'l USD, elle me parait encore loin de la relégation vu que ceux au-dessus n'avancent pas beaucoup plus vite . Ce sera dur mais il n'y a pour l'heure rien de rédhibitoire. La longueur du championnat de Pro D2 permet de se remettre de passages difficiles.

A "dacquois" , je dirais que la "drôle de mentalité" dont il fait état se retrouverait chez autant de supporters de l'USD si la situation des deux clubs était inversée. Comme entre beaucoup de clubs voisins dans toute la France rugbystique. C'est dommage mais c'est ainsi.

Celui qui dans la vie est parti de zero pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne

Pierre Dac
Dernière édition: 25 Nov 2014 09:21 par bourdon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Nov 2014 09:28 #93624 par lasandale
  • lasandale
  • Portrait de lasandale
  • Membre premium
  • Membre premium
  • mieux vaut prévenir que guérir
Plus d'infos
Richard Dourthe : « On a joué à l’envers »
0 commentaire
Publié le 25/11/2014 à 06h00 par
Aymeric Fourel
Le manager de l’US Dax, en colère, n’a pas apprécié les manquements des siens.
S
ortis de la zone rouge à l'issue de leur victoire contre Narbonne (12-3) la semaine dernière, les Dacquois y sont retournés dimanche après la rouste reçue à Massy (50-13). Une lourde défaite qui a confirmé les difficultés des Landais loin de leurs bases (un petit point de bonus défensif pour six défaites en six matchs) mais qui a surtout mis Richard Dourthe dans une colère noire. Le manager de l'US Dax n'a pas du tout goûté l'état d'esprit de ses joueurs chez le promu. « Sud Ouest ». C'est la...
S
ortis de la zone rouge à l'issue de leur victoire contre Narbonne (12-3) la semaine dernière, les Dacquois y sont retournés dimanche après la rouste reçue à Massy (50-13). Une lourde défaite qui a confirmé les difficultés des Landais loin de leurs bases (un petit point de bonus défensif pour six défaites en six matchs) mais qui a surtout mis Richard Dourthe dans une colère noire. Le manager de l'US Dax n'a pas du tout goûté l'état d'esprit de ses joueurs chez le promu.
« Sud Ouest ». C'est la première fois de la saison que vous encaissez 50 points. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?
Richard Dourthe. On a été complètement dominés devant. On s'est fait casser la bouche (sic). Et comme cela ne suffisait pas, on est allés dans les zones où Massy excellait.
Y a-t-il eu un peu de relâchement après les deux succès de rang à domicile ?
J'avais prévenu les joueurs. La confiance accumulée après ces deux victoires ne devait pas se traduire par du relâchement. Malheureusement, les joueurs n'ont pas montré le même état d'esprit conquérant. Or le rugby est un sport de combat avant d'être un sport de ballon. Si les joueurs n'ont pas été à la hauteur, j'ai aussi ma part de responsabilité car je n'ai peut-être pas fait ce qu'il fallait dans la préparation de ce match.
Peut-on parler de non match ?
Oui, car nous avons été défaillants en conquête, en défense et dans la discipline, trois facteurs impondérables. On a joué à l'envers, on a été parfois idiots face à une équipe de Massy qui nous a dominés de A à Z.
Les trois cartons jaunes concédés vous coûtent très cher…
L'indiscipline est un problème depuis le début de saison qu'il faut régler (avec trois cartons rouges et 16 cartons jaunes, Dax est la troisième équipe de Pro D2 la plus sanctionnée derrière Colomiers et Agen, NDLR). On encaisse vingt-sept points en infériorité numérique. C'est beaucoup trop pour espérer quoi que ce soit, d'autant qu'on a été incapables de défendre.
Dans la course au maintien, cette lourde défaite face à un concurrent direct peut-elle peser sur la suite du championnat ?
Dans ma carrière, j'ai déjà pris 50 points. Il faut vite réagir, dès samedi prochain à Agen, avec l'envie de se faire mal. Même si on est derniers, il ne faut rien lâcher. On va trouver des solutions. Je

25 Nov 2014 09:49 #93625 par PierDax
Plus d'infos
.... et alors on fait quoi maintenant ????

On remet Ragamate pour défendre plus efficacement ???
On met qui en pilier droit pour arrêter cette valse de cartons ???
On met qui dans le pack pour avoir une meilleure conquête en mêlée et en touche ?
On met qui pour faire progresser nos avants ?
On met qui pour avoir une meilleure défense ?
...etc...etc....

25 Nov 2014 10:42 #93626 par lasandale
  • lasandale
  • Portrait de lasandale
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'infos
Les très bons défenseurs qui sont peut-être aussi les meilleurs attaquants sont :Sallecanne et Pic (kif kif) mais après, c'est pas mal : Peyrelongue, Perraux, Mathy, Ravuetaki, Klemenczak, Devade. Voilà et avec Laousse et Justes, ya de quoi faire de bonnes lignes arrières. Mathy est rétabli et peut jouer partout. C'est un sacré défenseur

25 Nov 2014 10:48 #93627 par francis
Plus d'infos
on ne peut pas être bon un jour et mauvais le lendemain ,il y a un problème quelque part
et une question s'impose : LE MESSAGE ENTRE LE STAFF ET LES JOUEURS PASSE T'IL ENCORE

25 Nov 2014 12:20 #93628 par PierDax
Plus d'infos
Si, comme le dit Lasandale, les joueurs sont là (... et je suis d'accord avec lui) alors pourquoi le staff n'arrive pas à les rendre plus efficaces ???... Quand même 5 essais encaissés dimanche, 50 points et 3 cartons jaunes !!!!!

Devant c'est pareil, individuellement les joueurs ne sont pas tous manchots , alors pourquoi l'entraineur des avants n'en tire pas d'avantage . A t-il la capacité à les rendre conquérants en mêlée, coordonnés en touche , efficaces en défense, respectueux des règles et de la discipline ??? ...je me pose la question.

Je pense aussi que physiquement on n'est pas au niveau des autres équipes ( pourtant on est bientôt à mi-saison) ce qui fait que, comme on a toujours un temps de retard, on essai de le compenser en se mettant à la faute ... et là, sanction carton jaune ! On joue à 14 ou à 13 et on prend des essais ...

Comme on n'a pas que des guerriers dans cette équipe et que certains lâchent très vite, l'analyse me semble évidente !

25 Nov 2014 12:35 #93629 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos

Les très bons défenseurs qui sont peut-être aussi les meilleurs attaquants sont :Sallecanne et Pic (kif kif) mais après, c'est pas mal : Peyrelongue, Perraux, Mathy, Ravuetaki, Klemenczak, Devade. Voilà et avec Laousse et Justes, ya de quoi faire de bonnes lignes arrières. Mathy est rétabli et peut jouer partout. C'est un sacré défenseur

Cherchez l'erreur.
Tu trouves 11 bons joueurs dans les lignes arrières alors qu'on prend des valises et qu'on a la plus faible attaque...MOi j'en ai vu jouer dimanche et dans ta liste y'en a un sacré paquet de sacrés bidons... :whistle:

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!

25 Nov 2014 14:12 #93630 par lasandale
  • lasandale
  • Portrait de lasandale
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'infos
South : Je me suis mal exprimé, les 2 demi de mêlée sont, à mon avis pas les meilleurs de France quoique Salle canne défende pas mal, mais je les ai mis pour constituer les lignes arrières. J'aurais pu mettre Lesparre qui ferait peut-être aussi bien, mais on ne le voit pas...alors comment juger ? les bons défenseurs sont cités après, ce qui fait 6 très bons dans ce domaine + Laousse et Justes qui sont pas trop mal.

25 Nov 2014 16:29 #93631 par sunset
Plus d'infos
En sachant qu'on va s'effondrer physiquement comme d'habitude dans la 2eme partie du championnat ça promet!

L'âme de l'usd n'appartient qu'à ceux qui la supportent, pas à ceux qui la possèdent

25 Nov 2014 19:39 #93632 par dax
Plus d'infos
ce jour les joueurs ont été convoqués l'un après l'autre par RD pour faire le point :whistle:

25 Nov 2014 20:41 - 25 Nov 2014 20:43 #93635 par le bougnat
Plus d'infos
le point G ?

surement pas le point de BD ou de BO, il ne fait pas partie de notre vocabulaire
le poing sur ta bouche ça il maitrise mieux
Dernière édition: 25 Nov 2014 20:43 par le bougnat.

25 Nov 2014 20:56 #93636 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
La défaite ne me surprend pas, je l'avais d'ailleurs pronostiquée. Après 2 victoires consécutives il y a eu un relâchement fautif tout à fait prévisible. Pourtant dans notre situation comptable aucun relâchement n'est permis. Nous partions de plus à Massy avec beaucoup de jeunes joueurs qui manquent souvent de mental, de capacité de rébellion, qui sont plus suiveurs que meneurs. Enfin, je suis persuadé que notre effectif constitué essentiellement de joueurs français est un handicap dans ce genre de match. Les français en général (et ce n'est pas que chez nous) font encore une différence entre jouer à la maison et à l'extérieur. Les étrangers se fichent pas mal de ces considérations. Voilà les raisons pour lesquelles je n'avais aucun espoir. Mais de là à en prendre 50 !!! J'aurais préféré qu'on se déplace à Agen le weekend dernier, quitte à prendre une branlée à cause du phénomène de décompression cité plus haut, et qu'ensuite on se rende à Massy avec un désir de vengeance, dans la réaction comme d'habitude. Sauf qu'il sera à mon avis plus difficile de réagir à Agen.

Et oui Francis, il y a des jours où ça va et d'autres moins. Regarde le parcours de toutes les équipes de cette division, toutes ont réalisé un faux-pas à domicile même les meilleures (reste 3 équipes invaincues : Biarritz, Perpignan et Pau) ou pris une déculottée à l'extérieur (Pau à Colomiers, Perpignan à Carcassonne, Albi à Narbonne ou à Pau, Agen à Perpignan ou à Biarritz, Biarritz à Montauban à Pau et à Albi, Aurillac à Pau, Colomiers à Tarbes....). Je ne crois que le discours n'y est pour rien !

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

26 Nov 2014 15:47 #93647 par loub1
Plus d'infos
Bizarrement, je ne suis pas trop déçu par cette (grosse) défaite car malheureusement elle était prévisible. En effet les joueurs ont dépensé énormément d’énergie sur les 2 derniers matchs à domicile avec cet objectif affiché de ne plus perdre de point à domicile. Mais en étant lucide nous savons que nous sommes faibles physiquement surtout que la plupart des joueurs du niveau physique de ce championnat sont absents (ADRILLON, DUMONT, VAN LILL, KRUGER, DELPORT, PEYRELONGUE, RAVUETAKI etc…). Les joueurs ont beaucoup donné contre PERPIGNAN puis contre NARBONNE où le mauvais temps et la mauvaise gestion tactique des Narbonnais nous a bien aidé pour ce match. Il était donc impossible que les joueurs puissent remettre autant d’énergie sur un 3ème match consécutif sachant que les 2 victoires entrainants la sortie de la zone de relégation a forcément amené un relâchement. Il aurait fallu faire des changements, pour en faire reposer certains, en relancer d’autres qui devaient être « piqués au vif » par les bonnes prestations de leurs remplaçants mais le staff n’en a pas eu les moyens !!! Le problème vient de là et si personne ne revient pour AGEN ce sera le même problème…
Je prends exemple sur la ligne de ¾ avec un DEVADE pas exceptionnel depuis le début de la saison (mais avec 2 grosses blessures en 2 ans pas évident de revenir, demandez à MEDARD), KLEMENZAC qui a joué 2 matchs en pro, PERREAUX 15, TERNISSIEN qui ne sait pas défendre en tant qu’ailier, un MATAÏ qui a du potentiel mais qui est perdu car personne ne s’impose comme « patron » derrière pour le diriger. Devant c’est identique avec BOYOUD physiquement à la rue cette saison, qui comptait peut être sur MAGNAN et ARIAS pour souffler et arriver en forme plus tard mais les blessures l’oblige à être là tout le temps, LESPIAUCQ très jeune, SINGER 12 matchs en pro, GARCIA idem et AUGUST qui comme CHOULY en EDF n’avance jamais avec le ballon (dire que joueur aurait pu être un très bon 6 gratteur / plaqueur/ sauteur et que l’on a voulu en faire un 8 : quelle aberration). Alors oui c’est passé contre PERPIGNAN et NARBONNE, au demeurant équipes assez faibles, avec des joueurs se donnant à 200% mais impossible à renouveler plusieurs fois.
Le staff est critiqué, sûrement avec raison, mais entre MIGUEL qui a malheureusement perdu son père, pas évident d’être très motivé dans ces conditions, et les blessures qui empêchent de travailler sereinement avec la peur de « casser » de nouveaux joueurs et DOURTHE qui voit son effectif fondre comme neige au soleil pas facile d’avancer. Là où le bât blesse par contre c’est sur la préparation physique qui semble dramatique mais quand les autres clubs ont 1, 2 voire 3 préparateurs physiques le nôtre s’occupe de DAX mais d’autres clubs avec comme HAGETMAU…
Après il faut se poser la question du pourquoi le terme joker médical est banni à DAX, sois disant il n’y a pas d’argent mais cela fait 13 mois que le salaire de DELPORT est économisé, sans compter ceux de DEVADE (4 mois) et POTGEITER (6 mois) pour l’année passée ou DAVID (6 mois) cette année. Alors que se passe-t-il ? La DNACG avait bien validé ces contrats !!! Même si il y a eu moins de rentrée d’argent il y avait quand même (et il y a) la possibilité de prendre un ou deux joker médical. Maintenant il y a encore ADRILLON absent pour plus de 3 mois et sûrement idem pour CHOLLON
A l’inverse, les montois, grosso modo dans la même position que nous en Janvier dernier, prennent LEOTA et l’actuel 8 de BOURGOIN en joker pour finir correctement leur saison et bien préparer l’actuelle (et on peut dire que c’est réussi…) et cette année ils n’hésitent pas à prendre RATIANIDZE en pilier dès qu’ils ont un blessé pour maintenir leur niveau de performance. De même leur centre capitaine Chedal Bornu se blesse alors ils recherchent un autre centre car avec 3 (DUBIE, LEOTA, MIRANDE) ils estiment que c’est trop juste… Et nous on pense qu’avec un ou deux on se débrouillera… Je rappelle qu’il y a pléthore de chômeurs…
Imaginez que si un joker centre / ailier de surcroit buteur nous avait rejoint comme joker de DELPORT par exemple après la blessure de BOURRET (avec RAVUETAKI, LAOUSSE et JUSTE out aussi à ce moment-là) le nombre de points que l’on pourrait avoir serait certainement bien plus important (Victoire contre BOURGOIN, BD à PAU et TARBES vraisemblablement). De même un renfort consécutif à la blessure de DAVID aurait évité que MAGNAN ne revienne trop vite et ne se reblesse, aurait permis de faire tourner en première ligne et peut être à BOYOUD de retrouver un niveau suffisant en ne jouant par exemple que 2 matchs sur 3… Comptablement cela aurait évité de finir la dernière demi-heure contre COLOMIERS avec 2 piliers de 19 ans et même pas 80 minutes de temps de jeu cumulé pour les 2, avec peut être un score final différent (je rappelle qu’il n’y avait que 16-13 à la pause) même si la rapide blessure de LAFON nous avait « plombé » ajouté au festival de RAGUAMATE …
Donc si on veut s’en sortir il faut que TOUT le monde se bouge et se donne les moyens d’avancer ou alors annonçons directement le souhait d’aller en Fédérale…

26 Nov 2014 17:32 #93652 par lasandale
  • lasandale
  • Portrait de lasandale
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'infos
Mais que c'est juste tout ça. Avec le nb de blessés de longue durée, il aurait dû y avoir des jokers qui, bien choisis, auraient permis d'avoir quelques pts de + . Les montois, eux, n'hésitent pas

26 Nov 2014 17:44 #93654 par francis
Plus d'infos
Loub1 tu viens de dire dans ton post tout le mal donc soufre l’équipe +1

26 Nov 2014 18:59 #93655 par mitch
Plus d'infos

Bizarrement, je ne suis pas trop déçu par cette (grosse) défaite car malheureusement elle était prévisible. En effet les joueurs ont dépensé énormément d’énergie sur les 2 derniers matchs à domicile avec cet objectif affiché de ne plus perdre de point à domicile. Mais en étant lucide nous savons que nous sommes faibles physiquement surtout que la plupart des joueurs du niveau physique de ce championnat sont absents (ADRILLON, DUMONT, VAN LILL, KRUGER, DELPORT, PEYRELONGUE, RAVUETAKI etc…). Les joueurs ont beaucoup donné contre PERPIGNAN puis contre NARBONNE où le mauvais temps et la mauvaise gestion tactique des Narbonnais nous a bien aidé pour ce match. Il était donc impossible que les joueurs puissent remettre autant d’énergie sur un 3ème match consécutif sachant que les 2 victoires entrainants la sortie de la zone de relégation a forcément amené un relâchement. Il aurait fallu faire des changements, pour en faire reposer certains, en relancer d’autres qui devaient être « piqués au vif » par les bonnes prestations de leurs remplaçants mais le staff n’en a pas eu les moyens !!! Le problème vient de là et si personne ne revient pour AGEN ce sera le même problème…
Je prends exemple sur la ligne de ¾ avec un DEVADE pas exceptionnel depuis le début de la saison (mais avec 2 grosses blessures en 2 ans pas évident de revenir, demandez à MEDARD), KLEMENZAC qui a joué 2 matchs en pro, PERREAUX 15, TERNISSIEN qui ne sait pas défendre en tant qu’ailier, un MATAÏ qui a du potentiel mais qui est perdu car personne ne s’impose comme « patron » derrière pour le diriger. Devant c’est identique avec BOYOUD physiquement à la rue cette saison, qui comptait peut être sur MAGNAN et ARIAS pour souffler et arriver en forme plus tard mais les blessures l’oblige à être là tout le temps, LESPIAUCQ très jeune, SINGER 12 matchs en pro, GARCIA idem et AUGUST qui comme CHOULY en EDF n’avance jamais avec le ballon (dire que joueur aurait pu être un très bon 6 gratteur / plaqueur/ sauteur et que l’on a voulu en faire un 8 : quelle aberration). Alors oui c’est passé contre PERPIGNAN et NARBONNE, au demeurant équipes assez faibles, avec des joueurs se donnant à 200% mais impossible à renouveler plusieurs fois.
Le staff est critiqué, sûrement avec raison, mais entre MIGUEL qui a malheureusement perdu son père, pas évident d’être très motivé dans ces conditions, et les blessures qui empêchent de travailler sereinement avec la peur de « casser » de nouveaux joueurs et DOURTHE qui voit son effectif fondre comme neige au soleil pas facile d’avancer. Là où le bât blesse par contre c’est sur la préparation physique qui semble dramatique mais quand les autres clubs ont 1, 2 voire 3 préparateurs physiques le nôtre s’occupe de DAX mais d’autres clubs avec comme HAGETMAU…
Après il faut se poser la question du pourquoi le terme joker médical est banni à DAX, sois disant il n’y a pas d’argent mais cela fait 13 mois que le salaire de DELPORT est économisé, sans compter ceux de DEVADE (4 mois) et POTGEITER (6 mois) pour l’année passée ou DAVID (6 mois) cette année. Alors que se passe-t-il ? La DNACG avait bien validé ces contrats !!! Même si il y a eu moins de rentrée d’argent il y avait quand même (et il y a) la possibilité de prendre un ou deux joker médical. Maintenant il y a encore ADRILLON absent pour plus de 3 mois et sûrement idem pour CHOLLON
A l’inverse, les montois, grosso modo dans la même position que nous en Janvier dernier, prennent LEOTA et l’actuel 8 de BOURGOIN en joker pour finir correctement leur saison et bien préparer l’actuelle (et on peut dire que c’est réussi…) et cette année ils n’hésitent pas à prendre RATIANIDZE en pilier dès qu’ils ont un blessé pour maintenir leur niveau de performance. De même leur centre capitaine Chedal Bornu se blesse alors ils recherchent un autre centre car avec 3 (DUBIE, LEOTA, MIRANDE) ils estiment que c’est trop juste… Et nous on pense qu’avec un ou deux on se débrouillera… Je rappelle qu’il y a pléthore de chômeurs…
Imaginez que si un joker centre / ailier de surcroit buteur nous avait rejoint comme joker de DELPORT par exemple après la blessure de BOURRET (avec RAVUETAKI, LAOUSSE et JUSTE out aussi à ce moment-là) le nombre de points que l’on pourrait avoir serait certainement bien plus important (Victoire contre BOURGOIN, BD à PAU et TARBES vraisemblablement). De même un renfort consécutif à la blessure de DAVID aurait évité que MAGNAN ne revienne trop vite et ne se reblesse, aurait permis de faire tourner en première ligne et peut être à BOYOUD de retrouver un niveau suffisant en ne jouant par exemple que 2 matchs sur 3… Comptablement cela aurait évité de finir la dernière demi-heure contre COLOMIERS avec 2 piliers de 19 ans et même pas 80 minutes de temps de jeu cumulé pour les 2, avec peut être un score final différent (je rappelle qu’il n’y avait que 16-13 à la pause) même si la rapide blessure de LAFON nous avait « plombé » ajouté au festival de RAGUAMATE …
Donc si on veut s’en sortir il faut que TOUT le monde se bouge et se donne les moyens d’avancer ou alors annonçons directement le souhait d’aller en Fédérale…

belle analyse,pleine de bon sens et tellement vaie

26 Nov 2014 19:01 #93656 par mitch
Plus d'infos
tellement vraie..

26 Nov 2014 19:03 #93657 par seb
Plus d'infos
rien a dire de plus loub1 ;)

26 Nov 2014 21:19 #93661 par jerome
Plus d'infos
Daxipedia nous a transmis des photos du match que vous pouvez voir dans la partie medias

Advienne que pourra

26 Nov 2014 21:40 #93662 par francis
Plus d'infos
merci a daxipedia pour son reportage photo :)

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search