Au bord du gouffre

03 Déc 2010 08:01 #56241 par bruno
Plus d'infos

Quand les résultats ne sont pas à la hauteur des espoirs placés en une équipe, les rumeurs vont bon train. Gilbert Ponteins commente les bruits qui courent dans la cité thermale et donne ses vérités.

« Sud Ouest ». On dit l'USD en crise. Qu'en pensez-vous ?
Gilbert Ponteins. C'est vrai qu'on a eu la chance de vivre des années extraordinaires et que l'on connaît des moments difficiles. Quand on aime sa ville, son club, on ne peut que croire que la tendance va s'inverser. Ce qui m'irrite et me fait de la peine, c'est ceux qui pensent que les personnes à la tête du club sont incapables de réagir et ne sont pas affectées.

Qu'en est-il du budget, que l'on annonce déficitaire ?
Après deux saisons sans résultat, j'ai pris des risques en investissant sur des joueurs qui devaient nous apporter quelque chose. Nous avons donc construit un effectif au-delà du budget que l'on est capable de mettre en place, qui tourne entre 4,2 et 4,5 millions. Mais cet investissement que j'ai anticipé me retombe aujourd'hui sur la figure. On a moins de spectateurs au stade, des difficultés avec nos partenaires… Au point que l'on risque de se retrouver avec un déficit d'1,2 million. Je m'aperçois qu'en ayant cherché à donner de l'intérêt à notre club, j'ai foutu du pognon en l'air pour pas grand-chose !

Estimez-vous que certains de vos joueurs sont surpayés ?
Je dirai qu'on a surestimé l'apport de certaines de nos recrues et que l'on n'a pas de retour sur investissement. On comptait sur eux pour mener cette équipe. Malheureusement, les résultats montrent que l'on n'y est pas du tout. Alors qu'ils devaient tirer le groupe vers le haut, force est de constater qu'ils sont aussi perdus que tous les autres.

Cette attente envers les recrues peut-elle créer des jalousies parmi l'effectif ?
Je ne pense pas qu'il y ait deux clans qui se soient créés mais on aurait certainement dû s'appuyer beaucoup plus sur les joueurs qui étaient déjà à Dax les saisons passées. Même si certains ont été blessés depuis le début de la saison, on commence à les voir. Eux peuvent apporter certaines solutions, ils connaissent la Pro D2, contrairement aux autres qui la découvrent… Et ce n'est pas du tout pareil que le Top 14 !

Pouvez-vous nous parler de la réunion que vous avez eue avec les joueurs lundi dernier ?
Après leur avoir donné ma définition de ce que doit être un groupe, les joueurs ont longuement discuté entre eux et deux référents - Mike Tewhata et Yves Pédrosa - sont ensuite venus me résumer leur conversation. Ils ont parfaitement conscience de la situation dans laquelle on est plongé.

N'y aurait-t-il pas un moyen de pression à mettre en place ?
Les joueurs ont compris que nous étions en grande difficulté. Je leur ai parlé de nos partenaires qui commencent à dire qu'ils vont arrêter de nous soutenir vu qu'ils ne se retrouvent plus dans l'US Dax. Si cela continue, on n'aura plus les moyens financiers que nous avions prévus au départ. Et si nous perdons des partenaires, comment continuer à payer nos joueurs ? Si l'on ne sort pas de ce bourbier au plus vite, pourquoi ne pas baisser leurs salaires ? Après tout, c'est d'abord à ceux qui sont en charge de faire briller le club sur le terrain de se serrer la ceinture.

Il se dit que de possibles jokers médicaux pourraient arriver ?
Ça serait la seule solution pour avoir de nouveaux joueurs… Mais c'est prématuré d'en parler. Un autre axe serait d'intégrer plus de nos jeunes. Même si le contexte n'est pas le plus confortable, cela permettrait déjà de faire tourner notre effectif. S'ils ne seront pas forcément au top dès leur premier match, je suis persuadé qu'ils auront, eux, les dents longues ! On serait en outre plus indulgent avec un jeune qu'avec un professionnel payé pour pratiquer son sport. Il faut que nous comptions sur eux pour l'avenir de notre centre de formation… Et notre avenir tout court !

Comment cette situation est-elle vécue par le staff ?
Comme tout le monde, ils ne peuvent que mal le vivre ! Le staff s'est posé la question de ses rapports avec les joueurs. Ceux-ci ont demandé à être plus cadrés, et que les entraîneurs soient plus durs autour des résultats et des vidéos.

Olivier Roumat ne s'investit-il pas trop dans ce projet ?
C'est le constat que tout le monde fait. Aujourd'hui, Olivier va prendre un peu de recul par rapport à tout ça. Il va laisser les entraîneurs s'occuper du terrain afin de faire son vrai job de manager. S'il s'est trop impliqué, c'est qu'il est un battant, un gagneur… Mais il faut reconnaître que ça ne marche pas comme il le voudrait. Il va faire ce qu'il faut pour que le club retrouve un peu plus de sérénité.

Dimanche, c'est le derby. Déclic ou déclin pour l'US Dax ?
On n'a rien à perdre à aller à Mont-de-Marsan. On sait que c'est une bonne équipe, qui ne lâche rien… Et que c'est aussi une équipe qui a déjà perdu chez elle cette saison. Plus que le résultat, c'est la manière et le comportement de chacun qui m'importe. J'aimerais évidemment que la victoire soit au bout, mais je veux que ceux qui seront sur le terrain donnent le maximum d'eux-mêmes pour montrer que l'USD redémarre.

Et si ça n'arrive pas ?
Après nos deux matches amicaux, on nous aurait dit qu'on serait champion de France, on l'aurait tous cru. Ces mêmes entraîneurs et ce même groupe seraient aujourd'hui devenus des incapables ? On ne changera pas les entraîneurs. Tout le monde veut sortir du tunnel, ce n'est pas possible que ça continue comme ça ! On est derrière eux

Alors là, quand même, on est au bord du gouffre. Je ne parle pas des incohérences de Ponteins qui hier disait qu'il aurait du virer plus d'anciens joueurs et aujourd'hui affirme le contraire.
Il veut privilégier la formation ? alors comment a -t-il pu laisser les biarrots spolier l'équipe espoir avant son match contre Grenoble l'an dernier?
Si l'on comprend bien, Roumat n'a pour l'instant pas fait son vrai job.Il a fallu attendre d'etre largué au classement pour s'en rendre compte ?
J'espère , et je suis sur, qu'il gère mieux le pognon àThermadour qu'à l'USD parce que , c'est un grand gachis .
Je vais me permettre dans la journée un mot sur le site.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Déc 2010 08:08 - 03 Déc 2010 08:08 #56243 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos
Quel marasme...j'attends de voir la réaction de certains ici ..les mêmes qui criaient et hurlaient sur Albi, Bourgoin et tous les autres cas soc du sport... :siffle

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!
Dernière édition: 03 Déc 2010 08:08 par south.

03 Déc 2010 08:17 #56245 par sunset
Plus d'infos
Misere quand tu nous tiens!!!

1,2 million de déficit supposé, faut pas envisager la baisse des salaires monsieur Ponteins, faut la faire dès à présent!

Y a un gendarme financier qui surveille...

L'âme de l'usd n'appartient qu'à ceux qui la supportent, pas à ceux qui la possèdent

03 Déc 2010 08:29 - 03 Déc 2010 08:29 #56246 par oban
Plus d'infos
Je pense qu'on va devoir arrêter de fantasmer sur la Fed1... Parce que là, jai le sentiment que c'est la Fed2 qui nous guette... Remarquez, Mugron, Hagetmau, Peyrehorade, Boucau, Mouguerre... Ca va restreindreûts de déplacement... Et à la belle saison, l'équipe pourra même y aller en vélo...
:(

"Terre de grandiose et ensorcelante poésie que j'ai maladivement aimée et qui reste devant mes yeux et à travers l'amertume de mes regrets, toujours majestueusement souriante."
Félix Arnaudin
Dernière édition: 03 Déc 2010 08:29 par oban.

03 Déc 2010 09:03 #56248 par Tiède
  • Tiède
  • Portrait de Tiède
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Right time, right place
Plus d'infos
south écrit:

Quel marasme...j'attends de voir la réaction de certains ici ..les mêmes qui criaient et hurlaient sur Albi, Bourgoin et tous les autres cas soc du sport... :siffle

ouais bof....heureusement que tu as toujours juste toi et que tes commentaires sont parfaits pour équilibrer les échanges....
C'est une belle façon de se serrer les coudes, un vrai esprit d'équipe

On cesse d'être bon quand on renonce à être meilleur

03 Déc 2010 09:18 #56249 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
Tiède écrit:

south écrit:

ouais bof....heureusement que tu as toujours juste toi et que tes commentaires sont parfaits pour équilibrer les échanges....
C'est une belle façon de se serrer les coudes, un vrai esprit d'équipe

Tu m'excuseras mais je vois pas trop le rapport entre se serrer les coudes et la situation du club? mais je ne doute pas que tu vas trouver les justes mots pour l'expliquer. c'est vrai que le club a toujours parfaitement comuniqué, fait preuve d'un grand état d'esprit d'ouverture, surtout avec le site ici, pour qu'on lui vienne en aide et qu'on se serre contre lui...

mais je vois pas le rapport avec mon post initial.

non mais vu ce qu'ont pris certains clubs avec certains ici, ça va être marrant de voir c'est tout

Pièces jointes :

03 Déc 2010 09:40 #56250 par Tiède
  • Tiède
  • Portrait de Tiède
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'infos
Je comprends pas bien ta réaction en fait, peut être l'ai-je mal interprétée.
Mais on a plutot l'impression que, comme tout est à l'agonie dans ce club en ce moment, et que tu le prédis depuis des années, ça te fais plaisir et tu te sens fort...

Pour moi, je m'en fous que x ou y l'ai prévu et qu'il se sente flatté aujourd'hui, l'essentiel etant de sortir de ce marasme comme tu dis. Toutes les erreurs faites par le club, ok, y compris son manque d'ouverture envers le site.
Cependant, c'est un club qu'on aime, et rabacher comme tu le fais, c'est bien beau mais ça fait pas avancer le problème...

Enfin bref, on est pas sur la même longueur d'onde, pour moi, la priorité est ailleurs, espérer que le club se sauve et pas avoir envie de me marrer en attendant les réactions de certains qui ont critiqué Albi et Bourgoin, ça me semble tellement secondaire...

03 Déc 2010 10:04 #56251 par francis
Plus d'infos
on a interet a finir au moins 14 em si non s'est la federale 2 quel gachis :angry:

03 Déc 2010 10:05 - 03 Déc 2010 10:07 #56252 par pdarnis
Plus d'infos
finalement je trouve que c'est un mal pour un bien. Ca peut permettre de remettre des choses à plat.
D'une part, je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque de descente pour raisons financières. Ponteins a pris des risques, il s'est planté, mais il comblera, sinon, ce serait désastreux pour ses projets en cours. Par contre, il va essayer de limiter sa contribution imprévue au maximum, donc, pas de résultats = baisse des salaires, ça ne me choque pas.
Il a tenté un pari cette année, ça a foiré aussi il faut s'attendre à une forte baisse du budget l'an prochain : on va revenir vers les 4M max (à condition de rester sportivement en prod2!) dont il parle et il ne remettra plus la main au portefeuille comme avant. Ca me semble aussi normal : il n'a pas la surface financière d'un lorenzetti et il ne peut pas se permettre de se couler à cause du club.
Au vu de la gabegie de ces dernières années, ça veut dire que le seul moyen de s'en sortir, c'est d'intégrer des jeunes. Jusqu'alors, et pour différentes raisons, il y avait trés peu de joueurs ayant le potentiel d'intégrer durablement l'equipe 1. Cette année, on sent qu'il y a des possibilités, il faut pas les gacher en refusant de les intégrer ou au contraire en les grillant trop tot, parce que c'est à ce prix que le club survivra.
Donc, les années à venir seront sans doute trés difficiles, mais elles peuvent aussi permettre de nous réconciler avec l'usd.
C'est dommage d'avoir attendu d'etre dos au mur pour prendre ces décisions, elles auraient l'être bien avant tellement elles faisaient du sens...
Dernière édition: 03 Déc 2010 10:07 par pdarnis.

03 Déc 2010 10:47 #56254 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
Tiède écrit:

Je comprends pas bien ta réaction en fait, peut être l'ai-je mal interprétée.
Mais on a plutot l'impression que, comme tout est à l'agonie dans ce club en ce moment, et que tu le prédis depuis des années, ça te fais plaisir et tu te sens fort...

Pour moi, je m'en fous que x ou y l'ai prévu et qu'il se sente flatté aujourd'hui, l'essentiel etant de sortir de ce marasme comme tu dis. Toutes les erreurs faites par le club, ok, y compris son manque d'ouverture envers le site.
Cependant, c'est un club qu'on aime, et rabacher comme tu le fais, c'est bien beau mais ça fait pas avancer le problème...

Enfin bref, on est pas sur la même longueur d'onde, pour moi, la priorité est ailleurs, espérer que le club se sauve et pas avoir envie de me marrer en attendant les réactions de certains qui ont critiqué Albi et Bourgoin, ça me semble tellement secondaire...

si tes arguements sont que je suis content de ce qui se passe alors je m'incline et clos le chapitre

Pièces jointes :

03 Déc 2010 10:55 - 03 Déc 2010 11:13 #56255 par Tiède
  • Tiède
  • Portrait de Tiède
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'infos
alors, j'ai dû mal interprété tes propos, comme précisé en début de post...

Pour en revenir au club, Roumat va prendre ses distances, espérons que Garcia prenne de l'envergure, car sinon, le duo garcia / coyola me semble un peu mou quand même...
Je mer appelle que Garcia à Bègles était parti car ne supportais pas bien d'etre chapoter, peut etre que le schémas qu'il a connu là bas s'est reproduit à dax avec Roumat ?

Dernière édition: 03 Déc 2010 11:13 par Tiède.

03 Déc 2010 11:04 #56256 par francis
Plus d'infos
il y a tellement d'annees que je traine dans les tribunes que cette situation me peine
et j' ai peur que si on descend on ne remonte pas de sitot(voir bezier).j'espere que les joueurs et dirigents auront a coeur de faire se qu'il faut chacun a la place qu'il onts :drapeau

03 Déc 2010 11:17 #56258 par le bougnat
Plus d'infos
Tiède écrit:

espérons que Garcia prenne de l'envergure

le problème est que Roumat se prenait pour Zorro et se comportait en sergent
Ponteins lui a demandé apparemment d'enfiler le costume de Bernardo
Garcia va don retrouver ses rondeurs :laugh:

03 Déc 2010 11:53 #56259 par pilard40
Plus d'infos
Finalement, je trouve que les propos de Gilbert PONTEINS sont plutot rassurants pour l'avenir. Manifestement la situaton sportive et financière du club est en train de produire les effets escomptés, et que des décisions vont commencer enfin a être prises. Car ne soyons pas dupes, nous ne sommes pas plus cons que les autres, nous savons faire aussi bien dans la formation, la détection,la gestion...sauf qu'il faut que tout cela soit coordonnés dans le club pour que tout le monde aille dans le même sens. Si au sein de la section amateur ce fonctionnement est en train de se mettre en place, voila donc une des missions premières du manager Olivier ROUMAT, strucutrer et coordonner toutes les décisions pour doter la section pro d'une vrai politique sportive financière et administrative.

La seule chose que je demande c'est qu'enfin le club ouvre les yeux et qu'il voit qu'ici sur ce forum, comme ailleurs, des gens se tiennent à sa disposition pour donner soit de leur temps, soit des idées, uniquement motivées par la passion de ce club.

03 Déc 2010 12:34 #56261 par alexf
Plus d'infos
pilard40 écrit:

La seule chose que je demande c'est qu'enfin le club ouvre les yeux et qu'il voit qu'ici sur ce forum, comme ailleurs, des gens se tiennent à sa disposition pour donner soit de leur temps, soit des idées, uniquement motivées par la passion de ce club.

la faut pas rever, ;)

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

03 Déc 2010 12:41 #56264 par bruno
Plus d'infos
pilard40 écrit:

Finalement, je trouve que les propos de Gilbert PONTEINS sont plutot rassurants pour l'avenir. Manifestement la situaton sportive et financière du club est en train de produire les effets escomptés, et que des décisions vont commencer enfin a être prises. Car ne soyons pas dupes, nous ne sommes pas plus cons que les autres, nous savons faire aussi bien dans la formation, la détection,la gestion...sauf qu'il faut que tout cela soit coordonnés dans le club pour que tout le monde aille dans le même sens. Si au sein de la section amateur ce fonctionnement est en train de se mettre en place, voila donc une des missions premières du manager Olivier ROUMAT, strucutrer et coordonner toutes les décisions pour doter la section pro d'une vrai politique sportive financière et administrative.

Ben moi, ça ne me rassure pas .On savait Ponteins peu connaisseur et rugby et l'on sait depuis quelques temps que les mecs qui l'aident à chercher des entraineurs et des joueurs ne semblent pas maitriser grand chose.
Et dans cet article, on apprend, et c'est une nouveauté , que Ponteins joue avec le feu financièrement et ça , il le fait tout seul, pas besoin des conseils en bois de Benoit August par exemple.
Après , c'est sur la détection, la formation...
Mais Ponteins ne pourra redresser la barre (avec Roumat dans le rôle ingrat) que s'il fait le ménage au club.Et pour l'instant, il n'en a jamais eu les couilles.
Car la restructuration , elle passe par le grand nettoyage sous la tente VIP.
ce n'est que mon avis.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

03 Déc 2010 12:46 #56266 par sunset
Plus d'infos
Les joueurs reclament d'etre plus cadrés, avec des entraineurs plus durs autours des resultats et de la video

Avec Coyola c'est infaisable!!!

Notre avenir depend de l'eclosion de Garcia.
Sera t'il un vrai boss???

L'âme de l'usd n'appartient qu'à ceux qui la supportent, pas à ceux qui la possèdent

03 Déc 2010 12:57 - 03 Déc 2010 15:05 #56268 par pdarnis
Plus d'infos
bruno écrit:

Et dans cet article, on apprend, et c'est une nouveauté , que Ponteins joue avec le feu financièrement et ça , il le fait tout seul, pas besoin des conseils en bois de Benoit August par exemple.

ben faut pas être prof de math boursicoteur pour comprendre que c'est pas une nouveauté ;)
on a maintenu le montant du budget par rapport à l'an passé, malgré la saison pourrie et la crise...ca voulait dire et ça a été clairement dit, que le club comptait sur les résultats et l'attractivité du jeu pratiqué pour attirer des spectateurs et convaincre les sponsors de remettre la main à la poche. Au vu des 12 premières journées, du classement et du spectacle lamentable, ces ressources sont plus là et donc tu as un trou qui se crée. Je vois pas la nouveauté... :P
Dernière édition: 03 Déc 2010 15:05 par jerome.

03 Déc 2010 14:29 - 03 Déc 2010 14:54 #56272 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
sunset écrit:

Les joueurs reclament d'etre plus cadrés, avec des entraineurs plus durs autours des resultats et de la video

Avec Coyola c'est infaisable!!!

Notre avenir depend de l'eclosion de Garcia.
Sera t'il un vrai boss???

Lol certains n'ont jamais été bons - je parle des joueurs.

d'autres l'ont été il y a tellement longtemps que ni eux et ni nous ne nous en rappelons...

Garcia n'est pas bon, il faut arrêter avec ça ! il n'est pas bon coach et les joueurs qu'il coache sont nuls ! tu crois quoi? que garcia parce-qu'il aura les rènes du sportif, va apprendre à smith à pousser et à plier le mec en face? rêvez un peu plus et la chute en sera plus dure...et encore je sais que tu ne rêves pas sunset.

le responsable stratégique de tout ça est ponteins ! le recrutement raté c'est roumat. les types sans fierté qui acceptent de coacher des mecs qu'ils n'ont pas choisis, et qui acceptent qu'un directeur sportif les briefe lors des entrainements, ce sont coyola et son sbire...

tout sont responsables et devraient se casser tout de suite !

il est fort ponteins ! il reconnait que les mecs le déçoivent ! c'est bien! moi je lui ai dit au mois de mars que son recrutement ne tiendrait pas le route...et il faut vraiment pas avoir eu 60 capes en EDF pour le deviner !

qui les apris? nous bien sur puisque personne n'en voulait ailleurs ! les mecs ils ont raison d'être venus à dax, certains ont même gagné l'euro-million tellement ils sont nazes ...

franchement qui a vu jouer tewhata depuis deux ans à bayonne? moi je l'ai vu et il m'a fait pitié et encore le mot est faible !

dois je rappeler ce que disait poliment Berbizier sur Smith et encore il a fait croire qu'il pourrait jouer 15 mns par match?

Qui a vu jouer synaghel la saison passée à agen?

stop, arrêtons de toujours chercher les responsables aileurs !

pour les histoires de tunes je laisse pdarnis et kek en parler, ça m'interesse pas , mais n'en déplaise à tiède, certains ruaient dans les brancards dés le premier article sur le jaune (et mr tiède c'était pas pour toi le message)sur certains clubs en difficulté

sujet cette fois définitivement clos

Dernière édition: 03 Déc 2010 14:54 par south.

03 Déc 2010 16:04 #56280 par Tiède
  • Tiède
  • Portrait de Tiède
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'infos
Alors, du coup, deux solutions :
Soit la variable Garcia est une bonne surprise, et on se sort de ce bourbier
Soit la variable Garcia est une mauvaise surprise et on est d'ores et déjà en Fed1, avec des problèmes financiers.

Si je n'espère pas la première possibilité, étant un naïf, ben, j'arrête tout et le cas de l'USD est règlé, je plie boutique !

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search