[2014-2015 |J8] Dax - Colomiers |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Rien n'est perdu. Si ce n'est six rencontres en huit journées… Mais il reste tout de même « 22 matchs » à l'USD pour se refaire, voulait positiver Richard Dourthe samedi après le revers à domicile face à Colomiers (16-34). Le combatif manager convenait toutefois dans la phrase suivante que son équipe, dernière avec un calendrier compliqué à venir (lire ci-contre), était bien « dans le dur ». Une raideur qui ne doit pas seulement aux aléas du moment. Décryptage.
1 Des lacunes dans la finition
Les synonymes sont légions, pour désigner ce qui constitue aujourd'hui un composant essentiel de la réussite dans le rugby professionnel : le réalisme, l'efficacité, le pragmatisme. Bref, la capacité à transformer ses occasions près de l'en-but adverse en points au tableau d'affichage. Contre Colomiers, les rouge et blanc ont gâché trois opportunités d'essais qui auraient peut-être changé la donne. Si la confiance qui fuit actuellement le groupe est une explication à cette fébrilité à l'approche des lignes, il convient également de relever des lacunes individuelles en matière d'explosivité (Ragamate) et parfois de clairvoyance (Van Lill qui oublie deux partenaires sur l'extérieur). L'US Dax manque globalement de « tueurs » pour finir ses actions. L'équipe affiche d'ailleurs la plus mauvaise attaque de cette Pro D2.
2 Une indiscipline de cancres
Samedi soir, les Landais ont soigné leurs statistiques. Des statistiques à vrai dire peu glorieuses : avec le carton jaune reçu par Gregory Bernard et l'exclusion de Mickael Bert, ils en sont désormais à 12 jaunes et trois rouges en huit journées. La frustration de ne pas arriver à concrétiser leurs possibilités au score, dans le contexte d'une stagnation au classement, favorise cette indiscipline chronique. Mais elle n'est pas une excuse. Pas plus que l'arbitrage, quand bien même celui-ci manquerait parfois d'équilibre : « Mickael Bert prend un coup de boule, il répond avec un coup-de-poing. Même si ce n'est pas logique qu'il ait rouge et l'autre un jaune, de notre côté, on est idiot de se rendre », s'agaçait Richard Dourthe. Son groupe dispose de quinze jours pour redescendre en pression, même si sa situation comptable n'invite pas à la sérénité.
3 Moins souverains en mêlée
Point fort de l'US Dax la saison dernière, le secteur de la mêlée oscille entre le bon et le moins bon et n'offre donc pas une assise stable pour les lancements de jeu de l'équipe. L'indiscipline des premières lignes contre le BO (jaune pour Boyoud, rouge pour Arias) avait déréglé la poussée en terre basque. Les suspensions des deux piliers droits pour la réception du quinze haut-garonnais ont nécessité le repositionnement à droite de Magnan et le lancement de jeunes du club (Drean, Neisen) dans un cadre hostile. Les reculades et pénalisations consécutives aux infériorités numériques (six contre sept puis sept contre huit) n'ont pas rasséréné la mêlée dacquoise. Si Renaud Boyoud fera son retour dans l'Aude, l'USD pourrait être privée de Lafon, touché à la cheville (entorse).
Oui je pense que les dirigeants viennent lire ici et certains joueurs aussi !!! Je n ai toujours pas compris pourquoi ces pseudos entraineurs ont sorti du groupe lespiaucq et cazaux qui faisaient un excellent debut de saisonje suis ohhhh combien d'accord avec nicodax pour le changement de joueurs pas mal de titulaires en remplaçants boyou ,bethery pic sallecane bernard et !!ragamate!!
est ce que certains dirigeants viennent lire nos doléances?? si oui ils ne tiennent pas compte de nous petits supporters assidus qui ont un billet ou une carte et si on veut une cravate il faut que l'on se la paye
Mais le stade est la "propriété" de l'USD désormais, donc son utilisation n'est plus accessible au public. On doit aller à Saubagnacq pour faire de la piste, dans la mesure où on ne gêne pas les licenciés de la section Athlé. Je connais des coureurs qui se sont faits virer l'an dernier, à partir du moment où Saubagnacq a été ouvert. C'est une misère de voir cette piste, certes vieillissante, vide, et ce stade sans vie.pour Pascale: Non aucun soucis, hier, il y avait même les joueurs qui faisaient du décrassage.Aujourd'hui, il n'y avait personne . Je n'aurais pas compris de me faire virer .
C'est parce que Bruno est l'ancien co-président d'allezdax.com... C'est la seule explication plausible :D
Mais le stade est la "propriété" de l'USD désormais, donc son utilisation n'est plus accessible au public. On doit aller à Saubagnacq pour faire de la piste, dans la mesure où on ne gêne pas les licenciés de la section Athlé. Je connais des coureurs qui se sont faits virer l'an dernier, à partir du moment où Saubagnacq a été ouvert. C'est une misère de voir cette piste, certes vieillissante, vide, et ce stade sans vie.pour Pascale: Non aucun soucis, hier, il y avait même les joueurs qui faisaient du décrassage.Aujourd'hui, il n'y avait personne . Je n'aurais pas compris de me faire virer .
Il me semble justement que l'entretien du stade est revenu à la Ville.
Non pas de règles de ce genre juste un nombre limité de joueurs pros sur la feuille de match des espoirs !singer en 8
cazeau est bléssé et il faut faire jouer delonca aussi au talon.
pour le petit lesparre ok car PIC bof,bof
il me semble que les espoirs ont un nombre limite de matchs.( une dizaine)
Ok
Non pas de règles de ce genre juste un nombre limité de joueurs pros sur la feuille de match des espoirs !singer en 8
cazeau est bléssé et il faut faire jouer delonca aussi au talon.
pour le petit lesparre ok car PIC bof,bof
il me semble que les espoirs ont un nombre limite de matchs.( une dizaine)
quel président ! il dégage une assurance certaine quandil s'exprime . Juste un petit rappel pour cet homme visionaire qui nous a fait descendre de top 16 en pro d2 et qui nous fera goûter aux joies de la fédérale le cirque de noËL passe en décembre
rien n'est perdu..il faudrait juste les voir faire 80mn a 15 sur le terrain...mais pour ça il ne faut pas qu'ils se dispersent..
bref...les joueurs sont un peu comme vous..ils sont un peu paniqués...
moi j'y crois...mais avec deux piliers en moins contre Colomiers..je ne m'attendais pas a un miracle!
il faut être logique un peu..
d'ailleurs,excepté contre eux et Bourgoin..ils n'ont jamais été largués!
bref...je pense qu'a mi saison..vous ne parlerez pas de la même façon!
Pro D2: Bert, Bost, Mafi et Roidot convoqués par la Comission de discipline
Par Ivan Petros
Dernière mise à jour Il y a 10 heures - Publié le le 22/10/2014 à 12:01
Pro D2: Bert, Bost, Mafi et Roidot convoqués par la Comission de disciplineSuite à leur exclusion définitive lors de la 8e journée du championnat de Pro D2, le Dacquois Mickaël Bert, le Montois Vassili Bost, le centre de Perpignan Lifeimi Mafi et l'Agenais Jean-Baptiste Roidot sont convoqués par la Commission de discipline et des règlements en sa séance du 5 novembre 2014. Ils sont donc suspendus dans l'attente de celle-ci.