Maintenant c'est sur c'est Prod2 |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Rien n'est encore acquis. La LNR à décidé d'attendre le 27 août date de la décision de TAS pour prendre se prononcer.
Les 2 premiers matches sont reportés
. On va se faire entuber . Je le sens pas bien cette histoire. Décidément la LNR ne nous aime pas.
Rien n'est encore acquis. La LNR à décidé d'attendre le 27 août date de la décision de TAS pour prendre se prononcer.
Les 2 premiers matches sont reportés
. On va se faire entuber . Je le sens pas bien cette histoire. Décidément la LNR ne nous aime pas.
« Dax n’existe plus »
Publié le 13/08/2015 à 03h42
Le président dacquois s’insurge contre la décision de la LNR de reporter les deux premiers matchs de Pro D2 qui auraient pu concerner l’USD. Pour la première fois, il hausse sérieusement le ton.
Le monde du rugby ne cessera donc jamais de nous surprendre… Lundi, on pensait le feuilleton du repêchage de l'US Dax en Pro D2 quasiment terminé. Le CNOSF avait alors confirmé les décisions de la DNACG et de la commission d'appel de la Fédération, bloquant la montée du club de Lille au niveau professionnel.
Mais le feuilleton a donc connu un nouveau rebondissement hier, sous la forme d'un communiqué tardif de la Ligue nationale de rugby, réagissant à la décision du club lillois de saisir un juge administratif.
« Prenant acte de la date de l'audience devant le Tribunal administratif qui a été fixée au 27 août, c'est-à-dire le jour du début de la deuxième journée de PRO D2, le bureau de la LNR a décidé de reporter à une date ultérieure les deux matchs impliquant les clubs de Lille ou Dax lors des deux premières journées. »
L'USD ne jouera donc pas à Perpignan le vendredi 21 août au soir, pas plus qu'elle ne recevra Tarbes une semaine plus tard. Et elle ne saura donc finalement que le jeudi 27 août si elle évoluera en Pro D2 ou en Fédérale 1 cette saison. Une situation ubuesque, qui a eu le don de faire sortir de ses gonds le président dacquois Jean-Christophe Goussebaire hier soir.
« Sud Ouest ». Comment réagissez-vous à la décision de la LNR de reporter les deux premiers matchs qui auraient pu concerner votre équipe ?
Jean-Christophe Goussebaire. Je suis tombé des nues. On est le 12 août et le club de Dax n'existe plus. À ce jour on n'est ni en Fédérale 1, ni en Pro D2, je ne sais pas où on est, dans les limbes… Les bras m'en tombent, je ne comprends pas. Avec les dirigeants on va se réunir demain (aujourd'hui, NDLR) pour prendre une décision à froid mais aujourd'hui le club est en danger. Qu'est ce que je dis à mes joueurs, aux partenaires, aux supporters ? Cela commence vraiment à m'agacer.
Cette position de la LNR vous a pris par surprise ?
Oui, parce qu'on ne tient pas compte de trois décisions validées par trois instances indépendantes et compétentes (NDLR : la DNACG, la commission d'appel de la Fédération et le CNOSF). On se moque aussi de savoir si Perpignan avait engagé des frais pour nous recevoir le week-end prochain ou si Tarbes est heureux de jouer un match puis de ne pas en faire un second… La décision de la Ligue crée vraiment beaucoup de confusion dans l'esprit des gens.
Vous dites vouloir vous réunir demain (aujourd'hui, NDLR) pour prendre une décision à froid, quelle peut être sa teneur ?
Je n'en sais rien, on va discuter entre nous pour voir ce que l'on peut faire. J'ai toujours dit qu'il s'agissait d'un conflit entre le club de Lille et la Fédération, mais force est de constater qu'il va falloir montrer un peu plus les dents.
Vous êtes décidé à muscler un peu plus votre discours ?
Ce n'était pas notre volonté mais à un moment… Lille a le droit d'aller au bout de ses recours, mais on se moque de notre club. Il commence à y avoir des dommages collatéraux, on met notre club en danger. Par respect pour nos partenaires et nos supporters, on se doit de réagir. Qu'est ce que j'ai à leur proposer aujourd'hui ? Des affiches contre Bayonne et Lyon ou des matchs de Fédérale 1 au sein d'une poule que je ne connais même pas aujourd'hui?
Si le 28 août on envoie Lille en Pro D2 et que l'on doit jouer en Fédérale 1, la semaine d'après on va où ? On fait quoi ? Si le tribunal tranche en faveur de Lille, cela va créer un précédent. Cela nous promet quelques belles années dans le rugby. Ce n'est pas sérieux…
quand tu connais des politiques, même des tocards comme aubry, ça
aide.